Oignons farcis aux rognons de porc

Oignons farcis aux rognons de porc
Crédit Photo : © Tara Devaud / Les Produits Tripiers

Proportions pour 4 Personnes Préparation 1 Heure
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Une recette de Guillaume PAPE pour les Produits Tripiers

Qu’ils soient rouges ou blancs, à poêler, à mijoter, fondants, croquants, fermes, onctueux ou soyeux, issus du bœuf, du veau, de l’agneau ou du porc, les Produits Tripiers sont toujours là pour nous régaler et à des prix très raisonnables.

► 800 g de rognons de porc
► 5 gros oignons roses de Roscoff
► 1 botte de persil
► 200 g de crème fraîche
► 80 g de graines de sarrasin
► 60 g de moutarde à l'ancienne
► 2 kg de gros sel
► 100 g de vinaigre de framboise
► 30 g de sucre
► 4 pommes de terre Amandine
► 1 citron jaune
► 100 ml d'eau
► 50 g de beurre demi-sel
► Sel et poivre du moulin

①• Tremper les rognons dans une eau vinaigrée pendant 5 minutes pour les faire dégorger. Puis les dénerver et les tailler en brunoise. Ensuite, les faire sauter rapidement dans une poêle avec du beurre demi-sel pour les cuire.

②• Mettre 4 oignons, sans les éplucher, dans un plat allant au four et les recouvrir de gros sel. Cuire environ 35 minutes à 180°C (Th.6), jusqu'à que l'on puisse planter une pointe de couteaux. Vider les oignons tout en gardant la peau et la dernière couche. Hacher les intérieurs d’oignon et les mettre de côté pour la farce.

③• Cuire les pommes de terre à l'eau (environ 15 minutes), puis les écraser avec une fourchette et débarrasser pour la farce. Éplucher et trancher finement l'oignon restant. Faire bouillir le vinaigre avec le sucre et 100 ml d'eau puis verser le mélange sur les oignons et conserver au frais. Mettre les graines de sarrasin à torréfier à 180°C pendant 15 minutes.

④• Mélanger les intérieurs d'oignons, l'écrasé de pommes de terre, les rognons, le persil haché, la moutarde, le zeste d'un citron, les graines de sarrasin et la crème. Assaisonner le tout puis garnir les oignons avec la farce. Une fois garnis, repasser les oignons au four 10 minutes à 180°C.

Pour le dressage, déposer quelques pickles d'oignons sur les oignons entiers garnis et reposer la tête de l'oignon pour fermer tout en laissant apparaitre le rognon en dessous.

Le mois des Produits Tripiers

En 2021, les Produits Tripiers partent “en lives”, et aux 4 coins de la France avec 4 chefs issus de différents terroirs de France : Charline Stengel, Guillaume Pape, David Gallienne et Martin Feragus, leurs ambassadeurs cette année !

La France est un territoire d’une richesse agricole et gastronomique exceptionnelle ! De la Bretagne à la Corse, d’Oléron au Jura, les Français sont invités à découvrir 1000 terroirs, à déguster 1000 saveurs différentes. Et pour chacune des particularités locales et régionales, les Produits Tripiers sont en bonne place pour surprendre les papilles des curieux ou satisfaire celles des amateurs.

Pour cette nouvelle édition de “Novembre, le mois des Produits Tripiers“, c’est un quadruple rendez-vous qui est donné aux amateurs de bonne cuisine comme aux gastronomes les plus curieux : chez les artisans tripiers ou bouchers, en GMS, au sein des restaurants partenaires de l’opération et, cette année, directement depuis chez vous grâce à des lives culinaires animés par nos chefs ambassadeurs.

Le mois des Produits Tripiers Chefs 2021

Cette nouvelle saison de “Novembre, le mois des Produits Tripiers“, la 21ème, sera marquée par un fort ancrage régional et une volonté de faire découvrir au plus grand nombre les spécificités et les talents gastronomiques de chaque région de France.

