Pickles de chou-fleur Prince de Bretagne

pickles_chou_fleur_prince_de_bretagne

https://www.avosassiettes.fr/img/lo_go_princedebretagne_large.jpg

https://www.avosassiettes.fr/img/nombre_couverts.gifProportions pour 4 Personnes https://www.avosassiettes.fr/img/duree_preparation.gifTemps de Préparation 30 Minutes
Marinade 4 Heures – Repos 15 Jours

 

Un amuse-bouche frais et croquant !

 

https://www.avosassiettes.fr/img/ingredients.jpg

► 1 chou-fleur Prince de Bretagne
► 1 oignon rosé de Bretagne (ou oignon de Roscoff AOC)
► 3 carottes
► 3 gousses d’ail rose
► 1 litre de vinaigre blanc
► 2 cuillères à soupe de sucre
► 2 cuillères à soupe de mélange 5 baies
► 3 branches de thym
► 3 branches d’aneth
► 1 feuille de laurier
► 2 litres d’eau
► 240 g de gros sel gris
► 2 bocaux d’un demi-litre

https://www.avosassiettes.fr/img/icon_fleche726.png 1• Mettez le gros sel dans l’eau, faites bouillir, laissez refroidir.

2• Pendant ce temps, préparez les légumes : lavez les fleurettes de chou-fleur.

3• Épluchez les carottes, l’ail et l’oignon et émincez-les.

4• Disposez vos légumes dans un récipient, recouvrez-les de l’eau salée, laissez mariner au moins 4 heures.

5• Faites bouillir le vinaigre avec le sucre, les baies, le thym et le laurier. Laissez refroidir.

6• Égouttez les légumes, mettez-les dans des bocaux, ajoutez l’aneth.

7• Recouvrez du vinaigre et des baies et fermez-les.

Attendez au moins 15 jours avant de déguster ces pickles.
Ils se conserveront plusieurs mois dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Le truc du Chef : variez les légumes selon les saisons (artichauts, panais, radis noir), les assaisonnements (herbes, épices…).

https://www.avosassiettes.fr/img/bon_appetit_avosassiettes.gif

Le chou-fleur, l’incontournable
Avec 140 millions de têtes par an, Prince de Bretagne représente environ 80 % de la production de choux-fleurs en France. Atout pour les régimes minceurs, il renferme également une richesse nutritionnelle et culinaire trop peu connue.

Différentes variétés de choux-fleurs fleurissent toute l’année, ce qui en fait un légume récolté et commercialisé frais de janvier à décembre. On parle d’ailleurs de chou-fleur de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Le chou-fleur blanc Prince de Bretagne est disponible toute l’année avec des volumes plus importants de fin septembre à fin mai. Les connaisseurs l’apprécient particulièrement aux moments des fêtes de fin d’année, période où il est le plus goûteux.

DES CONDITIONNEMENTS VARIÉS ET INNOVANTS
Prince de Bretagne décline le chou-fleur sous différentes présentations : couronné, quart-couronné, demi-couronné, effeuillé, tête nue ou taillé pour la mise en sachet. Le chou-fleur en sachet améliore la logistique (colis de hauteur réduite avec 7 têtes de «gros calibre» soit 38% de produit en plus par camion complet). Il permet également de réduire de 50% les rejets de CO2 ). Le chou-fleur en sachet flow pack, optimise la conservation d’une présentation effeuillée.

VALEURS NUTRITIONNELLES
Peu calorique, il s’agit d’un légume particulièrement intéressant pour son apport en minéraux et en vitamines, mais aussi pour éviter tout excès énergétique. Le chou-fleur est constitué de plus de 90 % d’eau et possède un très bon taux en vitamine C, de vitamines du groupe B, potassium, magnésium (10 % du besoin quotidien), calcium et d’un large éventail d’oligo-éléments. Son riche taux de fibre est un atout essentiel pour la digestion.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le chou-fleur fut introduit d’abord dans le jardin de Louis XIV, puis pris ses lettres de noblesse sous Louis XV. Au début, le chou-fleur s’obtenait difficilement. Les graines provenaient de Chypre. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il pu être obtenu par semis en France.

PRINCE DE BRETAGNE : LEADER EN PRODUCTION DE CHOU-FLEUR BIO
La filière bio Prince de  Bretagne est leader en France en production de chou-fleur : 4,4 millions de têtes sont attendues sur 2013 ! Une quarantaine de producteurs cultivent ainsi le légume phare de la gamme bio. Le chou-fleur bio est disponible :
► en sachet conditionné à la ferme (colis 60×40 de 8 têtes)
► en colis bois ou carton 60×40 cm
► en colis plastique en option.

Orange, vert, violet, les choux-fleurs de couleur en imposent !
De juillet à novembre et pour varier les plaisirs, on voit également arriver sur le marché des choux-fleurs violets, orange et verts. Plus sucrés, plus doux, les choux-fleurs de couleur permettent de varier les plaisirs !

Issus de variétés anciennes naturellement colorées, leur couleur provient des pigments naturels synthétisés par la plante et qui apparaissent progressivement en culture : la chlorophylle, le carotène et les anthocyanes. Qu’il soit vert, violet ou orange, le chou-fleur de couleur Prince de Bretagne s’impose peu à peu comme un incontournable de la gamme. Fort de ce succès, les producteurs Prince de Bretagne augmentent tous les ans leur surface de production.

Les choux-fleurs de couleur Prince de Bretagne sont parfaits dès l’été pour les apéritifs : dégustés crus et découpés en petits bouquets, et trempés dans une sauce légère ; et à l’automne : cuits à la vapeur pour leur garder toute leur couleur.

 

 

LE CHOU-FLEUR VERT
La chlorophylle permet d’obtenir la couleur verte de tous les végétaux. Il est plus doux au goût que le chou-fleur blanc.

 

 

LE CHOU-FLEUR ORANGE
Le carotène (provitamine A) donne la couleur orange. Il favorise la vision et la qualité de peau. Sa saveur est plus sucrée que celle du chou-fleur blanc.

 

 

LE CHOU-FLEUR VIOLET
Les anthocyanes lui donnent sa couleur violette et sont des antioxydants qui interviennent dans la prévention de nombreuses pathologies (cancer, maladies cardiovas-culaires). On retrouve ces composés dans le thé, le raisin, le brocoli…

 

Prince de Bretagne
Depuis 1970 la marque PRINCE DE BRETAGNE – créée pour donner une identité et un ancrage régional aux légumes produits dans la zone côtière du nord de la Bretagne.

Sous ce label – synonyme de qualité – sont commercialisés les légumes produits par les six coopératives membres du CERAFEL Bretagne, ce qui permet de donner une image à ces productions à travers la filière légumière, jusqu’au consommateur final.

Situé en Bretagne Nord, dans un terroir traditionnel de production légumière, Prince de Bretagne, qui exporte dans plus de 34 pays, est le porte-drapeau d'une filière : recherche, production, commercialisation, marketing, communication et école de formation fruits et légumes. Marque leader dans le monde des fruits et légumes frais avec une gamme de 46 produits et 2500 exploitations, Prince de Bretagne qui fête cette saison ses 40 ans, est au service du consommateur pour lui donner le meilleur en termes de sécurité, santé et saveur.

https://www.avosassiettes.fr/foto/Prince-de-Bretagne--logo.png

Pour plus d’informations sur les produits Prince de Bretagne
rendez-vous sur www.prince-de-bretagne.com

© Prince de Bretagne | Recette : © Amaury’s Kitchen pour Prince de Bretagne
Photographies : © expression-bretagne.com 2012 / Prince de Bretagne | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page