dimanche 18 novembre 2018 - 16:07
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / FLAIR, le vin qui a du chien !
Les Restos du Cœur

FLAIR, le vin qui a du chien !

Imprimer

Dans les deux couleurs, en rouge comme en blanc, voilà un compagnon à la fois plein de caractère mais facile à vivre, s’ouvrant en un tour de main grâce à sa capsule à vis. À adopter pour les repas quotidiens. Qu’on se le dise ! Ou plutôt, qu’on se l’aboie !

Flair, bordeaux rouge 2017 : Le merlot de toutes les convivialités

Cépage le plus représenté à Bordeaux, le merlot caresse le palais dans le sens du poil, amenant souplesse, rondeur, générosité et une certaine élégance aromatique. Chez les Vignerons de Tutiac, il s’exprime sur une diversité de sols allant de sablo-graveleux à argilo-calcaires. Fort séduisante, au profil fruité et charnu, cette cuvée en restitue tout l’esprit gourmand… à s’en pourlécher les babines !

Premier contact
D’abord caresser du regard la robe d’un beau rubis, puis se laisser mener par le bout du nez au fil de senteurs intenses et complexes, mêlant des notes de fruits rouges frais et une touche d’épices. En bouche, ce vin gras et ample à l’attaque se révèle aromatique, doté d’un beau volume et de tanins soyeux avec une belle persistance en finale. A boire dès à présent ou à garder quelques années.
Un bon compagnon à table
Souple et ample, ce vin nous accompagne à chaque étape du repas, agile de l’entrée (charcuterie, velouté de cèpe, salade de gésiers) aux fromages en passant par les viandes (brochettes de viande, volaille, burger…), les plats de pâtes et de riz… Mariez-le comme vous le sentez !

Flair, bordeaux blanc 2017 : Tout le caractère enjoué du sauvignon

Le sauvignon blanc est emblématique des bordeaux blancs secs auxquels il apporte sa patte à la fois vive et minérale, tout en jouant avec les notes d’agrumes et de fleurs. Sous la griffe des Vignerons de Tutiac, le sauvignon cultivé sur une variété de terroirs allant de sablo-graveleux à argilo-calcaires, et récolté dans sa pleine maturité aromatique s’exprime avec spontanéité et finesse dans ce blanc de plaisir joyeux et rafraichissant.

Premier contact
D’une robe pâle aux reflets verts, ce vin nous entraine dans un sillage intense d’arômes de genêt et de buis. En bouche, l’équilibre répond à la fraîcheur et offre une belle dynamique avec des arômes de zeste de citron et de pamplemousse. Le retour aromatique est persistant et agréable. A boire dès à présent.
Un bon compagnon à table
Ce pur sauvignon se marie parfaitement avec les poissons grillés ou en sauce, les huîtres et les fruits de mer.

La cuvée Flair est disponible chez les cavistes
et dans le réseau V&B au prix de 6,90€ la bouteille.

Les Vignerons de Tutiac : Tout le dynamisme et la créativité des vignobles du Nord-Gironde
En 1974, au cœur du vignoble du Blayais, quelques vignerons se sont regroupés pour dynamiser leurs terroirs du Nord-Gironde. Ils sont aujourd’hui 450, partageant des valeurs de mutualisation, d’entraide et de convivialité. Désormais premiers producteurs de vin d’Appellation d’Origine contrôlée en France et leaders des Côtes de Bordeaux, Les Vignerons de Tutiac ont gagné une belle cote de popularité.

La recette du succès de cette coopérative ? Tout au long de ces quarante ans au cours desquels l’élaboration des vins et les modes de consommation ont profondément évolué, cette coopérative a su se développer en modernisant sans cesse son outil de production, en développant une viticulture plus respectueuse de l’environnement et en acquérant une connaissance approfondie de son terroir. Après avoir remporté en 2014 un appel à projets (Casdar*) du ministère de l’Agriculture, elle a créé un vignoble expérimental qui sert à la fois d’outil de recherche pour la viticulture en France et d’outil pédagogique et de recherche pour ses vignerons. Une longue étude des sols a aussi permis d’élaborer une cartographie précise de l’ensemble des parcelles en les classant par Unité de Terroir de Base. Au fil des générations, Les Vignerons de Tutiac sont ainsi devenus de véritables experts de leur vignoble qui s’étend sur les appellations Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg. Chaque parcelle de vigne, chaque cuvée, est travaillée avec soin et précision. Ce qui permet d’obtenir, millésime après millésime, la meilleure expression du terroir et du cépage. L’objectif partagé : proposer des vins de grande qualité accessibles à tous. Des vins à la signature aromatique élégante, fruitée et gourmande : l’autre vision du Bordeaux.

*Casdar : compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » créé par la loi de finances pour 2006


www.tutiac.com

© Copyright & Crédits Photos : © Les Vignerons de Tutiac
Tous droits de reproduction réservés

À découvrir aussi

En vidéos

 

Laisser un commentaire

avosassiettes.vinsderegion.fr