Carré d’agneau Irlandais laqué à la tomate Orge aux herbes – Poêlée de tomates

Crédit Photo : © Bord Bia

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

► 4 carrés d'agneau Irlandais
► Beurre
► Sel et poivre du moulin

Pour le laquage
► 8 tomates bien rouges
► 100 g de miel liquide
► 2 gousses d'ail
► 1 branche de thym
► 35 cl de fond de veau

Pour l’orge aux herbes
► 250 g d’orge (ou autres céréales)
► 25 g de beurre
► 1 échalote  
► Herbes du jardin en fonction des saisons. Ici : basilic, origan, menthe
► Sel et poivre du moulin

Pour les tomates
► 400 g de tomates cerises
► 1 gousse d'ail
► 5 cl de vinaigre balsamique
► 50 g de beurre
► Sel et poivre du moulin

①• Pour le laquage
Hacher les tomates et récupérer le jus. Le passer au chinois étamine.
Dans une casserole, mettre l'ensemble des ingrédients et le faire réduire jusqu'à consistance sirupeuse à frémissement pendant 15 min.

②• Colorer vivement les carrés d'agneau dans une noisette de beurre, environ 1 minute de chaque côté. Les placer dans un plat et les laquer généreusement.
Terminer la cuisson à four chaud 7 minutes à 200°C (Th.6-7).

③• Pour l’orge aux herbes
Cuire l’orge dans une eau frémissante salée en respectant les indications du paquet
Ciseler l'échalote et les herbes.
Mélanger l'ensemble des ingrédients. Assaisonner et réserver.

④• Pour les tomates
Dans la poêle qui a servi à colorer les carrés d'agneau, faire mousser le beurre.
Y ajouter les tomates et la gousse d'ail. Poêler vivement. Ajouter le miel et laisser compoter 5 min. Déglacer avec le vinaigre balsamique. Assaisonner.

⑤• Dressage
Servir l’orge sur une assiette et disposer le carré d’agneau au centre, par-dessus. Parsemer d’herbes fraîches (basilic, origan, romarin).

Servir la poêlée de tomates dans une verrine à côté. 

L'AGNEAU IRLANDAIS
L'élevage d’ovins est une tradition séculaire en Irlande. Il y a environ 33000 éleveurs et un peu plus de trois millions de brebis reproductrices. Ce sont des fermes familiales avec des troupeaux d’à peine 100 têtes en moyenne, permettant ainsi aux éleveurs de leur prêter une attention toute particulière tout au long de l’année.

Crédit Photo : © Bord Bia

La saison principale d’agnelage dans les plaines s’étend de janvier à avril et les premiers laitons sont attendus avec impatience pour la période de Pâques qui signe le début d’une nouvelle campagne. La saison d’agnelage dans les petites et moyennes montagnes débute au mois de mai et cette diversité donne une gamme de produits disponibles toute l’année qui tous excellent par leur saveur et leur expérience gustative singuliers.

Dans la longue histoire des exportations d’agneau irlandais, sa place de favori parmi les consommateurs avertis n’a jamais été démentie. Nos entreprises ont une expertise reconnue internationalement dans tous les métiers de la filière. Conscient des exigences des consommateurs, toutes les carcasses et les découpes peuvent être tracées individuellement jusqu’au client final offrant un niveau de sécurité alimentaire maximal.

Les industriels irlandais, tout comme les éleveurs, ont endossé un rôle de gardiens de l’environnement et soutiennent activement le nouveau programme de développement durable, Origin Green, afin de réduire l’empreinte écologique sur la planète.

L’élevage attentif et libre de l’agneau irlandais lui permet de fournir une viande saine de très haute qualité qui assure à tout moment une expérience gustative exceptionnelle de tendreté et de succulence. Plus de 60% des exportations irlandaises d'agneau sont fait sous forme de découpes et cette innovation offre un côté pratique et un choix incomparable aussi bien pour la grande distribution que pour la restauration.

Crédit Photo : © Bord Bia


L'agneau Irlandais
www.lagneau-irlandais


© L'agneau Irlandais | Crédits Photos : © Bord Bia | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page