Langoustines rôties à l’huile d’olive et aux agrumes
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 5 Minutes
Avec la montée des températures, les recettes se font plus fraîches, légères et colorées.
Cet été, on ajoute une touche iodée dans nos assiettes avec la nouvelle recette de PAVILLON FRANCE : des langoustines rôties à l’huile d’olive et aux agrumes.
Une recette rapide, ultra-facile et savoureuse !
► 12 langoustines moyennes
► Un petit bouquet d’estragon
► 150 ml de crème liquide
► 2 oranges
► 1 pamplemousse
► 1 filet d’huile d’olive
► 4 kumquats
► 1 citron jaune
► 2 cuillères à café de graines de lin
①• Préchauffez le four à 240°C (Th.8).
②• Rincez et ciselez une vingtaine de feuilles d'estragon puis déposez-les dans une casserole.
Ajoutez la crème liquide puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez infuser 5 minutes.
③• Passez ensuite cette crème au chinois, assaisonnez-la avec du sel et puis réservez-la au chaud.
Prélevez le jus d'une orange. Pelez à vif la seconde orange et le pamplemousse puis découpez les suprêmes à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Réservez.
④• Retirez les têtes des langoustines – avec lesquelles vous pourrez réaliser un bouillon par exemple – puis coupez leur corps en deux. Enlevez délicatement le nerf noir puis déposez-les dans un plat à gratin. Arrosez-les d'huile d'olive et de jus d'orange puis salez et poivrez.
⑤• Coupez les kumquats en rondelles et ajoutez-les à la préparation. Enfournez pour 3 minutes.
⑥• Servez les langoustines rôties avec des suprêmes d'agrumes, des rondelles de citron jaune et de la crème infusée à l'estragon.
Parsemez enfin de graines de lin et d'une tombée de poivre noir.
Langoustine
Plus proche du homard que de la langouste malgré son nom, la langoustine qui mesure de 8 à 25 cm, doit sa réputation à la délicatesse de sa chair.
Saison de avril à août
Choix
Des yeux bien noirs et brillants, des antennes entières et une carapace rose pâle : pas de doute, le produit est frais. Si vous décelez une forte odeur d’ammoniaque, passez votre chemin.
Dégustation
En matière de cuisson, c’est la simplicité qu’elle préfère : juste pochée pas plus de 3 min à l’eau frémissante, sinon la chair devient cotonneuse. La grosse langoustine dite « royale » est surtout destinée à être grillée.
Conservation
Délicate et fragile, la langoustine achetée crue doit être consommée dans les 24 h pour conserver toute sa saveur.
Le saviez-vous ?
La langoustine, est surnommée la princesse des mers, il ne vous reste plus qu'à lui faire honneur !
De le mer à l'assiette
Elle est pêchée au chalut de fond, et parfois au casier, dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique.
Le Plus Pavillon France
La langoustine est encore meilleure lorsqu’elle est préparée au dernier moment.
À propos de PAVILLON FRANCE
Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.
Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.
Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.
Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !
Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.
Pour en savoir plus…
Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.
PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.
Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !
Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française
© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France / Delphine Constantini
Tous droits de reproduction réservés