Plaisir d’été au Saumon Fumé

Plaisir d’été Saumon Fumé
© Le Saumon Fumé en France | Crédit Photo : © ETF/Ph. Asset/ADOCOM-RP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 5 Minutes

 

Facile à réaliser, équilibrée et gourmande, cette recette tout en fraîcheur et haute en couleurs réunit notamment Saumon Fumé, vermicelles de riz, et de nombreux petits légumes croquants (concombre, pois gourmands, carotte, radis, pousses de betterave, germes de soja, champignons Shitaké…), avec une touche de coriandre et de citron, pour une explosion de saveurs !

► 8 tranches de Saumon Fumé
► 50 g de vermicelles de riz
► ½ concombre
► 50 g de pois gourmands
► 1 carotte
► 2 oignons nouveaux
► 12 radis roses
► 1 radis bleu (Blue meat)
► ½ betterave Chiogga crue
► 30 g de germes de soja
► 100 g de champignons Shitaké
► 20 g de pousses de betterave
► 3 cuil. à soupe de sésame noir
► Coriandre fraîche
► Le jus d'un citron ou 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
► 4 cuil. à soupe d'huile de pépins de raisins
► 1 cuil. à soupe d'huile de sésame (facultatif)
► 1 cuil. à soupe de sauce soja
► Sel, poivre du moulin

①• Laver soigneusement les légumes.

②• Faire cuire les vermicelles de riz et les pois gourmands 5 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée, puis les plonger dans un saladier d'eau froide.

③• Couper le concombre et les radis en fines rondelles. Détailler la betterave en petits bâtonnets et émincer les oignons nouveaux. Râper la carotte et couper les champignons en fines lamelles. Couper les tranches de Saumon Fumé en grandes lanières.

④• Préparer la vinaigrette en émulsionnant les huiles avec le jus de citron. Saler et poivrer.

⑤• Égoutter les vermicelles de riz et les pois gourmands.

⑥• Verser les ingrédients dans un saladier, ajouter la sauce et mélanger délicatement.

⑦• Répartir la salade dans 4 assiettes, ajouter les rubans de Saumon Fumé.

Parsemer le tout de graines de sésame et de pluches de coriandre.

SAUMON FUMÉ : LE POISSON IDÉAL POUR DES FÊTES
PAS COMME LES AUTRES !

Pour rompre avec les nouvelles habitudes du quotidien qui commencent désormais à bien s’ancrer, c’est le moment de savourer du Saumon Fumé !

Il s’agit de l’allié idéal pour prendre le large, le temps d’un repas ! Avec lui, la table familiale prend de délicieux airs festifs en deux temps, trois mouvements et les Français le  savent bien : 87% estiment que le Saumon Fumé est un produit festif et 82% qu’il est adapté à toute la famille ! Ils apprécient ses nombreuses qualités : ils sont plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’il s’agit d’un mets pratique et facile à préparer et à consommer (95%), qui fait plaisir (93%), riche en Omégas-3 (9%), savoureux (91%) et riche en protéines (91%).1

Le Saumon Fumé a en effet l’avantage de nous faire plaisir tout en participant activement à notre équilibre alimentaire, en nous apportant protéines (riches en acides aminés essentiels), phosphore, sélénium, iode, vitamines B12, B3, B6… Il fait même partie de la seule catégorie d’aliments – les poissons dits « gras » – capable d’apporter à la fois des Omégas-3 à longues chaines ET de la vitamine D. Une très bonne nouvelle quand on a un accès limité à l’extérieur et que l’on sort à peine de l’hiver, période où le soleil – notre principale source de vitamine D – passe beaucoup trop de temps à se cacher !

© Le Saumon Fumé en France | Crédit Photo : © ETF/Ph. Asset/ADOCOM-RP

De plus, grâce à son procédé de fabrication spécifique – salage, séchage et fumage – cela lui permet de contenir certains éléments nutritionnels en quantités plus élevées que le saumon frais ! Ce procédé permet également de le conserver beaucoup plus longtemps et d’avoir du poisson à disposition quand on ne peut pas faire les courses aussi souvent qu’on le voudrait…

Ce poisson pas comme les autres se prête à de nombreuses recettes faciles à réaliser pour s’offrir une pause festive au milieu de cette période si particulière… Proposé en maxi ou mini tranches, en dés, en tartare, etc. le Saumon Fumé est simple à mettre en œuvre et s’adapte à toutes les envies. Majoritairement fumé en France, il bénéficie du savoir-faire unique des entreprises de fumage hexagonales, héritières d’une longue tradition ancestrale. Pour reconnaître ce Saumon Fumé préparé sur le territoire, un nouveau logo collectif fait même progressivement son apparition sur les emballages : « Fumé en France ».

1 Source : enquête Entreprises du Traiteur Frais / CSA septembre 2019

Saumon Fumé en France
Les fabricants de saumon fumé réunis au sein de l’ETF ont un savoir-faire reconnu dans le travail et la fumaison du saumon. L’ETF (les Entreprises du Traiteur Frais) regroupe une soixantaine de PME et ETI qui représentent 70% du marché des produits traiteurs et traiteur de la mer en France.
Les Entreprises du traiteur frais (ETF)
est l'organisation professionnelle des entreprises fabriquant des produits traiteurs et traiteurs de la mer, constituée en 2014 par le regroupement de 4 syndicats professionnels.



Le saumon fumé, une grande tradition française
www.saumonfumeinfo.fr


© Le Saumon Fumé en France | Crédits Photos : © ETF/Ph. Asset/ADOCOM-RP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page