Gâteau de courgettes au Chabichou

Gâteau de courgettes Chabichou
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 40 Minutes

 

Se poser au soleil et déjeuner sur l’herbe en famille, entre amis, le temps d’un pique-nique rien de plus agréable…

► 1 Chabichou (150g)
► 500 g de courgettes
► 100 g de lardons
► 125 g de farine
► 1 sachet de levure
► 5 œufs
► 1 petit oignon
► 2 gousses d’ail
► 1 cuil. à soupe d’huile
► 1 cuil. à café d’origan
► Sel, poivre

①• Épluchez et émincez l’oignon et les gousses d’ail. Lavez les courgettes, coupez une demi-courgette en fines rondelles et râpez le reste.

②• Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez oignon, ail et lardons et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les courgettes râpées, augmentez à feu vif, salez, poivrez, ajoutez l’origan et laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement. S’il reste beaucoup de liquide, égouttez le tout avant de verser dans un saladier et laissez légèrement tiédir.

③• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

④• Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les œufs dans le saladier avec les courgettes, mélangez, puis ajoutez la farine. Ajoutez enfin la moitié du chabichou coupé en dés de 2 cm et versez dans un plat d’environ 20×20 cm chemisé de papier cuisson.

⑤• Répartissez sur le dessus les rondelles de courgettes restantes et l’autre moitié du chabichou émietté. Poivrez et placez au four pour 30 minutes de cuisson.

Laissez refroidir puis découpez en petits carrés et servez.

Astuce :  vous pouvez aussi remplacer le chèvre par du brie ou du fromage bleu coupé en dés.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page