Clafoutis aux fruits rouges et figues

clafoutis_aux_fruits_rouges_et_figues

Proportions pour 4  Personnes  Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 à 25 Minutes

 

► 2 œufs entiers
► 2 jaunes d’œufs
► 75 g de cassonade
► 15 cl de lait ½ écrémé
► 15 cl de crème liquide entière
► 20 g de maïzena
► 1 gousse de vanille
► 400 g de fruits rouges
► 5 belles figues
► Beurre pour le moule
► Sucre glace pour le décor

1• Préchauffez le four th.6 180°C.

2• Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et les jaunes avec la cassonade. Ajouter le lait et la crème puis lisser en fouettant. Incorporer la maïzena en la délayant petit à petit. Fendre et gratter la gousse de vanille, puis incorporer la gousse et les graines dans la préparation.

3• Beurrer un plat. Laver et sécher les fruits. Couper les figues en 4. Dans le fond du plat, déposer les fruits, puis verser par-dessus la préparation.

4• Enfourner durant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le clafoutis soit bien doré.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

PETITE NOTE
Les fruits rouges et les figues forment une association riche en fibres, en vitamines et en goût !

LA PETITE HISTOIRE
“Si c’est un clafoutis, diront les spécialistes, c’est avec des cerises”… Voilà pourtant un délice qui adore se conjuguer à tous les fruits ! Un paradoxe ?
Certes, et ce n’est pas le seul, car ce gâteau possède le talent de faire naître la controverse à tout bout de champ, jusque sur la façon de l’orthographier… avec ou sans “s” !
Fort heureusement, la gourmandise finit toujours par créer le consensus…


Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page