Blanquette de veau allégée

© Bravo le Veau / INTERBEV | Photographe : © SPATULE PROD'

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 3 Heures

 

Une blanquette qui déploie toute une palette de saveurs. La tradition a du bon !

Blanquette
► 340 g de veau (morceaux maigres)
► 100 g de carottes
► 1 oignon
► 2 clous de girofle
► 5 tours de moulin à poivre
► 1 bouquet garni
► 1 gousse d'ail
► 10 g de sel fin
► 3 branches de persil plat

Garniture
► ½ de carottes fanes
► 5 cl d'huile d’olive
► ½ oignon cébette
► 200 g de riz vénéré
► 10 g de sel

Sauce blanquette
► 5 cl de crème liquide allégée
► 8 cl de lait demi-écrémé
► 20 g de Maïzena
► 5 g de sel fin
► 3 tours de moulin à poivre

①• Cuisson de la viande
• Tailler vos morceaux de viande en petits cubes. Mettre la viande dans une grande marmite et la couvrir d'eau froide, puis porter à ébullition lentement. Une fois à ébullition, enlever toutes les particules en suspension avec un écumoire. Tailler les carottes en tronçons. Couper l'oignon en quartiers puis le piquer avec les clous de girofle. Écraser les gousses d'ail sous la paume de la main. Ajouter les légumes à la viande avec l'ail, le bouquet garni et le persil, assaisonner. Cuire lentement pendant 2 heures.

②• Légumes
• Nettoyer et éplucher les carottes. Couper les oignons avec la cive en 4. Les mettre sur une plaque au four ajouter le sel et le poivre et cuire avec un filet d’huile d’olive 15 minutes à 180° C (Th.6). Mouiller le riz avec 1,5 fois son volume en eau. Porter à ébullition, saler au gros sel puis cuire à petite ébullition pendant 10 minutes. Le retirer ensuite du feu et le laisser étuver pendant 10 minutes.

③• Sauce blanquette
• Au terme de la cuisson, retirer la viande du bouillon, porter ce dernier à ébullition et filtrer. Prélever une louche du bouillon et délayer à la Maïzena. Verser le tout et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes en mélangeant bien. Mélanger la crème liquide allégée et le lait demi-écrémé, avec le jaune d'œuf, puis verser le tout dans la sauce bouillante au moment de servir. Remuer et rectifier en sel et en poivre. Réchauffer ensuite les morceaux de viande dans cette sauce.

Dresser le riz dans une assiette creuse. Ajouter les oignons et les carottes, puis les morceaux de viande. Arroser le tout de sauce.

Le viande de veau : si simple et si facile à préparer !
Une viande sans complexe, qui se plie sans prétexte à toutes nos envies, au gré de l’inspiration et du placard. Si tendre qu’elle se prépare en un clin d’œil, si savoureuse que… 3 fois rien lui suffisent !
Pour découvrir des recettes simples et faciles, rendez-vous sur le site
www.bravoleveau.com : astuces de préparation et conseils de cuisson, recettes estivales, recettes hivernales, recettes entre amis, recettes en solo…

Et retrouvez d’autres idées recettes avec 3 fois rien, chez votre artisan boucher ou dans votre magasin habituel.

INTERBEV
INTERBEV est l’Interprofession du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes.
Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire

la-viande.fr
Découvrez toute l'information sur la viande de bœuf,de veau, de porc, d'agneau et de cheval sur le site la-viande.fr : recettes, informations nutritionnelles, sécurité etc…



Infos, conseils & recettes. Le Veau c'est bon avec 3 fois rien.
Découvrez des recettes de veau faciles avec seulement 3 ingrédients

www.bravoleveau.com


© Bravo le Veau / INTERBEV | Photographe : © SPATULE PROD' | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page