Les Salades

 

Les salades sont indispensables à l'équilibre de notre alimentation. Faciles à trouver sur les marchés, toute l'année, il faut savoir les choisir au bon moment.

 

La laitue

Salade vedette, on la trouve du printemps à l'automne ; en revanche, mieux vaut éviter les laitues d'hiver, cultivées en serre, et qui sont souvent insipides. Pour relever la sauce, on peut ajouter quelques gouttes de sauce soja ou de viandox.

La batavia

Rouge ou verte, les enfants en raffolent car elle est très croquante. On peut remplacer l'huile par de la crème et l'agrémenter avec des noix de cajou.

La chicorée

Frisée, elle est légèrement amère et on la prépare généralement avec des lardons et des oeufs mollets. Rouge, c'est la célèbre Trévise, particulièrement délicieuse lorsqu'on l'assaisonne avec un jus d'orange.

La mâche

Elle se conserve très mal, mais c'est une salade d'un goût très fin qui se marie particulièrement bien avec la betterave.

Le muesclin

La salade la plus originale. Elle est originaire du Midi et c'est un mélange de plusieurs jeunes pousses, parmi lesquels le cerfeuil et la dent de lion. On peut ajouter une goutte de pastis à la sauce.

Les pissenlits

Cultivés sous une cloche noire, ils seront blancs. Verts, ils restent légèrement amers. On les accompagnent souvent de lardons et de gésiers confits.

La scarole

Une salade au gros coeur jaune et blanc. Il faut la consommer rapidement après la cueillette car elle devient rapidement ligneuse. On peut incorporer une pointe de curry à l'assaisonnement.

L'endive

Excellente crue, l'endive doit se préparer 1 h à l'avance pour que les feuilles les plus fermes puissent s'imprégner de la sauce. Accompagnée de lamelles de pommes et d'un jus de citron, c'est une salade particulièrement diététique.

 

 

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page