Accras de thon listao à la provençale

Crédit Photo et Recette : © Marie Chioca pour Phare d’Eckmühl

https://www.avosassiettes.fr/img/nombre_couverts.gifProportions pour 4 à 6 Personnes https://www.avosassiettes.fr/img/duree_preparation.gifTemps de Préparation 10 Minutes
  https://www.avosassiettes.fr/img/temps_cuisson.gifTemps de Cuisson 2 Minutes

 

Une recette « express » à servir soit en guise de tapas,
soit en plat principal avec du riz et une salade.
Quoi qu’il en soit, ces accras fait-maison très sains et sans friture feront l’unanimité !

https://www.avosassiettes.fr/img/ingredients.jpg

► 2 boîtes de thon listao au naturel Phare d’Eckmühl
(soit environ 225g de thon, poids net égoutté)
► Les feuilles d'un demi-bouquet de persil plat
► ½ bouquet de ciboulette
► 1 œuf
► 3 cuil. à soupe de farine + un peu pour rouler les accras
► 2 cuil. à soupe d'olives noires dénoyautées
► Le jus d’un demi citron
► Huile d'olive pour la cuisson.

https://www.avosassiettes.fr/img/preparation.jpg

①• Hacher le persil et la ciboulette dans le bol d’un robot mixeur, puis ajouter le thon, la farine, l’œuf, les olives et le jus de citron.

②• Mixer par brèves impulsions jusqu’à obtention d’une préparation homogène (attention à ne pas faire de « purée », il doit rester des petits morceaux.)

③• Verser un peu de farine dans une assiette.
Avec les mains mouillées (pour éviter que la préparation ne colle) prélever environ 20g de mixture et la rouler en boule de la taille d’une prune reine-claude. La fariner en la faisant rouler dans l’assiette, puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

④• Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle, puis y faire cuire les accras en les retournant en cours de cuisson pour que toutes les faces soient bien dorées.

Éponger éventuellement sur un papier absorbant et servir tout chaud, tant que les accras sont bien croustillants autour et moelleux dedans.

Gamme de thon listao Phare d’Eckmühl fabrication française :
une première en magasins BIO

Le spécialiste français des poissons durables en conserve Phare d’Eckmühl lance une gamme inédite de thon listao en magasins biologiques, mise en boîte en France (à Douarnenez). Cette espèce de thon prolifique est une ressource marine durable que Phare d’Eckmühl entend bien faire découvrir à ses consommateurs pour ses atouts gustatifs autant que pour la préservation des ressources. La marque propose un thon listao au naturel ou à l’huile de tournesol BIO qui sied parfaitement à cette espèce à la chair délicate et à la saveur prononcée. Source de protéines, le thon listao Phare d’Eckmühl se mariera parfaitement avec des plats en sauce ou épicés et se dégustera en salades ou dans des préparations culinaires telles que des bruschettas, des accras ou une terrine de thon.

Thon listao, une saveur unique
Comparé au thon germon (blanc) et au thon albacore, le thon listao se distingue par une saveur prononcée. Le thon listao Phare d’Eckmühl se déguste par exemple avec un riz thaï semi complet, simplement parfumé de curry ou accompagné de lait de coco.

Une ressource préservée
Le thon listao est également connu sous le nom de bonite à ventre rayé (à ne pas confondre avec la bonite espagnole, l’autre nom du thon germon). C’est l’espèce de thon qui se renouvelle le plus rapidement, à partir de 2 ans, au rythme de 250 000 et 1,3 millions d’œufs par jour. Pour autant, jusqu’à aujourd’hui, cette ressource durable était absente des rayons de conserves de poissons en magasins biologiques.

Des techniques de pêche durable
Le thon listao vit dans des eaux tropicales où il est pêché à la canne ou à la ligne, des techniques de pêche sélective qui limitent les prises annexes et les captures de mammifères marins

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
* Poids :
– Thon naturel : 160 g (poids net) / 112 g (poids égoutté)
– Thon huile de tournesol : 160 g (poids net) / 104 g (poids égoutté)
* Prix moyen : 2,80 € TTC
* Distribution : en réseaux de magasins biologiques et diététiques

INGRÉDIENTS
Thon listao (Katsuwonus pelamis), eau, citron* (pulpe, jus et zeste) 3%, sel de mer.
* issu de l’agriculture biologique certifié par FR BIO 10
VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 G : 458 kJ / 108 kcal, matières grasses (0,9 g), protéines (25 g), sel (1 g)

INGRÉDIENTS
Thon listao (Katsuwonus pelamis), huile de tournesol*, sel de mer.
* issu de l’agriculture biologique certifié par FR BIO 10
VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 G : 1054 kJ / 253 kcal, matières grasses (17 g) dont acides gras saturés (1,5 g), protéines (25 g), sel (1 g)

Phare d’Eckmühl
En 1999, la conserverie Chancerelle crée Phare d’Eckmühl, première marque française de conserves de poisson dédiée aux magasins bio. Née de la volonté de proposer des produits de la mer respectueux de l’écosystème marin et certifiés en Agriculture Biologique, la conserverie s’inscrit dans une tradition familiale née en 1853. Son ancrage territorial, sa maîtrise de savoir-faire ancestraux et son respect de l’environnement marin font de Phare d’Eckmühl une marque unique sur le marché bio. A ce jour, elle propose une trentaine de conserves de poisson aux saveurs préservées et authentiques.


La Marque bio de la Conserverie Chancerelle,
une large gamme de boites de conserves de poissons Bio,
thons blanc germon, albacore, sardines, truites…

www.pharedeckmuhl.com

© Phare d’Eckmühl | Recette et Photo : © Marie Chioca pour Phare d’Eckmühl
 Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page