Fondue printanière

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Qui dit printemps – dit saveurs, couleurs et plaisirs gourmands. On fonce sur les étals des primeurs et crémiers-fromagers pour faire le plein, de légumes, de fruits et fromages de saison … et c’est aussi le temps des premiers apéros, dîners dehors entre amis ou en famille.

► 200 g de tomme de Savoie
► 250 g d'abondance
► 1 petit verre de vin blanc
► 250 g d'asperges vertes
► 1 botte de radis nettoyés
► 2 gousses d'ail
► 1 baguette coupée en tranches
► 50 g de beurre
► 1 cuil. à soupe de persil haché
► Huile
► Sel, poivre

①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

②• Faites fondre le beurre puis ajoutez-y une gousse d'ail hachée, le persil et salez légèrement.

③• Disposez les asperges et les tranches de baguette sur une plaque de cuisson, badigeonnez de beurre au persil et enfournez pour 15 minutes de cuisson.

④• Mettez ensuite le four sur la fonction grill. Frottez un caquelon avec la gousse d'ail restante, disposez-y les fromages coupés en lamelles, arrosez de vin blanc, poivrez et mettez au four pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que le mélange soit en ébullition et commence à colorer.

Servez sans attendre avec le pain aux herbes, les asperges et les radis.

Astuce : la tomme de Savoie apporte du crémeux à cette fondue, mais si vous n'utilisez que de l'abondance, elle aura encore plus de caractère.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon
Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page