Sauté de bœuf aux olives et palets de pommes de terre croustillants
Proportions pour 10 Personnes
Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure
Recette proposée et réalisée par le Chef Eric Reithler
► 2 kg de collier de bœuf en morceaux de 50 g
► Huile d’olive Puget La Noire Délicate
► 100 g de poitrine fumée
► 8 pommes de terre Agatha
► 1 oignon
► 1 carotte
► 100 g d’olives vertes et noires
► 3 œufs
► 1 boite de tomate concassée
► 50 g de farine
► 50 g de musli aux fruits rouges
► 1 bouteille de vin rouge
► 1 bouquet garni
► 1 brin de sauge
①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6)
②• Lavez et épluchez les légumes. Taillez la carotte et l’oignon en petite brunoise. Taillez la poitrine en gros lardons. Dans une cocotte chaude avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget La Noire Délicate, saisissez jusqu’à coloration les morceaux de bœuf avec la poitrine, les oignons et les carottes. Salez, poivrez puis versez la farine. Remuez à la spatule, ajoutez la tomate concassée, la sauge effeuillée, le bouquet garni et les olives. Déglacez la cocotte avec le vin rouge et mouillez avec 1 litre d’eau. Faîtes cuire 1 heure à couvert et à feu doux.
③• Pendant ce temps, coupez les pommes de terre en quartiers et faîtes-les cuire 15 minutes dans une casserole à l’eau salée. À cuisson, égouttez et placez-les dans un saladier. Écrasez-les à l’aide d’une fourchette, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget La Noire Délicate et 3 jaunes d’œufs. Salez, poivrez puis mélangez l’ensemble au fouet. A l’aide d’une poche à pâtisserie, formez des petits tas sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson. Déposez 1 cuillère à café de musli sur chaque dôme de purée et aplatissez légèrement. Enfournez pour 15 minutes jusqu’à légère coloration.
④• À cuisson, décantez la viande ainsi que les olives et maintenez au chaud. Mixez le jus de cuisson et les légumes au blender afin de lier et d’affiner la sauce. Faîtes réduire légèrement si besoin et rectifiez l’assaisonnement.
⑤• Disposez les morceaux de bœuf et les olives dans un plat et nappez de sauce chaude.
Accompagnez le sauté de bœuf des petits palets de pommes de terre au musli.
Puget La Noire Délicate
Est issue d’olives noires recoltées à maturité. Son goût est délicat, rond et doux en bouche.
Ses saveurs rappellent des sensations douces de fruits mûrs, avec des notes florales.
En assaisonnement et en cuisson. Elle relèvera subtilement les légumes crus (tomates, salades…) et cuits (pommes de terre, potages…), les viandes blanches (pintade, veau, lapin…)
Puget La Noire Délicate en bouteille verre de 75 cl
• Prix marketing conseillé : 7,50 €
• Disponible en GMS
Puget depuis 1857
La société Puget voit le jour en 1857 dans le Vieux Port de Marseille. A l'époque, son fondateur, Adolphe Puget, un négociant d'huile d'olive originaire de la ville, décide de créer sa société d'exportation. Son but : faire connaître son huile provençale dans les pays d'Amérique du sud, en particulier en Argentine. Aujourd'hui, Puget continue d’explorer les territoires de la cuisine gourmande aux saveurs de la méditerranée et innove en lançant sans cesse de nouvelles recettes.
Puget propose depuis 1857 une gamme d'huile d olive de qualité
www.puget.fr
© Puget | Recette proposée et réalisée par le Chef Eric Reithler
Crédits Photos : © Alessandra Pizzi / Puget | Tous droits de reproduction réservés