Partez en lives

4 CHEFS RECETTES LIVES
À SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le mois des Produits Tripiers Chefs 2021

GUILLAUME PAPE
Chef cuisinier et finaliste de Top Chef 2019, Guillaume a toujours su mettre à l’honneur ses origines bretonnes dans ses recettes. Le jeune finistérien a exercé à Plomodiern, à Rennes et se retrouve aujourd’hui à Brest à la tête de son restaurant. Une petite fierté sur un territoire qui lui est cher !

DAVID GALLIENNE
D’Alençon à Rouen en passant par Bagnoles-de-l’Orne, le chef fait ses armes dans les cuisines de tables normandes étoilées. En 2020, il remporte Top Chef qui le propulse dans sa vie professionnelle. Amoureux de sa terre natale, il est désormais propriétaire et chef étoilé d’un hôtel-restaurant gastronomique en Normandie.

MARTIN FERAGUS
C’est au cœur de l’Ardèche, à Vals-Les-Bains, que Martin exerce actuellement au restaurant étoilé du chef Stéphane Polly. Un retour aux sources avec une cuisine inspirée des saveurs locales qui représente à merveille le territoire ardéchois pour son plus grand bonheur.

CHARLINE STENGEL
Cheffe de la nouvelle génération avec une technique bien rodée, Charline s’est révélée au grand public en 2021 en étant la benjamine de Top Chef. Depuis quelques mois, elle a mis le cap sur Bordeaux ! Sa région d’adoption, le sud-ouest, l’a déjà conquise et transporte sa cuisine vers de nouvelles saveurs.

AU SEIN DES RESTAURANTS PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE
Les restaurateurs, par leur savoir-faire et leur présence partout en France, sont ceux qui savent le mieux mettre à l’honneur les Produits Tripiers à la lumière de leurs créations et spécificités régionales et locales. Cette année encore, ce sont près de 800 restaurateurs mobilisés partout en France, pour faire découvrir et déguster une grande variété de Produits Tripiers et de recettes. Grâce au macaron “OSEZ MANGER OSÉ“ de la campagne des Produits Tripiers, vous saurez reconnaître les restaurants partenaires proposant des Produits Tripiers sur leur carte.

DANS LES RAYONS DES ENSEIGNES DE LA DISTRIBUTION
Parce que les Produits Tripiers ont vocation à satisfaire tous les membres de la famille, dans une cuisine du quotidien simple et gourmande, rendez-vous au rayon Abats des enseignes de la grande distribution. L’offre y est variée, pour tous les goûts et tous les budgets… et présente véritablement partout en France au plus près des consommateurs.

CHEZ LES ARTISANS TRIPIERS ET BOUCHERS
Ayant à cœur de partager leur connaissance et leur passion des Produits Tripiers, les artisans tripiers et les bouchers représentent naturellement des relais de premier choix pour l’opération “Novembre, le mois de Produits Tripiers“. Présents sur tout le territoire, ces professionnels seront là pour expliquer comment les Produits Tripiers peuvent être cuisinés selon les différentes spécificités culinaires régionales.

Les produis tripiers, une bonne manière de se faire plaisir
tout en diversifiant ses apports nutritionnels !

Confédération Nationale de la Triperie Française
La Confédération regroupe les professionnels de la triperie. Des chefs livrent leurs recettes et ris de veau, rognons langues et tête n'auront plus de secret.
La liste des artisans tripiers est mise à disposition.

Oser manger osé avec les Produits Tripiers sera simple comme bonjour !



Pour en savoir toujours plus sur les Produits Tripiers et la campagne
“Novembre, le mois des Produits Tripiers“,
rendez-vous également sur le site
www.produitstripiers.com


© INTERBEV/Les Produits Tripiers | Crédit Photo : © Tara Devaud/INTERBEV/Les Produits Tripiers
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page