Burger de steak de pois chiche aux épinards frais au gruyère AOP Suisse

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse / Le Gruyère AOP Switzerland

Proportions pour 4 Personnes Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Par son goût typé, sa couleur dorée, ses notes fruitées et ses arômes de noisette, Le Gruyère AOP Suisse ne faillit pas à sa réputation depuis sa création en 1115.

Lorsque les températures baissent et que l’hiver surgit, l’envie de comfort food se fait ressentir. Souvent assimilée à une cuisine lourde et calorique, il est dorénavant possible, grâce à la comfort food healthy, de se faire plaisir tout en restant sain. Autant d’inspirations pour déguster des recettes gourmandes et réconfortantes dans une version saine et équilibrée.

► 4 pains à burgers
► 4 poignées de pousses d’épinards frais
► 4 belles tranches de Gruyère AOP Réserve
► 125 g de pois chiches égouttés
► 125 g de haricots rouges égouttés
► 1 petit oignon rouge
► ½ poivron rouge
► 1 petite carotte
► 2 gousses d’ail
► 1 petite boîte de maïs
► 100 g de petits flocons d’avoine
► 100 g de chapelure
► 60 g de purée d’amandes
► 1 cuil. à soupe de persil ou de coriandre
► ½ cuil. à café de curcuma en poudre
► 1 cuil. à café de cumin en poudre
► 1 cuil. à café de paprika
► 1 cuil. à café de piment doux
► Huile d’olive
► Sel et poivre

①• Mixez très grossièrement les pois chiches et les haricots rouges. Réservez dans un grand saladier. Épluchez puis mixez dans un robot l’oignon, le poivron, la carotte et l’ail. Dans une poêle, faites revenir l’ail et l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 1 ou 2 min à feu moyen, puis ajoutez les autres légumes. Laissez cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Une fois cuits, laissez refroidir les légumes à température ambiante.

②• Dans le saladier de haricots et pois chiches mixés : ajoutez les herbes et épices, les légumes cuits, le sel et le poivre, la chapelure, les flocons d’avoine et la purée d’amandes et mélangez le tout avec les doigts. Prélevez des petites boules de pâte et formez des galettes de la taille de vos pains.
Dans une poêle chaude, versez un peu d’huile d’olive et déposez les steaks dans la poêle.
Laissez cuire pendant plusieurs minutes de chaque côté jusqu’à ce que le steak soit croustillant et bien doré.

③• Faites chauffer votre four position grill et glissez les pains à burger sur une plaque ouverts en deux parties, déposez une généreuse tranches de Gruyère AOP Réserve sur les chapeaux et laissez dorer quelques minutes en surveillant la cuisson. Les pains doivent être dorés et Le Gruyère AOP Réserve légèrement fondu.

④• Une fois les pains sortis du four, dressez les steaks sur les pains à burgers et garnissez de votre sauce préférée. Ajoutez les pousses d’épinards et de fines tranches d’oignon rouges.

Fermez vos burgers avec leur chapeau et dégustez aussitôt accompagnés de chips de légumes.

PAS DE TROU, QUE DU GOÛT !

CROQUER DANS UN MORCEAU DE GRUYÈRE AOP SUISSE, C’EST ÉVEILLER TOUS SES SENS ET PARTIR POUR UN VOYAGE GUSTATIF AUX CONFINS DES ALPES HELVÉTIQUES.

Les moines du monastère de Rougemont ne s’y étaient pas trompés lorsqu’ils commencèrent à gérer sa production en 1115. Constituée d’ingrédients purs et naturels, de lait cru et frais chauffé dans de grands chaudrons en cuivre et maturé longuement, cette pâte pressée reste le fromage préféré des Suisses.

Ses minuscules cristaux de sel craquent sur la langue, sa pâte charnue enveloppe le palais et ses arômes uniques laissent en bouche l’impression d’avoir dégusté un marron grillé ou une noisette. Si sa recette ancestrale, sa fabrication et son affinage participent à son goût inimitable, ses arômes aux accords surprenants sont un véritable don de la nature. Une richesse patrimoniale qui, des pâturages aux plaines, des sommets aux collines, offrent une végétation comme nulle autre pareille.

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse / Le Gruyère AOP Switzerland

Le territoire suisse qui abrite une importante biodiversité, l’une des plus élevées d’Europe, favorise l’éclosion d’une flore de pâturage très riche. Plantain des Alpes, anthyllis, pissenlit, flouve odorante, alchémille ou trèfle brun constituent à la belle saison le principal festin des vaches. Le secret de son goût aux notes fruitées. Le Gruyère AOP suisse a décidément un sacré caractère ! Pourtant il se prête avec bonheur à toutes les combinaisons culinaires et toutes les formes de dégustation. Il se suffit à lui-même, croqué sur le pouce à la va-vite ; se déguste à la fin d’un repas accompagné d’un verre de Bergeron ; s’invite dans une verrine de fruits frais à l’heure de l’apéritif ou se dore au four sur un gratin ou des galettes de sarrasin au moment des retrouvailles en famille ou entre amis.

À la fois dessert et complice des recettes froides ou chaudes, le Gruyère AOP suisse est le péché mignon de tous les gourmets.

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse / Le Gruyère AOP Switzerland

LE GRUYÈRE AOP CLASSIC
Affiné entre 5 et 9 mois, Le Gruyère AOP Classic est aromatique. Il associe une saveur fruitée et équilibrée.

LE GRUYÈRE AOP RÉSERVE
Affiné 10 mois minimum, sa pâte est savoureuse et tendre. Son goût va de fruité à corsé, avec une longueur en bouche.

LE GRUYÈRE D’ALPAGE AOP
Fabriqué uniquement sur les alpages durant la saison d’été et affiné de 10 à 15 mois, il offre un goût aromatique incomparable, au fin bouquet des hauts pâturages.



www.gruyere.com
www.fromagesdesuisse.fr


© Les Fromages de Suisse | Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse / Le Gruyère AOP Switzerland
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page