Cake au thon et à l’huile de tournesol

© Terres Univia | Recette & Photo : © Hervé Cuisine

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 40 Minutes

 

L’Interprofession des huiles et des protéines végétales, Terres Univia, vous propose une recette inédite de l’influenceur Hervé Cuisine mettant à l’honneur l’huile de tournesol !
Idéale pour les fritures, salades, plats salés ou sucrés, elle est aujourd’hui mise en avant dans une recette rapide utilisant des ingrédients de nos placards, faites-vous plaisir, régal assuré pour petits et grands !

► 200 g de thon égoutté au naturel
► 100 g de farine
► 80 ml d’huile de tournesol
► 80 g de fromage râpé
► 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
► 1 cuillère à soupe de levure chimique
► 1 cuillère à soupe de moutarde
► 1 cuillère à soupe de graines (tournesol, courge, lin, sésame…) et/ou noisettes grillées concassées
► 1 cuillère à café de curry en poudre – ciboulette fraîche émincée – sel et poivre

①• Dans un bol, émiettez le thon avec une fourchette, et ajoutez l’huile de tournesol et la moutarde.

②• Mélangez la fécule de maïs avec 4 cuillères à soupe d’eau pour former une pâte, et ajoutez-la au thon pour remplacer les œufs ici.

③• Mélangez dans un autre bol les ingrédients secs : farine, levure chimique, curry, sel et poivre, et ajoutez-les au thon, mélangez.

④• Enfin, ajoutez le fromage râpé type gruyère ou emmental, les graines ou noisettes, et la ciboulette émincée.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez 40 minutes à four chaud 180°C (Th.6).

L’huile de tournesol, indispensable dans votre cuisine

Cultivé autrefois par les Indiens d’Amérique du Nord, le tournesol a été découvert et importé par les Espagnols en Europe au XVIe siècle. Son nom vient de l’italien « girasole » qui signifie « tourne avec le soleil », car on a l’impression que la fleur suit le soleil. En réalité, c’est que la tige ne croît pas de façon homogène ; un côté grandit plus vite que l’autre en fonction de la lumière, lui donnant une courbure.
Son huile est très appréciée de nos jours en cuisine, on s’en sert le plus souvent en friture, pour griller de la viande ou faire cuire des légumes et du poisson. De plus en plus souvent, on la retrouve aussi dans des recettes sucrées (gâteau au yaourt, au chocolat, à la pomme, cookies, etc.) car elle confère un aspect moelleux sans interférer avec le parfum choisi.

À propos de Terres Univia
Terres Univia est l’interprofession des huiles et des protéines végétales. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles de la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines. Ses missions : la connaissance des productions et des marchés, la promotion de la filière et de ses produits, le pilotage des dispositifs de qualité, le soutien aux actions de R&D, l’organisation des pratiques professionnelles et la diffusion de ses connaissances auprès des professionnels.



www.terresunivia.fr


© Terres Univia | Recette & Photo : © Hervé Cuisine | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page