Œufs surprises et leurs mouillettes

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Pâques, c'est à la fois la sempiternelle chasse aux œufs dans le jardin et le déjeuner Pascal où l’agneau piqué d’ail servi avec ses petits légumes ou sa purée maison… et le chocolat sont traditionnellement les produits les plus en vus sur les tables.

► 6 gros œufs

Pour le « blanc »
► 250 ml de lait
► 15 g de fécule de maïs
► 10 g de sucre en poudre
► 60 g de chocolat blanc

Pour le « jaune »
► ½ mangue
► 1 fruit de la passion
► 50 g de sucre gélifiant

Pour les « mouillettes »
► 3 tranches de brioche
► 1 pincée de cannelle
► 2 cuil. à café de sucre
► 35 g de beurre

①• Toquez les œufs sur le dessus et ouvrez délicatement les coquilles pour les vider sans les abîmer (réserver les œufs pour un gâteau ou une omelette). Plongez les coquilles dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Retirez très délicatement la membrane blanche et séchez les coquilles.

②• Délayez la fécule de maïs dans un peu de lait pour éviter les grumeaux. Mélangez avec le reste du lait et le sucre et mettez à chauffer à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. Arrêtez aux premiers bouillons, ajoutez le chocolat blanc et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Versez la crème dans les coquilles en remplissant au maximum et réservez au frais.

③• Épluchez et coupez la mangue en cubes et faites-la compoter pendant 10 minutes avec le sucre gélifiant et le jus du fruit de la passion. Mixez puis laissez refroidir.

④• Quand la crème est prise, creusez le centre des œufs et remplissez de purée de mangue.

⑤• Découpez les tranches de brioche en mouillettes de 1 cm environ. Faites chauffer le beurre dans la poêle, ajoutez le sucre, la cannelle puis les lamelles de brioche et laissez colorer sur chaque face pendant quelques minutes.

Servez les mouillettes de brioche avec les œufs.

Astuce : pour gagner du temps, utilisez du coulis de mangue-passion surgelé, en ajoutant éventuellement un peu de gélatine pour épaissir la texture

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon
Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page