“Le petit manuel pour savoir cuisiner” Par Déborah Dupont-Daguet aux Éditions FIRST

LE PETIT MANUEL POUR SAVOIR CUISINER
DÉBORAH DUPONT-DAGUET

Petit manuel pour savoir cuisiner

Avec cet ouvrage, Déborah met la cuisine du quotidien à portée de main. En proposant une vision modernisée du manuel de cuisine, l’autrice s’inscrit dans la continuité de Ginette Mathiot. Astuces, recettes, elle livre à son tour ses secrets de cuisinière aguerrie pour faciliter les premiers pas en cuisine.

La bible pour devenir un cuisinier autonome
Ce manuel est né, de façon spontanée, lorsque Déborah voulait apprendre à cuisiner à ses enfants (devenus adolescents) de façon simple, décomplexée et rapide.

Comment ça marche ?
Plusieurs niveaux de lecture, et d’apprentissage : soit on veut vraiment aller au fond des choses et on démarre par de la théorie sur telle ou telle recette, soit on creuse en lisant avant ou après (tout dépend du risque qu’on aime prendre dans la vie) le SAV de la recette, en gros tout ce qui peut survenir pour vous faire échouer, soit on passe à la première recette de base. Une fois qu’on maîtrise la construction de la recette, libre à vous de décliner, et varier grâce à des tableaux de composition.

En bref, ce livre est comme un manuel de maths, sauf qu’au final vous serez heureux de déguster.

Quelques sujets parmi la cinquantaine abordés : comment faire son premier cake salé, sa première sauce pour les pâtes, un bon gratin de légumes, une salade de crudités, un bon burger, et même évidemment un bon cookie.

Tout apprendre enfin à cuisiner pour tous les jours, de 11 à 99 ans car il n’est jamais trop tard. Un gros livre de plus de 300 pages illustrées de dessins de Atelier Mio et de photographies de David Japy.

Petit manuel pour savoir cuisiner
© Éditions First | Photographies : © David Japy

Des recettes de tous les jours, pour toujours
Déborah Dupont-Daguet propose des recettes accessibles et variées pour donner ou redonner du goût à la cuisine des petits riens. Elle présente également des déclinaisons d’une même recette avec différents ingrédients pour satisfaire tous les palais. Le cas des tartes salées, par exemple : plutôt tarte aux oignons ? Ou alors tarte tatin de fenouil ? Brisée ou feuilletée ? Il est même possible de se laisser tenter par la quiche du couronnement de Charles III.

Simple, ludique et pratique, ce manuel a sa place entre les mains de tous les cuisiniers en devenir.

Déborah est une passionnée de cuisine avec un grand C. Elle a décidé de quitter le milieu juridique pour reprendre les rênes de la Librairie Gourmande après avoir suivi une formation de libraire. Installée rue Montmartre à Paris depuis 2007, la Librairie Gourmande est une référence pour les chefs et amateurs de cuisine. C’est grâce à son savoir et son expertise qu’elle décide de sauter le pas et passer du côté de l’écriture en sortant la Collection de Nos rêves (Cookies, boulettes, brioches, petits gâteaux) et ce manuel en dernier ouvrage.

Dans cette volonté de transmission, cette compilation regroupe son héritage culinaire et son savoir-faire mis à disposition de celles et ceux qui sont désireux de développer leur culture gastronomique et de savoir enfin cuisiner des choses simples au quotidien.

LE PETIT MANUEL POUR SAVOIR CUISINER
DÉBORAH DUPONT-DAGUET

Date de parution : le 12 octobre 2023
Illustrations : Atelier Mio
Photographies : David Japy

Collection : First Cuisine
Façonnage normé : RELIE-ALB.
EAN :  9782412090428
Format : 165 x 235 mm

Nombre de pages : 336 – Prix : 29,95€

« First, premier sur le bonheur !
Les éditions First, plutôt spécialisées dans l’édition Business dans les années 1990, s’ouvrent au grand public au tout début des années 2000 en publiant la célèbre collection jaune et noire « Pour les Nuls », qui regroupe aujourd’hui à elle seule près de 900 titres. Les éditions First deviennent alors l’un des acteurs majeurs du marché du livre pratique, et plus récemment leader des nouvelles tendances dans le domaine du développement personnel, en lançant notamment 3 auteurs à succès : la japonaise Marie Kondo (La Magie du rangement), l’Américain Hal Elrod, à l’origine du « Miracle Morning » ou encore le Danois Meik Wiking, le spécialiste du bonheur à la danoise (Le livre du hygge).
Les éditions First sont également connues pour leurs collections dans les secteurs de la cuisine (Le Petit Livre), de la puériculture (Ma p’tite famille) ou des loisirs créatifs (Messages à colorier) et n’oublient pas de convier leurs lecteurs à la bonne humeur avec un important segment Humour.

Éditeur de culture générale, les éditions First publient aussi ces dernières années de nombreux livres issus des nouveaux talents du web (la chaîne YouTube Les questions cons, le mentaliste Fabien Olicard, le YouTubeur Doc Seven, etc.). »



www.lisez.com


© Éditions First | Auteure : © Déborah Dupont-Daguet | Illustrations : © Atelier Mio | Photographies : © David Japy
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page