La Teurgoule

la-teurgoule

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 4 à 5 Heures

 

► 125 g de riz rond
► 1,5 l de lait
► 125 g de sucre en poudre
► 1 cuillère à soupe de cannelle
► 1 pincée de sel

①• Préchauffez le four à 110°C (th.3-4).

②• Versez tous les ingrédients dans une terrine en ajoutant le lait en dernier.

③• Faites cuire au four au bain-marie. Pour cela, posez une feuille de papier sulfurisé au fond de la lèchefrite. Remplissez-la d’eau et posez la terrine au milieu.

④• Faites cuire durant 4 à 5 heures en ajoutant de l’eau dans la lèchefrite si cela est nécessaire.

Dégustez brûlant.

La petite histoire
La teurgoule est un riz au lait parfumé à la cannelle qui se mange traditionnellement chaud en Normandie. C’est si bon, mais si chaud, que l’on va littéralement « se tordre la gueule », d’où le nom teurgoule. Cela viendrait également de l’avidité avec laquelle les normands engloutissaient ce plat en se déformant la bouche (la goule). La recette serait née sous Louis XIV. Mais on en retrouve une variante dans Le Viandier de Taillevant paru en 1310.

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – automne/hiver édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin.

 

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.


Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr

© Passion Céréales / Benoît Bordier | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page