samedi 25 mai 2019 - 19:06
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Recettes par Thème / Crèmes & Sauces / Céréales aux fruits secs, carottes rôties au cumin et falafels sauce tahin
Les Restos du Cœur

Céréales aux fruits secs, carottes rôties au cumin et falafels sauce tahin

Imprimer

© Biocoop | Crédit Photo : © Nicolas Leser

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Une recette de Séverine Augé,
auteure et styliste culinaire pour Biocoop

Régalez-vous en toute simplicité avec ce plat sain et gourmand, délicieux en toute saison, il sera idéal pour vos repas sur le pouce.

► 260 g de mélange de 3 céréales anciennes Autour du Riz
► 15 carottes fanes
► 1 sachet de préparation pour falafels Biocoop ou 4 suprêmes de volaille BiO
► 3 cuil. à soupe de tahin Damiano
► 6 dattes
► 7 abricots secs
► 25 g de raisins secs
► 1 petit bouquet de ciboulette
► Quelques brins de coriandre ou d’estragon
► 1 citron
► 60 g de yaourt de brebis
► 2 gousses d’ail
► Cumin moulu
► Ras-el-Hanout
► Huile d’olive
► Miel

①• Pelez et coupez les carottes en deux dans la longueur.

②• Dans un petit bol, mélangez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à soupe de miel, une pincée de cumin, une pincée de sel et ½ jus de citron.

③• Enrobez les carottes de la préparation et placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez les gousses d’ail en chemise écrasées. Enfournez à 180°C (Th.6) pour 35 minutes en prenant soin de les mélanger à mi-cuisson.

④• Faites cuire le mélange de céréales selon les indications du paquet puis égouttez-les bien.

⑤• Retirez les noyaux des dattes puis coupez les dattes et les abricots en petits morceaux.

⑥• Mélangez les céréales aux dattes, abricots et raisins, puis assaisonnez le tout de 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, de cumin et de Ras-el-Hanout. Salez et poivrez.

⑦• Dans un grand bol, mélangez la préparation pour falafels (voir étiquette du produit) et laissez reposer au frais si besoin.

⑧• Si vous utilisez de la volaille, coupez-la en cubes et faites-la mariner dans 1 cuil. à soupe d’huile avec 1 gousse d’ail écrasée et quelques brins de coriandre hachée. Laissez reposer 10 minutes au frais.

⑨• Préparez le bain d’huile pour les falafels puis réalisez la sauce tahini en mélangeant 3 cuil. à soupe de tahin avec ½ jus de citron, 1 yaourt de brebis et quelques brins de ciboulette et de coriandre hachée.

⑩• Faites frire les falafels et égouttez-les bien sur un papier absorbant. Ou faites cuire la viande directement à la poêle pendant 10 à 12 min.

Servez les céréales aux fruits secs accompagnées des carottes rôties et des falafels (ou de la volaille émincée) avec la sauce tahini.

L’astuce Batch Cooking
Presque tous les éléments de cette recette peuvent être préparés à l’avance. Le week-end, faites cuire un peu plus de céréales que prévu, cela vous permettra d’en réutiliser à l’occasion d’une autre recette.
La sauce tahini se conserve également jusqu’à 3 jours au frais dans un contenant hermétique. Les carottes rôties peuvent aussi se préparer à l’avance et se réutiliser de diverses manières : tartes ou quiches salées, tajine, cocotte de mijoté, riz sauté, dhal de lentilles…

Le Flexi-Réflexe
Remplacer les 4 suprêmes de volaille BIO par des falafel.

CONSOMMER FLEXITARIEN, C’EST BIEN. AVEC DES PRODUITS BIO, DE QUALITÉ, QUI RESPECTENT LA NATURE ET LES HOMMES, C’EST MIEUX

Adopter une alimentation plus végétale, gourmande et équilibrée est à la portée de tous. Loin d’être synonyme de privation, le flexitarisme consiste à privilégier la biodiversité présente dans les champs bio et à réduire sa consommation de viande et de poisson. Pour s’initier au flexitarisme, Biocoop s’est associé à l’auteure et styliste culinaire Séverine Augé pour proposer des recettes 100% bio & flexi de l’entrée au dessert.

PRIVILÉGIER LA QUALITÉ PLUTÔT QUE LA QUANTITÉ
L’élevage industriel étant très énergivore, réduire sa consommation de viande semble aujourd’hui être une évidence, notamment pour des raisons écologiques.
Chez Biocoop, la viande provient de filières d’élevage durables, certifiées bio. Elle est 100% origine France et répond à des critères exigeants sur les conditions de vie et l’alimentation des animaux. Alors, manger de la viande oui, mais en petite quantité et de bonne

UNE ALIMENTATION PLUS VÉGÉTALE OUI, MAIS COMMENT ?
Tout simplement en misant sur la variété. L’alimentation végétale regorge de couleurs et de saveurs ! On privilégie donc les céréales complètes et les légumineuses, les légumes frais et de saison, les tofus bruts ou cuisinés, les fruits oléagineux, le seitan… Sans oublier les graines germées et les algues, les huiles végétales (colza, lin, noix, pépins de raisins), ainsi que les épices et les aromates pour sublimer les plats.

ET SI EN PLUS ON GAGNAIT DU TEMPS EN ADOPTANT LE BATCH COOKING ?
« Le Batch Cooking c’est LA tendance culinaire du moment pour s’assurer de manger sainement toute la semaine en s’évitant de passer ses soirées en cuisine, et donc de gagner du temps pour soi et sa famille.

Le concept ? S’organiser et préparer ses repas en amont en consacrant deux à trois heures par semaine à la préparation d’aliments en grande quantité, à consommer toute la semaine en différentes recettes.
Les aliments préparés à l’avance se conservent facilement dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre. Seuls les poissons et les viandes doivent plutôt être cuits au jour le jour. Tranquillité, économies – on ne fait les courses qu’une fois par semaine – et anti-gaspi ! Le batch cooking va littéralement transformer votre vie ! »

Séverine Augé, auteure et styliste culinaire

À propos de Biocoop
Biocoop rassemble 539 magasins bio (au 31 août 2018) autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.


Magasin bio et produits biologiques
Trouvez votre magasin Biocoop !

www.biocoop.fr

© Biocoop
Recette : © Séverine Augé | Crédits Photos : © Nicolas Leser/Biocoop
Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire