Conchiglioni farcis aux fromages

Conchiglioni farcis fromages
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 50 Minutes

Les pâtes sont l’un de nos plats préférés, on ne va pas s’en cacher ! Elles nous accompagnent au quotidien, et offrent tant de possibilités pour épater les papilles des petits comme des grands !

► 28 Conchiglioni (grosses pâtes à farcir)
► 1 carotte
► 1 oignon
► 1 branche de céleri
► 2 gousses d’ail
► 4 brins de thym
► 125 g de viande hachée
► 700 g de passata (purée de tomate)
► 30 g de beurre
► 250 ml de lait
► 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse entière
► 150 g de fromage à tartiner
► 150 g de comté râpé
► 150 g de tomme de Savoie
► 1 œuf
► Sel – Poivre
► Noix de muscade
► ½ bouquet de persil

①• Épluchez la carotte, l’oignon et les gousses d’ail. Coupez-les en tous petits morceaux, ainsi que la branche de céleri.

②• Faites revenir les légumes dans le beurre à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez la viande et cuisez sur feu vif pendant encore 5 minutes, en émiettant bien la viande avec une cuillère en bois. Salez, poivrez et ajoutez la purée de tomate, le lait, la crème et le thym. Mélangez et laissez cuire à frémissement le temps de préparer le reste.

③• Faites chauffer une casserole d’eau salée. À ébullition, ajoutez les conchiglioni et laissez cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet. Égouttez et passez sous l’eau froide.

④• Dans un bol, mélangez le fromage à tartiner avec le comté râpé et la moitié de la tomme de Savoie coupée en petits morceaux. Ajoutez l’œuf, du poivre, de la muscade.

⑤• Versez, les ¾ de la sauce tomate dans un plat à gratin. Farcissez les conchiglioni avec la préparation au fromage et disposez-les sur la sauce, ajoutez le reste de sauce et le reste de tomme de Savoie coupée en petits morceaux.

Faites cuire au four à 180°C (Th.6) pendant 25 minutes. Ajoutez du persil haché sur le dessus et servez.

Astuce : pour gagner du temps, utilisez un gros pot de sauce tomate déjà prête en y ajoutant 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l’export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page