Gratin de Chicons Caramélisés aux Trompettes et Comté
Le Comté et Philippe Emanuelli
vous Proposent pour vos Repas de Fêtes
Gratin de Chicons Caramélisés
aux Trompettes et Comté
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 2 h 10 Minutes
► 300 g de trompettes
► 8 petits chicons (endives)
► 100 g de Comté râpé
► 20 cl de crème liquide
► 1 cuillère à soupe de farine
► 1 jaune d'œuf
► 1 pincée de muscade
► 20 g de beurre fondu
► 2 pincées de sucre
1• Préparation des chicons
Couper les chicons en deux. Les poser à plat sur du papier cuisson avec le sucre, le beurre fondu et 2 cuillères d’eau. Laisser braiser au four à 150° pendant 2 heures.
2• Préparation de la crème
Préparer un appareil à gratin en mélangeant la crème, le Comté, la muscade et le jaune d’oeuf.
3• Finition et dressage
Répartir les chicons dans 4 petits plats individuels allant au four, face en haut. Verser la crème au Comté. Placer les plats sous le grill 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps, faire sauter les trompettes dans un peu de beurre, jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes. Les poser sur le gratin à la sortie du four.
Assaisonner et servir.
Le Conseil Vin* du chef Emanuelli Philippe
Accompagner d’un vin blanc demi-sec comme un Riesling mature ou d’un vin rouge de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
*L'Abus d'Alcool est Dangereux pour la Santé, Sachez Consommer avec Modération
Le Comté, 1er fromage AOP de France
C’est au cœur du Massif Jurassien, terroir qui lui confère son intense richesse aromatique, que le Comté AOP, fromage de garde à pâte pressée cuite, est produit selon un savoir-faire artisanal.
Elaboré par les maîtres fromagers puis patiemment affiné sous la main experte du maître de cave, le Comté développe sa personnalité au fil des mois.
Chaque meule raconte une histoire : celle d’un terroir, d’une saison, du lien qui unit les hommes à leur terre, et celle des précieux secrets de fabrication transmis de génération en génération.
Doté d’une exceptionnelle palette d’arômes et de saveurs, le Comté se prête à toutes les envies créatives. Savourez-le à tout moment de la journée : invitez-le à l’apéritif et dans vos pique-niques ; donnez-lui le premier rôle dans vos salades, dans vos entrées et dans vos plats ; déclinez-le en version sucré salé…
Toutes les saisons sont l’occasion de nouveaux instants de dégustation.
Philippe Emanuelli Restaurant «Le Café des Spores» Bruxelles
Sommelier passionné à l’origine, Philippe Emanuelli, œuvre depuis quelques années en cuisine. Son ‘café’, 100% dédié aux champignons, est devenu une adresse incontournable pour les amateurs de mets originaux et savoureux. Fidèle à sa vision d’une gastronomie simple et accessible, Philippe sillonne également les marchés bruxellois pour faire découvrir les multiples facettes du champignon à un public conquis.
Sa Vision du Comté
Ma philosophie consiste à offrir aux clients des produits bio frais et sélectionnés rigoureusement. J’associe déjà fromage et champignons dans quelques-unes de mes recettes. C ’est donc tout naturellement que je me suis inspiré du Comté, fromage d’exception, qui par sa douceur, attendrit le goût des champignons aux arômes assez violents.
Avant-Goût
Bienvenu dans l’antre du Champignon ! Un petit resto contemporain, chaleureux et vivant. Planté au milieu de la salle, le chef réalise de bons petits plats sous les yeux intrigués des clients du ‘café’. Philippe Emanuelli cultive également l’humour et tapisse les murs de ses pensées décalées au gré de ses humeurs. Ambiance bon enfant pour bons vivants!
Le Café des Spores
Ch d’Alsemberg, 103-108
1060 Bruxelles
Tél.: +32/02.534.13.03
www.cafedesspores.be
Pour plus d'informations sur le Comté
rendez-vous sur
© Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté (CIGC)
Une recette du Chef Philippe Emanuelli – Restaurant «Le Café des Spores» Bruxelles
Crédits Photos : Luk Thys/CIGC/Emanuelli Philippe | Tous droits de reproduction réservés