Galette légère du Verger

galette_legere_du_verger

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 35 Minutes

 

Une recette allégée, qui met à l’honneur les fruits du verger, associés à l’amande pour respecter la tradition et relevés d’une délicate touche de cannelle.
Une association de parfums à la fois subtile et parfaitement équilibrée, qui surprendra par sa générosité et sa légèreté.

À déguster avec un cidre Bellot Pur Jus Doux, un Cidre demi-sec du domaine des Cinq Autels, ou encore un Cidre Blanc du Val de Rance

 

Pour une galette d’environ 26 cm
       
Pâte de la galette
► 3 petits suisses de 60 g à 0% de matière grasse
► 220 g de farine type 65
► 100 g de beurre 41% de matière grasse
► 50 ml d’eau

Garniture
► 3 œufs
► 125 g d’amandes entières broyées en poudre
► 4 dattes
► 2 pommes
► 1 poire
► 1/2 cuil. à café de cannelle
► 1 gousse de vanille

Dorure    
► 1 jaune d’œuf
► 1 cuil. à soupe de lait

Préparation de pâte
①• Dans un saladier mélanger la farine avec les petits suisses et l’eau, faire une boule et la placer au frais 15 min.

②• Etaler la boule de pâte sur le plan de travail fariné et répartir le beurre en pommade avec une spatule. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même à la manière d’une enveloppe. Remettre au frais le pâton pendant 15 minutes.

③• Une fois ressorti du réfrigérateur, l’étaler à nouveau sur le plan de travail fariné et lui « redonner un tour » (le replier à nouveau).

④• Diviser la pâte en deux boules. Poser chaque boule à plat comme pour une pâte à tarte et les étaler au rouleau.

⑤• Découper dans chaque pâte étalée un cercle parfait avec une assiette de 26 cm de diamètre au couteau.

⑥• Poser un cercle de pâte sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dessiner à la pointe d’un couteau des rayures en épis sur l’autre cercle puis le placer au frais.

⑦• Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

Préparation de la garniture
①• Éplucher les pommes et la poire, puis les couper en morceaux de 1/2 cm de côté.
Les mettre dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et la cannelle.
Laisser compoter 15 minutes.

②• Mixer les amandes entières et les dattes au robot jusqu’à l’obtention d’une poudre.

③• Mélanger la poudre obtenue avec les jaunes d’œufs.

④• Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois à la préparation.

⑤• Déposer cette crème sur le premier cercle de pâte jusqu’à 1/2 cm du bord.
Ajouter sur le dessus la compotée de fruits. Enfin, poser le deuxième cercle de  pâte. Coller les bords avec les doigts.
Astuce : badigeonner de blanc d’œuf pour que les bords collent d’avantage.

⑥• Badigeonner la galette du jaune d’œuf battu avec le lait.

⑦• Enfourner la galette pour 35 minutes. Elle doit ressortir bien dorée.

Laisser tiédir puis déguster avec un verre de cidre bien frais (seulement 50 calories par verre de 15 cl).

L’avis de Valérie Jacquier, nutritionniste
« Si cette recette s’inspire de celle de la traditionnelle galette des rois, elle parvient, grâce à de petites astuces, à limiter l’apport calorique de ce dessert particulièrement riche. Ainsi, la pâte feuilletée réalisée à partir de petits suisses, se révèle être beaucoup plus légère en matières grasses et donc plus digeste. De même, la frangipane à l’amande utilisée pour le fourrage est naturellement sucrée avec une marmelade de fruits d’automne et quelques dattes ce qui lui donne de plus une texture fondante et des saveurs acidulées. Enfin, la cannelle révèle à merveille les parfums des fruits et permet une meilleure assimilation des glucides. »
Galette légère du verger : Nbre de calories / part : 339 kcal

Le saviez-vous ?
Le cidre apporte plus de polyphénols que le vin blanc, le rosé et le champagne !
Associé aux vertus anti-oxydantes des épices, c’est un véritable cocktail de jouvence !

Accords cidre et galette : osez la légèreté !
Le Père Noël finit à peine sa tournée, que voici déjà venu le temps de l’Épiphanie et de son incontournable galette des rois. Une tradition qui marque également le grand retour du cidre sur les tables. Seulement voilà : après les repas de fêtes, la perspective de ce nouveau rendez-vous gourmand fait frémir les balances. Alors, cette année, pour faire pétiller son assiette sans renoncer à sa ligne, les Cidres de France livrent la recette d’une Épiphanie toute en légèreté !

