Le Champagne pour les fêtes de fin d’année

© Adobe Stock-silberkorn73

Les fêtes de fin d’année sont des moments où l’on aime se faire plaisir, Noël et la Saint-Sylvestre, périodes gourmandes, la gastronomie la plus raffinée se donne rendez-vous sur les tables les plus étincelantes.

Le Champagne est un incontournable pour des repas festifs et de partages garantis

Son rôle, ouvrir la cérémonie du bal champêtre et faire mousser et pétiller vos différents mets de fêtes : apéritif, petits fours, hors d’œuvre, plats, fromages, desserts…

De longues heures passées à table à se délecter en famille ou entre amis des plats soigneusement confectionnés pour cette occasion.

Fruits de mer, saumon, foie gras, dinde aux marrons, chapon, bûche de Noël sont quelques-uns des standards ou le champagne va entrer en scène pour la célébration.

Champagnes doux, brut… comment le déguster ?

Nous achetons nos vins de Champagne principalement en grande distribution, mais beaucoup préfèrent acheter du Champagne en direct du producteur, qui n’utilisent que les raisins de leur domaine, un gage de qualité garantie.

Décrypter une étiquette de Champagne

L’étiquette d’une bouteille de Champagne doit toujours comporter trois mentions obligatoires : l'appellation Champagne, la marque, un code qui vous informe sur les producteurs.

Comprendre les codes sur l'étiquette

RC pour récoltant-coopérateur : il livre des raisins issus de sa récolte à sa coopérative puis reprend de sa coopérative des moûts ou des vins en cours d'élaboration ou prêts à être commercialisés.
CM pour coopérative de manipulation : elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents.
RM pour récoltant manipulant : il assure l'élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte.
SR pour société de récoltants : elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise.
ND pour négociant distributeur : il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage.
NM pour négociant manipulant : il s’agit d’une personne physique ou morale qui, en plus des raisins issus de ses propres vignes – si elle en possède, achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux.
MA pour marque d'acheteur : l'élaborateur, qu'il soit négociant, récoltant ou coopérative, vend des bouteilles terminées et habillées à la marque du client acheteur des bouteilles.

© Fotolia-dglimages

Les bulles Champenoises à l’apéritif et avec les entrées

Il faut débuter la cérémonie par un Champagne brut blanc qui sera parfait à l’apéritif avec les petits fours, mais également les charcuteries, il fera également son entrée en scène avec le saumon fumé, crabe, tartare de poisson, crevettes roses, tarama, huitres…

Le foie gras quant à lui sera parfait avec un brut rosé à la note légèrement sucrée.

Les bulles Champenoises avec le plat principal

Pour les poissons et les viandes privilégiez plutôt un Champagne doux blanc, intercalez avec un rosé sur un plat de gibier ou de veau.

Les bulles Champenoises avec les fromages et les desserts

Les Champagnes doux blancs ou rosés s’accordent très bien avec certains fromages : Beaufort, Comté, parmesan, brebis, mais aussi le Brie et le Camembert, à condition qu’ils ne soient pas trop forts.

Pour le dessert c’est en général du brut blanc que l’on verse à la fin du repas, ou un Champagne brut rosé avec les desserts à base de fruits rouge.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.


© A Vos Assiettes | Crédits Photos : © Adobe Stock-silberkorn73/Fotolia-dglimages
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page