La recette originale des accras de morue antillais

En apéritif ou en entrée, en hiver comme en été, l'accra c'est la touche exotique de votre table. Cette petite boule de plaisir délicatement relevée fera chavirer vos papilles pour un voyage gastronomique en terre antillaise. On vous livre la recette et nos astuces pour les réaliser en deux coups de cuillère à café !

Des produits antillais, la recette du succès !

On a dressé pour vous une liste d'ingrédients pour confectionner ce plat en provenance direct des Antilles. Pour 6 personnes, prévoir :  

  • 250 g de morue salée

  • 4 cives (ciboule ou ciboulette)

  • 2 branches de persil

  • 1/2 c. à café de levure chimique

  • 2 œufs

  • 1 bouquet garni

  • 1 oignon

  • 150 g de farine

  • 10 cl de lait bouilli refroidi ou 5 cl de lait + 5 cl d'eau 

  • Piment en poudre (une pincée)

  • Mélange d'épices des îles 

  • 1 bain de friture

  • Sel et poivre

Un conseil pour cuisiner de jolis accras et accompagner votre repas de savoureuses boissons ? Savoir où faire votre shopping gourmand ! On a justement l'adresse qu'il vous faut ! Découvrez de réelles pépites gastronomiques et faites le plein d'épices dans cette épicerie fine antillaise en ligne !

Beignets tradition aliments frit

Trois, deux, un… à vos fourneaux !

Pour réaliser de délicieux accras antillais, commencez par la préparation de la morue en enlevant le sel. Plongez-là dans de l'eau que vous changerez toutes les heures durant 4 heures. Une fois dessalée, faites-la cuire au court-bouillon avec le bouquet garni durant 20 min dans une grande casserole à feu moyen. Écumez et égouttez la morue, enlevez les arêtes puis émiettez-la.

Astuce : La morue est plus facile à émietter quand elle est encore tiède.

Attention à la pâte

Ensuite, il est temps de mettre la main à la pâte. Faites un puit avec la farine, ajoutez le sel, le poivre, la levure chimique, le piment et les épices. Incorporez un à un les œufs, puis le lait en travaillant la pâte. Une fois votre préparation homogène, émincez l'oignon finement, la cive, le persil et rajoutez l’ensemble à votre préparation. 

Astuce : Au moment de l'ajout de l'oignon et des herbes, votre pâte doit être un peu molle.

Gourmet poisson filet cru frais

Après avoir laissé 1 heure votre pâte sous un linge propre vous pouvez y incorporer votre morue. Formez alors des boulettes puis plongez-les dans le bain d'huile bien chaude. Retirez-les lorsqu'elles ont bien doré uniformément puis déposez-les sur un papier absorbant. 

Astuce : Pour une belle cuisson, votre accra doit frémir dès qu'il est dans l'huile.

Enfin, pour une dégustation ludique et gourmande à souhait, vous pouvez proposer tout un panel de sauces pour y plonger votre accra maison ! 

L'accra, un fruit issu du métissage

Véritable star de la cuisine créole, ce petit beignet, fourrés à la morue, aux herbes et aux épices nous vient tout droit du Royaume de Dahomey (ancien territoire réunissant le Bénin, le Togo et le Ghana). L’acra, signifiant à la base « beignet de légumes » en éwé, était une recette végétarienne. C'est en remplacement de la pomme, qu'une africaine proposa à une française d'utiliser de la morue et qu'une indienne recommanda de relever le tout avec du piment. Voilà, l’acra était né !

Quatre epices assorties sur des cuilleres en bois

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page