Comment avoir un vin sur mesure ?

Comment avoir un vin sur mesure ?

Le vin est un excellent accompagnement pour les repas. Il en existe une énorme variété avec différents aromes et des caractéristiques spécifiques. La panoplie de bouteilles de vin existantes ne facilite pas vraiment un choix. Elles sont aussi succulentes les unes que les autres.

Heureusement, certains critères sont d’une grande efficacité dans ce processus. Il faut notamment veiller à créer une bonne harmonie entre le vin et le repas. Voici éléments à évaluer pour avoir du bon vin !

Analyser la qualité du vin

Comment avoir un vin sur mesure ?

L’analyse de la qualité du vin passe par la vérification de différents éléments. Le prix et le producteur donnent de bonnes indications. Le caractère onéreux d’un vin ne garantit pas toujours sa qualité. Sur l’étiquette de la bouteille, vous devez examiner les informations suivantes :

  • le nom de l’exploitant ;
  • les mentions sur le domaine ;
  • l’année de production.

La situation géographique de la région productrice du vin est aussi un facteur important. Les régions du nord par exemple produisent généralement des vins frais et plutôt acides. L’arôme du vin et l’odeur qui se dégage pendant le débouchage sont des détails qui attestent de la qualité.

Comment avoir un vin sur mesure ?

Selon l’usage et l’occasion, vous pouvez choisir entre les vins de garde et les autres types de vins. Lorsque le vin doit être consommé dans un court délai, il est recommandé d’opter pour des vins souples et puissants. S’il s’agit de vin à faire laisser vieillir en cave, les vins de gardes sont les plus adaptés.

Ces derniers sont pour la plupart acides et bien équilibrés en concentration et en structure. Vous pouvez adopter les box personnalisés disponibles sur eccevino.com pour faire la meilleure expérience du vin. Ils permettent de profiter au mieux de cette boisson adaptée à ses gouts et aux circonstances.

Le vin selon les repas du buffet

Comment avoir un vin sur mesure ?

Il est important de veiller à ce que le vin choisi s’accorde aux éléments du repas qui sera servi. Ceci est indispensable pour bien apprécier le breuvage. Les repas amers ou acides peuvent modifier le vin au point de le dénaturer. Il est recommandé de commencer la dégustation par le vin acide puis de poursuivre avec le sucré.

Vous pouvez commencer avec un vin mousseux, essayer un vin blanc ou rosé et finir avec un vin rouge ou moelleux. Les accords se font aussi en fonction du mets. Le déjeuner et le diner peuvent se prendre avec du vin blanc pour accompagner les entrées. Ce type de vin est idéal pour les fromages.

Comment avoir un vin sur mesure ?

Si vous comptez servir des crustacés ou des fruits de mer, privilégiez le vin sec et effervescent. Le vin rouge est adapté pour les plats principaux à base de viande rouge. Les desserts s’associent bien au vin sucré ou moelleux. Bien que ces règles soient usuelles, il peut avoir des exceptions. Il y va également des habitudes et des préférences de chacun.

Choisissez une bouteille de vin de qualité que vous pourrez aimer. Attelez-vous également à ce qu’elle s’associe au mieux à votre plat. Vous pourrez toujours faire appel à un spécialiste pour vous conseiller.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page