Penne au saumon et pesto de brocoli

Crédit recette & Photo : © Baroudeuse culinaire/Prince de Bretagne

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Vos repas en solo s’annoncent riches en goûts avec cette recette aux saveurs très parfumées !

► 350 g de penne
► 100 g  de saumon fumé
► Sel, poivre

Pour le pesto
► 250 g de fleurettes de brocoli
► 10 g de pignons de pin
► 50 g de graines de tournesol
► 4 feuilles de menthe
► Quelques brins de persil
► 4 cuillères à soupe de parmesan
► 1 gousse d'ail
► 60 ml d'huile d'olive

①• Conservez deux fleurettes de brocoli cru. ( ça sera pour la fin de la recette ). Lavez les fleurettes de brocoli et disposez-les dans une casserole. Couvrez d'eau et salez. Faites cuire pendant 3 à 4 afin que les brocolis soient encore tendres. Égouttez-les. Placez les brocolis dans le bol de votre blender. Épluchez la gousse d'ail et ajoutez-la dans le bol. Ajoutez les graines de tournesols, les herbes ainsi que le parmesan. Mixez. Ajoutez l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et mixez à nouveau jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Réservez.

②• Ensuite, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante en suivant les instructions au dos du paquet. En fin de cuisson, égouttez et réservez. Découpez les tranches de saumon en morceaux.

③• Enfin, mélangez les pâtes et le pesto de brocoli et ajoutez le saumon. Râpez les deux fleurettes de brocoli cru sur les pâtes et parsemez de parmesan.

Servez sans attendre dans une assiette creuse.

Brocoli, choux-fleurs orange, vert, violet, ainsi que le romanesco composent une séduisante collection estivale. Une invitation à de nombreuses fantaisies culinaires qui pourront se poursuivre en septembre, point d’orgue de la récolte. Au-delà de leur originalité, les choux sont de précieux alliés santé dont les bienfaits méritent d’être rappelés. L'idéal pour une rentrée pleine de bonnes résolutions alimentaires !

Brocoli et romanesco, maîtres de cérémonie du bal des couleurs
Les choux semblent répondre à une logique imparable : en juin, le vert foncé du brocoli prend le relais de l'emblématique chou-fleur blanc breton, accompagné dès juillet par les choux-fleurs colorés (orange, vert et violet). Le chou romanesco sera au top de sa saison pour la rentrée de septembre et présent jusqu’en décembre avant de laisser à nouveau la place au chou-fleur d’hiver.

Des couleurs naturelles et de nombreux bienfaits nutritionnels
> Un cocktail de vitamines !
Le brocoli mérite d’être davantage découvert tant ses qualités nutritionnelles sont nombreuses. Cru, il constitue une source exceptionnelle de vitamine C, de vitamine K et B9. Il est également source de potassium et de manganèse. Il contient également du glucosinolate qui agit comme un agent anticancéreux pour le cancer du côlon et de la prostate et de la methiine étudiée pour son effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Les choux-fleurs de couleur (orange, vert, violet) crus sont riches en vitamine C. Le chou-fleur vert cru est également source de potassium, de vitamine B9 et de vitamine K.

Faible en calorie, le chou romanesco cru est riche en vitamine C et source de fibre, d’acide folique et de potassium.

> Un patchwork de couleurs naturelles
Les choux-fleurs de couleur sont des variétés anciennes et remises au goût du jour. Leurs couleurs proviennent de pigments naturellement présents dans la famille des choux et chacun de ces pigments sont des alliés pour la santé :

La chlorophylle (verte) contribue à une bonne santé buco-dentaire.  
Le bêta-carotène (orange), précurseur de la vitamine A, contribue à la vision et est connu pour ses qualités protectrices de la peau exposée au soleil.
Les anthocyanes (violet), sont des antioxydants recherchés pour leurs nombreuses propriétés : anti-vieillissement des cellules, anti-inflammatoires, renforcement des défenses immunitaires.

Tradition et innovation pour préserver l’environnement et satisfaire les attentes des consommateurs.
Si la nature fait bien les choses, la production des choux nécessite également beaucoup de savoir-faire pour une production délicate en plein champ. Après une récolte manuelle, les producteurs assurent un conditionnement tout aussi soigné et une mise en vente immédiate après récolte. « Défendons le goût du frais », l’engagement des producteurs. Cette organisation de la filière permet de garantir la fraîcheur des légumes 100 % bretons et de saison.

1er producteur de brocoli en France, Prince de Bretagne a mis au point un conditionnement spécifique pour conserver toute sa fraîcheur et ses qualités nutritives : un sachet transparent à perméabilité sélective permet de réguler la respiration du légume pour sa conservation et le maintien de toutes ses qualités.

Leader de la production de choux, Prince de Bretagne développe son offre de la gamme  éco-responsable « Cultivée sans pesticides de synthèse » avec le brocoli et le romanesco aux côtés de la tomate, de l’échalote traditionnelle et du potimarron.

Parallèlement, l’offre Bio de la marque bretonne continue sa croissance avec 116 producteurs engagés en agriculture biologique et 40 légumes frais labellisés dont le brocoli, le chou-fleur vert et le chou romanesco.

CHIFFRES CLÉS PRINCE DE BRETAGNE
1er producteur de choux en France et en Europe
1er producteur français de brocolis : 9000 tonnes de mai à décembre
1er producteur de chou romanesco : 2,4 millions de têtes
350 000 têtes de chou-fleur orange et violet / an
1,4 million de tête de chou-fleur vert / an

À propos de Prince de Bretagne
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne. Ces producteurs sont regroupés en six coopératives bretonnes adhérentes à l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation. Du Conquet à Saint-Malo, ces 2 300 agriculteurs produisent plus de 130 fruits et légumes différents qui sont mises en vente sur les marchés européens.

Prince de Bretagne s’appuie sur une organisation solide, authentique et durable afin de proposer tout au long de l’année des produits haut de gamme qui bénéficient tous des mêmes fondamentaux : Origine Bretagne, naturalité, qualité et sécurité alimentaire.



www.princedebretagne.com/fr


© Prince de Bretagne | Crédits recettes & Photos : © Baroudeuse culinaire/Prince de Bretagne
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page