Flanchet de veau mariné et fumé avec des branches d’olivier

flanchet_de_veau_marine_et_fume_avec_des_branches_d_olivier

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Marinade 2 Heures Temps de Cuisson 35 Minutes

 

► 1,2 kg de flanchet de veau, coupé en tranches de 1cm
► 1 ananas coupé en tranches
► 1 kilo de rattes lavées et brossées
► 1 branche de thym
► 2 feuilles de laurier
► Branches d’olivier lavées et séchées.

Ingrédients pour la marinade
► 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 cuil. à soupe de grains de moutarde
► 4 cuil. à soupe de sirop sureau (à défaut du miel)
► 3 fruits de la passion (jus)
► 2 gousses d’ail hachées
► 2c. à soupe de concentré de tomate
► 1 citron jaune (zeste)
► 1 piment oiseau (facultatif)
► ½ cuil. à café de gingembre haché
► Sel et poivre

①• Mélanger tous les ingrédients de la marinade.

②• Disposer les tranches de veau dans un plat, verser la marinade. Disposer le thym et le laurier. Filmer et entreposer au frais 2 heures.

③• Préparer le barbecue, préparer des braises avec une partie des branches d’olivier et du charbon de bois. Dès que les braises sont prêtes, disposer les rattes sur une grille serrée. Cuire ¼ d’heure en retournant souvent. Retirer du feu et réserver.

④• Disposer les tranches de flanchet de veau marinées sur une grille serrée. Tourner souvent les tranches et napper avec le reste de marinade, tout au long de la cuisson, jusqu’à ce que la viande se caramélise.

⑤• Sur un côté de la grille, dorer les tranches d’ananas et positionner à nouveau les rattes. Cuire 5 minutes. Ôter la grille avec la viande, les pommes de terre et l’ananas. Placer les branches d’olivier sur la petite braise. Laisser brûler. Verser ensuite un petit verre d’eau sur les braises. Placer à nouveau la grille avec tous les ingrédients, les branches d’olivier ont une odeur particulière et offre un fumé délicat. Couvrir d’une feuille d’aluminium, (ou fermer votre barbecue si il a un couvercle). Laisser reposer sur le barbecue quelques minutes, puis servir.

À déguster avec une bière de printemps

Une histoire ?
*
Née à Arras, en 1394, elle soufflera ses 620 bougies au printemps. Elle est le fruit de la rencontre entre les produits de la terre et le savoir-faire des brasseurs. Brassée à l’automne, les Maîtres-brasseurs la conservaient autrefois trois mois dans leurs caves, la période de garde. Elle arrivait à maturité aux premiers jours du printemps, rendez-vous toujours d’actualité chez les brasseurs pour faire découvrir leurs nouvelles bières.
Un physique ?
*
Bière blonde, brillante, aux saveurs équilibrées.
Une couleur ?
*
Celle du soleil !
Un parfum ?
*
Frais, légèrement houblonné, aux notes florales…
Une plante ?
*
Le houblon fraîchement récolté. Il apporte sa fine amertume à la bière. Quelques grammes de fleurs de houblon suffisent à aromatiser 1 litre de bière.
Une saison ?
*
Le printemps ! La chaleur des premiers beaux jours, la nature qui s’anime…
Un lieu ?
*
Une terrasse de café, à l’ombre d’un parasol
Un mot ?
*
Éphémère.
Une devise ?
*
« A la St Georges, sème ton orge, à la Saint Marc, il est trop tard ». Un clin d’œil au calendrier brassicole du printemps, et à la matière première de la bière.
Un endroit où l’on est sûr de la trouver ?
*
Disponible à la pression en CHR ou en bouteilles de 25, 33 et 75cl en grande distribution.
Une cuisine ?
*
Cuisine au barbecue.
Un plat ?
*
Elle s’allie harmonieusement avec les plats à base de viande, en tartare ou marinée ! Mais si elle devait n’en choisir qu’un ce serait les flanchets de veau marinés et fumés avec des branches d’olivier ! Un accord original et savoureux…

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


RETROUVER LES 125 ADHÉRENTS
BRASSEURS DE FRANCE SUR

WWW.BRASSEURS-DE-FRANCE.COM

© Brasseurs de France | Crédit Photo : © Patricia KETTENHOFEN | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page