Pizza aux poivrons et au Camembert de Normandie

pizza_aux_poivrons_et_au_camembert_de_normandie

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Repos 1 Heure  Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Pour la pâte à pizza
► 250 g de farine
► 6 g de levure de boulanger fraîche
► 10 cl d'eau tiède
► 5 cl d'huile d'olive
► 1 cuillère à café de sucre
► 1 pincée de sel

Pour la garniture
► 1 poivron rouge
► 1 poivron vert
► 1 poivron jaune
► 80 g de Camembert de Normandie AOP
► 6 olives noires
► 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
► 1 pincée de sel
► 1 pincée d'origan

①• Délayez la levure fraîche dans l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes à température ambiante. Mélangez dans un grand saladier la farine, le sel et le sucre. Formez un puits au centre et versez progressivement la levure délayée. Mélangez avec une spatule en bois puis incorporez l'huile d'olive. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Travaillez-la sur un plat de travail fariné, jusqu'à ce que la pâte devienne souple.

②• Remettez la boule de pâte dans le saladier et couvrez d'un torchon humide. Laissez reposer une heure à température ambiante.

③• Pendant ce temps, disposez les poivrons entiers sur une plaque et mettez-les sous le grill du four pendant 30 minutes, en les retournant de temps en temps. Une fois bien noircis, enfermez-les dans un sachet pendant 10 minutes, puis ôtez la peau grillée, le pédoncule et les pépins. Coupez la chair en lanières et parsemez d'un peu de sel.

④• Préchauffez le four à 220°C (th.7-8). Dégazez la pâte à coups de poings et étalez-la directement sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Nappez de coulis de tomate, puis garnissez de poivrons, de tranches de Camembert de Normandie et d'olives noires. Parsemez d'origan puis enfournez pour 15 minutes.

Dégustez bien chaud.

Astuce : Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une pâte à pizza toute prête.

Camembert de Normandie AOP
Le CAMEMBERT a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert Marie HAREL avec les conseils d'un prêtre réfractaire. En 1890, l'ingénieur RIDEL eut l'idée de l'emballer dans une boîte en bois, cela a permis au fromage de voyager facilement et contribué ainsi grandement à sa diffusion. Mais, en l'absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité en France et hors de nos frontières. La Cour d'Appel d'Orléans confirme en 1926 que la dénomination " Camembert " est un terme générique tombé dans le domaine public.
Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

Extrait du cahier des charges de l’appellation d’origine « Camembert de Normandie » annexé au décret du 18 septembre 2008 :

Description du produit :
Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à pâte molle légèrement salée renfermant au minimum 45 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation et dont le poids total de matière sèche est supérieur ou égal à 115 grammes par fromage.

Le Camembert de Normandie est caractérisé par les éléments suivants :
• la forme de cylindre plat d’un diamètre de 10,5 à 11 cm et un poids net indiqué à l’emballage au minimum de 250 grammes ;
• la croûte dite « fleurie », de couleur blanche, à moisissures superficielles constituant un feutrage blanc pouvant laisser apparaître des tâches rouges ;
• la pâte de couleur ivoire à jaune clair ; affinée à cœur, elle est lisse et souple ;
• la saveur légèrement salée, d’abord lactée et douce puis plus franche et fruitée avec davantage d’affinage. » (fin de l’extrait)

Ces caractéristiques sont contrôlées par un laboratoire indépendant en ce qui concerne le poids, la matière grasse et l’extrait sec et par un organisme de contrôle également indépendant en ce qui concerne les critères organoleptiques.
De même, les conditions de productions et de transformation du lait sont définies dans ce même cahier des charges et vérifiées par l’organisme de contrôle.
L'AOP, signe officiel européen de qualité                        
Depuis juin 1996, le Camembert de Normandie bénéficie de l'AOP, Appellation d'Origine Protégée, signe officiel européen de qualité.
Cette reconnaissance lui permet de bénéficier d'une protection juridique sur l'ensemble des pays formant la Communauté Européenne.
Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale "Appellation d'Origine Protégée", est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.


Tout sur Les Fromages A.O.P de Normandie
www.fromage-normandie.com

© Les Fromages A.O.P de Normandie | Crédits Photos : © Piment-Oiseau / Les Fromages A.O.P de Normandie
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page