Nouilles soba au veau émincé et champignons

Crédit Photo : © Amélie Roche pour Bravo le Veau

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Si les feuilles tombent, nos paniers de saison se garnissent de saveurs automnales que nous avons chaque année plaisir à retrouver, pour les cuisiner avec le veau, viande des associations par excellence. Parmi ces produits de saison, les champignons bien sûr : avec leurs parfums de sous-bois, ils se marient parfaitement avec la douceur du veau.

► 500 g d’émincé de veau
► 1 petit brocoli
► 1 patate douce
► 2 carottes
► 200 g de champignons noirs déshydratés
► 250 g de champignons de Paris
► 1 citron vert
► 2 tiges de ciboulette chinoise
► 1 bâton de citronnelle
► 1 l de dashi (bouillon japonais)
► 8 cl de sauce soja
► 3 cuil. à soupe de mirin
► 1 cm de gingembre frais
► 1 piment oiseau rouge
► 400 g de nouilles soba
► 80 g de chou chinois émincé
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Quelques feuilles de coriandre fraîche

①• Couper le pied et prélever les petits bouquets du brocoli. Éplucher la patate douce et la couper en morceaux. Plonger les morceaux de patate douce et les bouquets de brocoli dans une casserole d’eau salée pendant 10 à 12 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Éplucher et tailler les carottes en fins bâtonnets.

②• Nettoyer, couper et tailler les champignons en lamelles. Réhydrater les champignons noirs pendant 15 minutes environ.

③• Presser la moitié du citron vert et couper l’autre moitié en fines tranches. Réserver. Rincer et couper les tiges de ciboulette chinoise en fins bâtonnets et le bâton de citronnelle en très fines rondelles. Épépiner le piment et le couper en fines rondelles. Réserver.

④• Dans une casserole, porter à ébullition le dashi avec la sauce soja, le jus de citron vert, le mirin, le gingembre frais râpé, la citronnelle, la ciboulette chinoise et le piment rouge (avec ou sans les graines selon le goût souhaité). Couvrir et baisser le feu de manière à maintenir le bouillon au chaud.

⑤• Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer l’émincé de veau pendant 6 à 8 minutes. Réserver.

⑥• Plonger les nouilles soba dans une casserole d’eau bouillante salée et faire cuire les nouilles pendant environ 4 à 5 minutes puis les égoutter.

⑦• Dans le bouillon brûlant, déposer le veau émincé, les carottes, le brocoli et la patate douce, ajouter les champignons, le chou chinois et les tranches de citron vert. Prolonger la cuisson pendant 3 à 4 minutes.

⑧• Servir les nouilles soba dans des bols et verser le bouillon avec l’émincé de veau et les légumes.

Parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée juste avant de servir !

Le viande de veau : si simple et si facile à préparer !
Une viande sans complexe, qui se plie sans prétexte à toutes nos envies, au gré de l’inspiration et du placard. Si tendre qu’elle se prépare en un clin d’œil, si savoureuse que… 3 fois rien lui suffisent !
Pour découvrir des recettes simples et faciles, rendez-vous sur le site
www.bravoleveau.com : astuces de préparation et conseils de cuisson, recettes estivales, recettes hivernales, recettes entre amis, recettes en solo…

Et retrouvez d’autres idées recettes avec 3 fois rien, chez votre artisan boucher ou dans votre magasin habituel.

INTERBEV
INTERBEV est l’Interprofession du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes.
Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire

la-viande.fr
Découvrez toute l'information sur la viande de bœuf,de veau, de porc, d'agneau et de cheval sur le site la-viande.fr : recettes, informations nutritionnelles, sécurité etc…



Infos, conseils & recettes. Le Veau c'est bon avec 3 fois rien.
Découvrez des recettes de veau faciles avec seulement 3 ingrédients

www.bravoleveau.com


© Bravo le Veau / INTERBEV | Crédit Photo : © Bravo le Veau / Amélie Roche | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page