Tartines au lieu noir

Crédit Photo : © Pavillon France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes

Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)Réfrigération 1 Heure

 

Pour booster votre créativité, PAVILLON FRANCE vous propose une recette simple, healthy et audacieuse pour réaliser des tartines iodées. Une base de pain noir, de la crème de radis, des lamelles de lieu noir sublimées en marinade, des courgettes finement coupées, le tout parsemé de quelques framboises.

Le résultat ? De la douceur, du croquant, de l’acidité pour un mariage sophistiqué de saveurs et de textures. Du bon, du beau et du healthy : pour en faire des tartines !

► 1 filet de lieu noir
► 4 tranches de pain de seigle
► 150 g de fromage frais
► 10 radis roses
► Sel
► Poivre
► 2 courgettes
► 1 filet d’huile d’olive
► 2 cuil. à soupe de vinaigre de framboise
► 1 citron jaune
► 100 g de framboises
► 1 petit paquet de graines germées

①• À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les filets de lieu noir en tranches très fines puis déposez-les dans un plat.

②• Arrosez de vinaigre de framboise, de jus de citron jaune et d’huile d’olive. Couvrez le plat d’un film alimentaire et placez-le 1 heure au réfrigérateur.

③• Lavez et équeutez les radis roses puis mixez-les avec le fromage frais, du sel et du poivre. Lavez les courgettes puis découpez-les en tagliatelles à l’aide d’un économe.

④• Coupez les tranches de pain en deux. Tartinez-les généreusement de crème de radis puis déposez des tagliatelles de courgettes.

⑤• Déposez les tranches de lieu noir par-dessus puis parsemez de framboises et de graines germées.

⑥• Ajoutez un dernier filet d’huile d’olive et une tombée de poivre.

Et maintenant, croquez à pleine dents ces délicieuses tartines !

Astuce : pour une consommation de poisson cru, mariné ou mi-cuit en toute confiance, conservez-le préalablement dans votre congélateur (7 jours minimum) !

Le saviez-vous ?
Afin de limiter au maximum les prises non désirées (poissons non ciblés ou en-dessous de la taille de commercialisation autorisée), des techniques de pêche plus sélectives ont été mises au point par les pêcheurs en collaboration avec les scientifiques.
Le Projet REJEMCELEC (Réduire les rEJEts en Manche et mer Celtique par la sELECtivité), propose l’utilisation de filets à mailles plus larges que celles des filets classiques, favorisant l’échappement des églefins, merlans, maquereaux n’ayant pas atteint la taille minimale de capture.

Lieu Noir
Le lieu noir peut être confondu avec le merlan ou, avec son cousin, le lieu jaune. C’est juste une histoire de couleur : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune. Le merlan lui est beaucoup plus argenté.

Saison de janvier à décembre

Crédit Photo : © Pavillon France

Choix
Entier, l'aspect doit être ferme et brillant. En filet, côté peau la teinte est rouge vineux avec deux zones de brun foncé.

Dégustation
Le lieu noir est un des poissons les plus simples à préparer, mais sa chair très délicate ne supporte pas une cuisson excessive. Il peut se préparer frit, braisé, au four, poché ou à la vapeur, grillé.

Conservation
Comme tous les poissons frais, il est toujours préférable de le consommer le jour-même ou le lendemain de l’achat. Il se congèle assez facilement, entier, à condition d’avoir été vidé au préalable.

Le saviez-vous
Le lieu noir est également appelé “colin lieu” quand il est surgelé.

Le Plus Pavillon France
Le Lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l’absence d’arêtes et le prix très avantageux.

De la mer à l'assiette
Abondant dans la Manche et la mer Celtique, le lieu noir est également pêché du nord de la Norvège. Sa pêche s’opère au chalut sur les côtes atlantiques, bretonnes et en Manche.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


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