Gnocchis de pommes de terre à la crème de Parmigiano Reggiano

© Davide di Prato/Le Consortium du Parmesan-Parmigiano Reggiano

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Toutes les saveurs de l'Italie, avec le Parmigiano Reggiano
qui donne tout son goût et son onctuosité au plat !

Pour les gnocchis
► 700 g de pommes de terre
► 1 cuillérée à café de sel
► 100 g de farine extra-fine

Pour la crème de parmesan
► 300 ml de crème fouettée
► 50 g de Parmigiano Reggiano râpé finement
► Sel
► Poivre
► Feuilles de sauge pour la garniture

①• Faire cuire les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes puis les égoutter et les éplucher. Hacher les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée directement sur du papier sulfurisé et y étaler la purée afin qu'elle sèche plus rapidement.

②• Une fois sèche, mettre la purée sur un plan de travail propre et saupoudrer le tout de sel. Passer la farine au tamis au dessus de la purée puis malaxer l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte légère. Rajouter de la farine en plus des 100g si nécessaire. Couper la pâte en 8 morceaux et les rouler en longs boudins fins. Puis, les couper en rondelles d'approximativement 2 cm pour en faire des gnocchis. Les déposer sur un plat enfariné et de façon à ce qu'ils ne se touchent pas.

③• Pocher une douzaine de gnocchis à la fois dans de l'eau légèrement bouillante. À partir du moment où les gnocchis remontent à la surface de l'eau, laisser cuire encore 1 minute. Égoutter les gnocchis en les déposant sur du papier absorbant et les garder au chaud.

④• Pendant la cuisson des gnocchis, faire la crème au parmesan : Mettre la crème fouettée et le parmesan dans une petite casserole. Porter à ébullition puis réduire la température petit à petit jusqu'à ce que la crème épaississe de façon à recouvrir le dos d'une cuillère. Assaisonner à votre goût.

⑤• Servir en divisant les gnocchis en 4 portions dans des plats déjà chauds puis recouvrir chacun d'eux de crème au parmesan. Garnir avec de la sauge et assaisonner à nouveau si nécessaire.

Quelques feuilles de gemmes sont idéales pour saucer l'éventuel reste de crème au parmesan.

UN FROMAGE UNIQUE AU MONDE DEPUIS NEUF SIÈCLES…

© Le Consortium du Parmesan-Parmigiano Reggiano

Le Parmigiano Reggiano, prononcez “parmijiano réjiano” est le seul véritable Parmesan. Il s’agit d’une Appellation d’Origine Protégée. Ce fromage est élaboré selon un savoir-faire artisanal multi séculaire, fondé sur la recherche d’excellence. Sa matière première : lait cru de vache issu du terroir, sel naturel, présure.

Il est affiné en moyenne 24 mois (la législation impose 12 mois minimum) pour atteindre son plein équilibre gustatif.

Du XIIIe siècle à la Station Spatiale Internationale… Neuf siècles de modernité, de plaisir, de tradition, de passion et de santé.
Le Parmesan, il n’y en a qu’un : le Parmigiano Reggiano, 100% naturel, sans additif ni conservateur.
Né au Moyen-Âge de l’imagination de moines bénédictins dans leurs grandes fermes entre Pô et Apennins, le fromage au lait cru le plus réputé du monde, le Parmesan, chanté par Boccace en 1348 dans son “Décaméron”, est le produit d’un terroir, d’un climat, d’une technique qui touche à l’art.

AOP de maturation longue et naturelle, le Parmesan est le fromage le plus contemporain qui soit, dégusté par tous.



Parmigiano Reggiano, le seul Véritable Parmesan
www.parmigianoreggiano.com


© Parmigiano Reggiano | Crédits Photos : © Davide di Prato/Le Consortium du Parmesan
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page