Cassolettes d’œufs aux champignons et à l’huile d’olive extra vierge

cassolette_oeufs_champignons_huile_olive

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cucomplisson
15 Minutes

 

► 8 œufs
► 1 kg de champignons frais (cèpes, pleurotes, champignons de Paris, etc…)
► 1 grosse échalote
► 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
► 15 cl d'huile d'olive extra vierge
► Sel et poivre

1• Préchauffer le four à 180 degrés

2• Brosser et/ou laver les champignons et les couper en morceaux, ciseler l'échalote et faire chauffer 10 cl d'huile d'olive extra vierge dans une sauteuse

3• Faire revenir les champignons et l'échalote à feu vif quelques minutes puis à feu moyen/doux jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. Saler et poivrer.

4• Disposer les champignons au fond de 4 cocottes individuelles et casser par dessus 2 œufs dans chaque cocotte.

5• Déposer sur les œufs une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et un filet d'huile d'olive extra vierge.

6• Saler et poivrer à nouveau légèrement et cuire au bain marie une dizaine de minutes.

https://www.avosassiettes.fr/img/Grafica_01.jpgLe Programme de Promotion des huiles d'olive en Europe est mené par l'Organisation Interprofessionnelle de l'Huile d'Olive espagnole, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement espagnol et la Commission Européenne. Avec un budget supérieur à 16.5 millions d'euros, le Programme se déroule sur trois ans, d’octobre 2009 à octobre 2012, en Espagne, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Hollande. 

Les membres de l’Organisation Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive d’Espagne sont:
Les organismes qui représentent la production :

Les organismes qui représentent la transformation et la commercialisation :  

Depuis 2008, année de présentation du programme de promotion en Europe, l’Organisation Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive d’Espagne a mis en place une campagne de promotion de l’huile  d’olive au niveau national en Espagne en 2009, avec l’appui du MARM  (Ministère de l’Environnement et du Milieu rural et marin) et de la Junta de Andalucia (Assemblée de la Communauté Autonome d'Andalousie).

Par ailleurs, elle a lancée la campagne de promotion extérieure en 2009 réalisée en collaboration avec ICEX Asoliva y Extenda avec laquelle des actions de promotion par secteurs ont été coordonnées dans 10 pays.  
Suivi des marchés et études sont au cœur de l’institution. L’Organisation Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive d’Espagne a ainsi développé et mis en place des études de marchés et, parmi celles‐ci, une étude particulière pour l’appellation « huile d’olive » dans les réseaux de distribution en France et en GrandeBretagne, une étude sur la consommation et les usages de consommation des huiles d’olive dans le réseaux HORECA  (Hôtels/Restaurants/Cafés).  
Plus récemment, l’institution a permis la signature d’un accord collectif avec l’Université Autonome de Barcelone, afin de déterminer l’influence éventuelle de la consommation d’huile d’olive dans la prévention du cancer du sein. Dans le cadre de cette investigation, une autre étude fut initiée pour la récolte mécanique des oliviers.

Pour plus d'informations sur l'Interprofessionnel de l'Huile d'Olive d'Espagne

www.interprofesionaldelaceitedeoliva.com/fr/

www.huilesdolivedeurope.com

© Interprofessionnel de l'Huile d'Olive d'Espagne | © Recette et Stylisme : Eve Sablon – Photo: Stéphane Adam
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page