Gougères fromagères au jambon cru Aoste et crème montée à la ricotta

Crédit Photo : © Aoste

https://www.avosassiettes.fr/img/nombre_couverts.gifProportions pour 4 Personnes https://www.avosassiettes.fr/img/duree_preparation.gifTemps de Préparation 20 Minutes
 https://www.avosassiettes.fr/img/temps_cuisson.gifTemps de Cuisson 25 Minutes

 

Les gougères font toujours l'unanimité lors des apéritifs. Aoste propose de twister la recette classique en mariant ces choux à une délicieuse crème montée à la ricotta, décorée de jambon cru. Raffinement assuré !

https://www.avosassiettes.fr/img/ingredients.jpg

Pour les gougères
► 25 cl d’eau
► 80 g de beurre
► 125 g de farine
► 4 œufs
► 150 g de gruyère râpé
► 100 g de jambon cru « Le quart Tranché Aoste »  

Pour la crème
► 100 g de crème entière froide
► 50 g de ricotta
► 1 citron vert
► Sel et poivre

Pour le dressage
► 50 g de jambon cru « Le quart Tranché Aoste » 

https://www.avosassiettes.fr/img/preparation.jpg

①• Préchauffer le four à 190°C (Th.6-7).

②• Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sel et le beurre. Dès que le beurre est fondu, éteindre le feu mais laisser la casserole sur la plaque.

③• Verser la farine d’un seul coup et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni aux parois de la casserole.
Hors de la plaque, ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien la pâte. Incorporer le gruyère râpé et 100g de jambon cru Aoste émincé finement.

④• Garnir une poche à douille équipée d’une douille unie. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pocher les choux de manière uniforme.

⑤• Cuire environ 25 minutes à 190°C.

⑥• Monter la crème et la ricotta au batteur jusqu'à avoir une consistance de chantilly, saler poivrer. Zester un citron vert dans la crème montée puis mettre en poche à douille avec une douille cannelée puis réserver au frais.

Découper les choux en deux, garnir de crème de ricotta à l’aide de la poche à douille puis disposer une chiffonnade de jambon cru Aoste.

Le passage au sans-conservateur,
un projet ambitieux

Il s’agit d’une véritable évolution du marché du jambon cru : Aoste est la première marque à aller aussi loin en mettant en œuvre une démarche globale puisque la marque s’engage à fabriquer tous ses jambons crus sans conservateur.

Ce changement s’est fait dans le temps avec une diminution progressive des nitrates mis en œuvre dans les produits jusqu’à parvenir à leur suppression. Utilisés historiquement dans la fabrication des jambons, les nitrates permettaient de prévenir le développement de pathogènes. Sa suppression n’est donc pas anodine et a nécessité de nombreuses études et plusieurs années de développement pour offrir toute la qualité et la sécurité qu’exigent les produits Aoste.

La marque a ainsi adapté les différentes phases du process pour garantir la sécurisation des produits avec des conditions drastiques d’hygiène dans toutes les étapes de production. Les équipes ont travaillé sur différentes variables d’ajustements afin de proposer un produit assurant une qualité et un goût irréprochable.

La marque a préservé son savoir-faire charcutier séculaire et a réussie à supprimer le salpêtre (aussi appelé nitrate de potassium) sans augmenter le pourcentage de sel et sans aucun autre substitut.

De la viande, du sel et c’est tout !

AOSTE 40 ANS DE PASSION

LE JAMBON AOSTE, UN SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUE ET UNE QUALITÉ CONSTANTE
Aux origines du jambon Aoste, comme souvent à la naissance d’un mets d’exception, il y a avant tout la passion d’un homme, élevé dans l’amour de la cuisine française et de ses terroirs. Cette histoire débute dans le village d’Aoste en Isère.

L’héritage d’un savoir-faire traditionnel
Le jambon Aoste est préparé avec art et passion depuis 4 décennies. Du temps, la main de l’homme à chaque étape, une qualité irréprochable et un affinage sur mesure, voilà ce qui fait du jambon Aoste un produit inimitable pour le plus grand bonheur des palais des gourmets.

La qualité
Aoste s’engage sur la qualité des produits qu’elle veut irréprochable grâce notamment à la sélection rigoureuse de ses matières premières et une traçabilité maîtrisée. L’objectif ultime est d’allier équilibre alimentaire, goût et plaisir.

LE JAMBON AOSTE, L’INCONTOURNABLE
Le jambon Aoste est un jambon sel sec supérieur 1 correspondant à la plus haute qualité définie par le code des usages de la charcuterie française Cette supériorité dont le jambon Aoste peut se prévaloir, associée au savoir-faire historique de la marque, le rend incontournable !

Un profil organoleptique unique
Avec son goût unique, sa texture fondante, ses saveurs délicates offrant un bouquet d’arômes incomparable, le jambon Aoste s’est rapidement imposé comme une référence. Préparé avec art, alliance de raffinement et d’authenticité, il offre un voyage sensoriel unique.

Les Grandes Tranches Aoste est la référence emblématique de la marque et ravie les papilles les plus exigeantes.

Le quart Tranché Aoste
Le Quart de jambon cru Aoste, pratique et économique, est idéal pour des raclettes, repas improvisés ou sur le pouce. Sa boîte fraîcheur refermable vous garantit une saveur préservée et un plaisir intact à chaque dégustation.

Prix de vente recommandé : 4,78 € – 18 tranches – 220g
Points de vente : GMS

Des porcs certifiés français
Aoste veille à la qualité de ses produits et répond aux attentes des consommateurs.
Ainsi la marque s’appuie désormais sur la certification "Le Porc Français" pour l’ensemble de ses Jambons crus piliers, à savoir : la gamme Les Grandes Tranches (2 tranches, 4 tranches, 6 tranches), Le Plateau nature, Les Fines et Fondantes natures, Le Quart Tranché nature et Les Chiffonnades.
Cliquez ici pour en découvrir davantage sur les 40ans Aoste.



Découvrez les Charcuteries Aoste
rendez-vous sur www.aoste.fr


© Aoste | Crédits Photos : © Aoste | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page