Pointe de Penmarc’h : l’art des sardines millésimées à l’ancienne !

Pointe de Penmarc'h

TOUT UN ART !

Après une belle saison de pêche, été 2020, et plusieurs mois de maturation, il est temps pour le millésime 2020 des sardines à l’ancienne Pointe de Penmarc’h de faire son retour dans nos assiettes !  Et chez Pointe de Penmarc’h, de la boîte jusqu’au bout de la sardine, c’est tout un art ; un savoir-faire séculaire qui continue de régaler toutes les générations de gourmands.

SARDINES MILLÉSIME 2020 : IL Y A L’ART…
Pour habiller ce millésime 2020 – édition de son centenaire – Pointe de Penmarc’h a fait appel, pour ses éditions limitées, à 2 artistes de Douarnenez, ville où est installée la conserverie.

Marianne Larvol millésime 2020

Marianne Larvol : la femme So glam’, so Breizh
Illustratrice et graphiste, Marianne Larvol voulait redonner à la femme bretonne, le glamour qu’elle mérite. Entre photographie et technicolor aux teintes flashies, la sirène de Marianne Larvol, tout autant créature de la mer que femme de la terre, rappelle les photos des Parisiennes et Américaines des années 1950. Un hommage aux Penn Sardin dont les doigts de fées ont fait la renommée de la conserverie.

Paul Moal millésime 2020

Paul Moal : Le Grand Filet
Tel est le nom de l’œuvre de Paul Moal. Peintre, céramiste et sculpteur sur bronze, cet artiste de 73 ans exprime depuis plus de 50 ans dans son art et ses créations son amour pour la mer. Dans ce tableau plein de couleurs, d’énergie et de vitalité, Paul Moal raconte le travail d’un marin avec sa bolinche, filet encerclant conçu pour la capture de poissons comme la sardine (ou le maquereau).

Sardines à l’ancienne à l’huile d’olive vierge extra
Édition limitée millésime 2020
Boîte de 115g : 4,50 €
En vente sur :
www.pointedepenmarch.com

Pointe de Penmarc’h engagée aux côtés des pêcheurs !
Une conserve de qualité, c’est avant tout un poisson de qualité. C’est pourquoi, Pointe de Penmarc’h a toujours été aux côtés des pêcheurs bretons. Ils pratiquent une pêche respectueuses des saisonnalités des poissons, pour préserver la ressource marine. Les sardines Pointe de Penmarc'h sont issues de Pêche Responsable

Pointe de Penmarc'h

…ET LA MANIÈRE !
Choisies pour leur goût et la qualité de leur chair, les Sardina pilchardus des boîtes Pointe de Penmarc’h, ont été pêchées de façon artisanale, dans le respect des ressources, au large de la Bretagne entre mai et octobre 2020. Elles ont été préparées et mises en boîtes comme le faisaient les fameuses Penn Sardin il y a 100 ans ! Un savoir-faire ancestral, promesse d’un haut niveau de qualité qui perdure encore aujourd’hui.

Une fois pêchées, les sardines sont préparées minutieusement à la main . Elles sont ensuite frites 2 à 3 minutes avant d’être égouttées, mises délicatement en boîtes avec une huile d’olive vierge extra puis stérilisées selon le procédé imaginé par Nicolas Appert en 1795 ! Nos papilles seront flattées par des notes à la fois fruitées et iodées, mais aussi par le goût délicieux d’une chair tendre au cœur et la peau légèrement croustillante. Les plus impatients s’en délecteront dans l’année, même si elles seront encore meilleures si l’on attend un an avant d’ouvrir la boîte.

Les plus épicuriens savent qu’au-delà de 3 à 5 ans, les sardines millésimées Pointe de Penmarc’h seront un petit bijou gastronomique ! Les sardines vont confire et développer des arômes et des notes d’un délice exquis ! Et les façons de les déguster sont aussi nombreuses : en picorant directement dans la boîte, à l’apéro ou en entrée, en plat chaud ou froid… Dans tous les cas, il faudra penser à retourner la boîte tous les 6 mois pour que les sardines continuent de baigner dans leur huile et puissent se bonifier, comme le ferait le meilleur cru d’un excellent vin.

SARDINE À L’ANCIENNE : LA P’TITE BOÎTE QUI A TOUT BON !
Si les sardines à l’ancienne à l’huile d’olive vierge extra Pointe de Penmarc’h sont source de protéines, elles sont surtout riches en Oméga 3 et en calcium. C’est d’ailleurs l’arête de la sardine qui renferme ce dernier, il ne faut pas hésiter à la manger ! À l’instar de poissons comme le hareng, le maquereau, ou l’anchois, la sardine est parmi les aliments les plus riches en vitamines D. Bref ! On a tout bon pour se faire plaisir.

À propos de Pointe de Penmarc'h
Née en 1920 au Guilvinec, dans l’un des plus importants ports de pêche en Bretagne, la marque Pointe de Penmarc’h s’est installée depuis 2003 à Douarnenez, cité penn-sardin. Ses conserves de poissons (sardines, maquereaux, thon blanc) sont produites à Douarnenez.

Pointe de Penmarc'h



www.pointedepenmarch.com


© Copyright & Crédits Photos : © Pointe de Penmarc'h | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page