Mini-brochette de truite au concombre

mini_brochette_de_truite_au_concombre

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 
Temps de Cuisson 2 Minutes

 

► 1 concombre
► 4 petits pavés de truite
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 cuil. à café rase de curcuma
► 1 cuil. à café rase de poudre de curry
► 4 cuil. à café de sésame blond
► fleur de sel
► poivre du moulin

①• Lavez et épluchez le concombre. Coupez-le en dés.

②• Coupez les pavés de truite en dés, de la même taille que ceux du concombre.

③• Disposez l’ensemble des dés de concombre et de truite dans un plat, ajoutez un filet d’huile d’olive, le curcuma et le curry.

④• Mélangez puis assaisonnez de fleur de sel et de poivre. Montez les dés de poisson et de concombre pour former les brochettes.

⑤• Faites chauffer une poêle (ou une plancha), cuisez les brochettes très rapidement jusqu’à une mi-cuisson de la truite et, au moment de servir, saupoudrez de sésame torréfié.

Rectifiez l’assaisonnement avec de la fleur de sel et du poivre.

LE SAVIEZ-VOUS ? La truite fait partie du top 10 des poissons consommés régulièrement par les Français. Selon l'étude menée en 2013 par MC Monfort & CoSpirit, elle est plébiscitée pour son goût (71%) et son prix accessible (41%).

LA « CHARTE QUALITÉ – AQUACULTURE DE NOS RÉGIONS® »
Près des deux tiers de la production relève déjà de la « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® » qui garantit aux consommateurs des poissons d’une fraîcheur exemplaire, nés du travail rigoureux et respectueux des pisciculteurs, suivis et contrôlés de leur naissance jusqu’au point de vente. Les poissons sont pêchés à la commande et livrés sur les étals dans des délais extrêmement courts (entre 24h et 48h), ce qui les place parmi les plus frais du marché. Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme tiers.

À propos du CIPA
Créé le 16 décembre 1997, reconnu officiellement le 11 juillet 1998 par les Pouvoirs Publics, le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture) regroupe les organisations professionnelles représentatives de la filière piscicole. Depuis le 15 Juin 2000, le Syndicat de l’Aquaculture Marine et Nouvelle (SFAM) a rejoint l’organisation. Tous les acteurs de la pisciculture marine et continentale : producteurs, transformateurs et fabricants d’aliments, sont ainsi représentés au sein d’une même interprofession. Le CIPA est composé de 3 collèges : – Le collège des producteurs via la FFA (Fédération Française d’Aquaculture) qui représente les pisciculteurs en eau douce et en eau de mer. – Le collège des fabricants d’aliments via le SPPA (Syndicat Professionnel des Producteurs d’Aliments Aquacoles). – Le collège des transformateurs via l’ATT (Association des Transformateurs de Truite).


Plus d’informations sur les qualités des poissons d’aquaculture,
sur le site :
www.aquaculturedenosregions.com


Retrouvez toutes les recettes du CIPA
sur le site :
www.atelierpoisson.fr

Crédits : © CIPA / F. Hamel et T. Debethune – Centre Culinaire Contemporain
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page