La Tarte au citron meringuée selon la Chef Noémie Honiat

Crédit Photo : © Sauter

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

La Chef Noémie Honiat revisite pour Sauter un classique de la pâtisserie française et propose une version estivale de ce dessert incontournable.

Pâte sablée
► 125 g de farine
► 175 g de beurre
► 80g de pâte d’amande
► 2 jaunes d’œuf
► 90 g de sucre glace
► 1 zeste de citron vert

Crème citron
► 170 g de jus de citron
► 15 g de sucre
► 15 g de fécule
► 1 feuille de gélatine
► 50g de beurre
► 2 jaunes d’œuf
► 1 zeste de citron

Meringue italienne
► 125 g de sucre
► 2 blancs d’œuf
► 50 g d’eau

Crédit Photo : © Sauter

①• Pâte sablée
– Mélanger l’ensemble des ingrédients. Réaliser la pâte homogène puis ajouter un zeste de citron. Laisser reposer au frais.
– Étaler et cuire à 180°C (Th.6) environ 15 minutes.

②• Crème citron
– Chauffer le jus de citron avec le zeste, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la fécule.
– Une fois le jus chaud, le verser sur le mélange blanchi.
– Ajouter la gélatine ramollie et refroidie.
– Une fois le mélange à 35°C, ajouter le beurre puis mixer.
– Réserver en poche à douille au froid.

③• Meringue italienne
– Chauffer l’eau avec le sucre à 118°C, monter les blancs et verser le sucre dessus jusqu’à refroidissement.
– Mettre en poche et brûler.

Dresser à l’assiette tous les éléments harmonieusement.

NOÉMIE HONIAT

La Chef Noémie Honiat décompose et réinvente pour Sauter un classique de notre gastronomie : la tarte au citron meringuée, l’entremet préféré des Français ! Un dessert qui demande un équilibre parfait entre sucre et acidité. La Chef ajuste les saveurs à la perfection et nous propose une douceur sucrée pour le retour des beaux jours.

Animée par sa passion pour la pâtisserie, Noémie Honiat se forme au lycée hôtelier Paul Augier, à Nice et fait ses débuts dans les cuisines de grands établissements hôteliers de la région, comme l’Eden Roc à Antibes.

Crédit Photo : © Sauter

De concours culinaires en concours culinaires, elle remporte de nombreux prix : Jeune Talent de la Gastronomie en 2010, Championne de France du dessert en 2011…

Mais c’est sa participation au programme « Top Chef » qui la dévoile au grand public. Tout de suite appréciée pour ses desserts minutieux et gourmands et sa personnalité si attachante. Elle rencontre alors son futur mari et associé Quentin Bourdy, avec qui elle reprend l’Univers, le restaurant familial de Quentin, à Villefranche de Rouergue. Ils réadaptent ensemble des recettes ancestrales dans une vision d’aujourd’hui, tout en maintenant une vraie culture populaire.

La cerise sur le gâteau : le four Easycook Sauter

Pour réaliser avec justesse sa recette de pâte sablée impeccablement texturée, la Chef Noémie Honiat a choisi le four encastrable pyrolyse Sauter. Ce four est doté de 8 modes de cuisson afin de pouvoir cuisiner toutes sortes de plats. Il a été conçu avec un design volontairement intemporel pour s’intégrer dans les cuisines les plus classiques comme les plus pointues en matière de style.

Doté du système Easycook, le four gère automatiquement tous les paramètres de cuisson. Il n’y a qu’à sélectionner le type de plat, le mettre au four au niveau préconisé et le tour est joué ! Son écran TFT couleur de 2,8 pouces est très intuitif et rapide. Cocorico : l’ensemble des textes est écrit en français, c’est tout de même plus simple !

Finie la corvée de ménage après un atelier pâtisserie ! Grâce au système d’auto-nettoyage par pyrolyse, l’entretien du four Sauter est facilité : un simple programme détruit projections de graisses et salissures de manière automatique. De plus il dispose d’une fonction Pyro Express qui va nettoyer la cavité du four en 59 min avec une économie d’énergie de 50%. Ce four est un véritable commis qui permet d’exprimer toute créativité culinaire !

Fiche technique four Easycook (SOP5764X)
Volumes : 73L
Classe énergétique A+
8 positions de cuissons dont chaleur tournante
Cuisson Automatique Easy Cook 9 recettes
Guide culinaire 35 recettes
Rails téléscopiques
Porte à fermeture douce
Afficheur TFT couleur
6 niveaux de gradins
Dimensions en cm (LxHxP) : 59,2 x 59,2 x 62,2
Prix public conseillé : 749,99 €

La crème de la crème : des tables de cuisson
Horizone Sauter

Crème légère, onctueuse, peu sucrée et à l’authentique goût de citron de Menton… La Chef Noémie Honiat a également utilisé la table de cuisson induction Sauter, fabriquée en France, pour poursuivre sa recette.

Aussi tendance que révolutionnaire, cette table Horizone propose une modularité à l’infini : elle accueille poissonnière, grands faitouts et petites casseroles. Cet espace peut-être dissocié en 2 foyers autonomes tout en conservant une répartition de température optimale. La fonction « Booster » permet de porter les plats à la température de cuisson en un rien de temps. De quoi devenir un véritable roi de la pâtisserie en un tour de main.

Avec son grand foyer de 28 cm et 4000W, toutes les cuissons sont disponibles, des mijotages les plus doux aux plus rapides. Cette table de cuisson propose un look élégant et soigné, une puissance remarquable et une consommation maîtrisée. Tous les atouts nécessaires pour cuisiner tel un grand Chef.

Fiche technique Horizone (SPI4662B)
Foyer de 28 cm et 4000W
Commandes sensitives
3 boosters / 3 minuteries
1 commande par foyer
Sécurité totale 10 points et verrouillage centralisé
Espace Horizone 40 x 23 cm
Dimensions en cm (LxHxP) : 60 x 4 x 52
Prix public conseillé : 699,99 €

À propos de Sauter
Créer, inventer, oser… et tout réussir. Tel est l’apanage des grands Chefs. Telle est aussi l’ambition qui guide la Marque depuis près d’un siècle dans l’élaboration de ses appareils électroménagers. Sa volonté : faire partager au plus grand nombre ses valeurs. Celles qui donnent la part belle à la convivialité et au plaisir de cuisiner.
Forte d’un parcours riche en innovations qui a débuté en 1915 avec l’invention par Frédéric Sauter du premier chauffe-eau électrique, le célèbre Cumulus de nos grands-parents, Sauter est aujourd’hui la marque incontournable dans l’univers de l’électroménager en France.

Origine France Garantie ! La marque est fière d'apposer sur ses produits le label Origine France Garantie, synonyme de qualité de produits fabriqués en France.



Le meilleur de l'électroménager dans votre cuisine
www.sauter-electromenager.com


© Sauter | Recette : © Noémie Honiat
Crédits Photos : © Sauter | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page