Les Différentes Variétés de Riz

Les Différentes Variétés de Riz

Il existe dans le monde entre 7.000 et 10.000 variétés de riz que l’on peut regrouper en trois catégories selon leurs formes : le riz long grain, le riz à grains moyen et le riz à grains court. Les Etats-Unis sont surtout connus pour leurs exportations de riz long grain mais ils cultivent aussi les autres variétés. Le riz est la céréale la plus utilisée dans le monde après le blé. Très énergétique, il est riche en amidon, en vitamines ainsi qu'en sels minéraux. Une présentation des variétés les plus communes.

Riz tendre à grains ronds

Riz collant, contenant beaucoup d'amidons ; il est idéal pour les potages et les desserts (riz au lait, gâteau de lait, etc.)

Riz dur à grains longs

Idéal pour la cuisson à l'eau ou à la vapeur. Il est souvent étuvé ou pré-traité et ses grains se détachent bien. C'est le riz le plus utilisé en France.

Riz brun ou complet

A peine décortiquée, il conserve la plus grande partie de ses vitamines, mais sa cuisson est beaucoup plus longue.

Riz Surinam

C'est un riz de Guyane de très bonnes qualités à grains très longs et très fines.

Sac de riz

Riz Basmati

Riz indien à grains longs, il convient à toutes les préparations à base de curry et au biriani (riz sauté à l'indienne). On le trouve aussi sous forme de riz complet.

Riz parfumé

En provenance du Vietnam ou de Thaïlande, sa finesse de goût et ses grains longs le rendent idéal pour la cuisine du sud-est asiatique.

Riz gluant

Très riche en amidon, c'est une des variétés de riz cuit à la vapeur dans de petits paniers d'osier.

Riz sauvage

C'est une graminée d'origine indienne. Ses grains longs et noirs ont un goût typique et savoureux. Très cher, il est souvent vendu en mélange avec du riz blanc étuvé.

Conseils pour bien cuire le riz

Il existe différentes techniques pour réussir la cuisson de son riz : à la casserole, en risotto, au cuiseur à riz (https://lacuisineensemble.fr/comparatif-cuiseur-a-riz/) ou encore au four façon pilaf !

La cuisson à la casserole

Pour réussir la cuisson de votre riz à la casserole, il suffit de compter 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau. Rincez soigneusement votre riz, faites bouillir vos 3 volumes d'eau salée, une fois à ébullition, ajouter votre riz et comptez entre 11 et 16 minutes de cuisson vérifiez soigneusement le temps indiqué sur le paquet car le temps diffère selon la variété ! Il ne vous reste plus qu’à l'égoutter, le rincer sous l'eau froide, laisser refroidir, votre riz est près d'être employé à différentes préparations culinaires.

Risotto Champignons

La cuisson en risotto

Versez 1l d’eau dans une casserole, ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen et faites revenir l’oignon. Ajoutez le riz, et remuez pendant 1 minute afin de bien enrober les grains, faites cuire jusqu’à absorption totale du bouillon. Versez louche par louche à la préparation le bouillon de légumes. Attendez bien que le riz ait absorbé le liquide entre chaque louche et laissez ainsi mijoter sur feu doux en remuant jusqu’à absorption complète. Comptez environ 20 à 30 minutes. En fin de cuisson vous ferez fondre du parmesan râpé dans la préparation que vous pouvez alors servir légèrement poivrée.

La cuisson au cuiseur à riz

Cette méthode est encore plus simple qu’à la casserole : placez votre riz rincé dans votre cuiseur, la quantité d’eau adéquate et vous n’avez plus qu’à allumer le cuiseur sur le programme désiré pour laisser la magie opérer !

La cuisson au four façon pilaf

Faites chauffer dont une grande casserole cocotte allant au four l’huile et le beurre. Ajoutez-y les oignons finement émincés. Ils doivent rester translucides et ne pas colorer. Versez le riz dans ce mélange, ajoutez le bouquet garni, le sel et le poivre. Mélangez bien, hors du feu, pour imbiber le riz de matière grasse. Quand il commence à prendre une couleur nacrée, versez l’eau ou le bouillon chaud ou froid, selon votre convenance. Laissez cuire tout d’abord à feu moyen, puis lorsque vous voyez apparaître la première ébullition, baissez le feu immédiatement et couvrez votre casserole. Faites cuire 15 minutes environ, dans un four à 180°C (Th.6).

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page