Le cidre : l’accompagnement roi de la galette
Plus d’un Français sur deux succombe à l’alliance du cidre et de la galette (1) . Avec ses bulles fines, véritable appel à la convivialité, sa fraîcheur et ses arômes fruités, il a en effet de solides arguments pour convaincre. D’autant plus que, dans sa diversité, il offre une gamme de saveurs du plus au moins sucré, avec des notes acidulées, parfois, amertumées, tout en restant entre 2 et 5° d’alcool : de quoi plaire au plus grand nombre.

Qui a dit qu’Épiphanie devait rimer avec calories ?
Après les festins de Noël et du réveillon, ne pas alourdir l’addition calorique trotte dans toutes les têtes. Alors, au moment de l’Épiphanie, un seul réflexe : penser au cidre ! C’est en effet la plus légère des boissons alcoolisées. Avec seulement 50 calories par verre (15 cl), elle en contient deux fois moins que le vin ! Une particularité due à son mode d’élaboration naturel et qui n’utilise que les sucres apportés par la pomme.
Une raison supplémentaire de faire sauter les bouchons au moment du dessert ! Et, pour que la légèreté se retrouve aussi dans l’assiette, les Cidres de France ont concocté une recette de galette à déguster sans modération

(1) Ipsos ASI pour Unicid mars 2013

Une grande diversité, des produits à découvrir : tous les cidres sont dans la nature !
Plus de mille variétés de pommes à cidre sont répertoriées, auxquelles s’ajoutent des poires, utilisées dans l’élaboration du poiré. Chacune appartient à un groupe de saveur (douce, douce-amère, amère, acidulée, acide), et ce caractère est déterminant pour parvenir à l’équilibre gustatif recherché lors de l’élaboration d’un cidre, au travers des assemblages entre saveurs.
Ce sont aussi les variétés qui permettent de moduler la couleur, offrant ainsi une large palette : cidres très clairs à partir de pommes acidulées ou de poires, cidres plus foncés par l’expression des tanins (polyphénols) dont les pommes à cidre sont riches, cidres rosés grâce aux pigments rouges de certaines pommes (variétés à chair rouge, notamment).
Présentes selon des proportions différentes dans chaque région, les variétés déterminent le «pommage», les ressources en fruits de différentes variétés dont le cidrier dispose localement et dans lesquelles il va puiser pour élaborer ses cidres. Enfin, les choix et le savoir faire des cidriers offrent une diversité supplémentaire, chacun appliquant ses modes de travail et ses innovations, pour élaborer les cidres qui lui sont propres.
Du blanc au rosé, en passant par l’or et l’acajou, doux, demi-sec ou brut, de pomme ou de poire, selon les ressources offertes par les vergers d’un terroir donné et le savoir-faire des cidriers, chaque cidre est unique.

Et si l’on se laissait tenter par un poiré ?
Cette boisson, unique en son genre, est obtenue à partir de la fermentation non pas de moûts de pommes, mais de poires ! Tout comme son homologue à pommes, le poiré est effervescent et se décline en doux, demi-sec ou brut.
Boisson à la fragrance fruitée, de couleur claire, d’une élégance toute particulière grâce à la fi nesse de ses bulles, il présente des arômes de fruits marqués et une belle fraîcheur en bouche, due au caractère acidulé et légèrement astringent des poires. En raison de la relative rareté des poiriers à poiré, la production est limitée. Elle est notamment présente dans l’Orne, autour de Domfront, mais se rencontre également dans la plupart des régions cidricoles, où elle suscite un engouement croissant.

Fruité, naturel, rafraîchissant, le cidre est la boisson incontournable du quotidien et des moments conviviaux en famille ou entre amis. La richesse des variétés de pommes et de leurs terroirs donne à ce breuvage une palette de saveurs et de couleurs, qui ravissent tous les palais. Les Cidres de France comptent environ 10 000 producteurs de pommes et 500 cidriers, qui, chaque année, élaborent plus de 100 millions de litres. Un savoir-faire français unique, que perpétuent des professionnels soucieux de la qualité de leurs cidres et protégé par une réglementation stricte.

De la pomme, rien que de la pomme, et beaucoup de savoir-faire
L’interprofession des Cidres de France compte environ 10.000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui élaborent plus de 100 millions de litres chaque année. Brut, Doux, Demi-sec, Traditionnel, Rosé, Poiré… Avec plus de 1 000 sortes de fruits à cidre en France, la diversité des Cidres de France est à (re)découvrir chaque jour ! Les cidriers mettent en œuvre leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique français, qui garantit la typicité des Cidres de France et notamment les caractéristiques nutritionnelles de cette boisson naturellement légère et peu alcoolisée.

Pour plus d’informations
sur L'Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole
rendez-vous sur les sites,

www.info-cidre.com
&
www.alorigineducidre.com

© Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole – Cidres de France
© Crédits Photos : Sandra Mahut / Cidres de France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page