4ème Édition de la “Fête de la Niflette” le 11 novembre 2022 à Provins

Fête de la Niflette

Une fête gourmande pour toute la famille !

Cette spécialité typiquement provinoise dont les origines remonteraient jusqu’au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint, sera la star de la pâtisserie le temps d’un jour !

Au Programme de cette quatrième édition : village de la niflette avec ateliers et démonstrations, jeu-concours des meilleures dessins de niflette pour les enfants, marché gourmand et ambiances jazz tout au long de la journée, animations sportives pour toute la famille : l’Accrotour et l’Accrovoile, …

Niflette

Pour la petite histoire…
La niflette est une spécialité pâtissière originaire de la ville de Provins, en Seine-et-Marne. Vendues à la douzaine, ces petites pâtisseries à base de pâte feuilletée présentent une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d’oranger. Nul besoin d’en dire plus pour fondre sous cet entremet gourmand à souhait… L’origine de la niflette remonterait jusqu’au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint. On dit qu’elles étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières ; niflette trouvant son origine dans l’injonction latine « Neflete ! », c’est-à-dire, ne « pleure pas ». Aujourd’hui, les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours des niflettes à leur clientèle à la Toussaint.

NOUVEAU !
Animation pour toute la famille : "l'ACCROTOUR"

Fête de la Niflette

Partez à l’assaut…
Plaisir habituellement réservé aux acteurs de cinéma ou aux cascadeurs de films de cape et d’épée, l’Accrotour permet aux enfants (à partir de 5 ans) et à un large public de réaliser un rêve : s’initier à la grimpe sur les murs d’une tour médiévale de 11 m de haut !
Animation gratuite de 9h30 à 18h.

… ou à l’abordage !
Monter dans la mâture fait partie de l’activité des marins depuis la nuit des temps. Plaisir habituellement réservé aux équipages des Grands Voiliers, l’Accrovoile permet aux enfants (à partir de 5 ans) et à un large public de s’initier à la grimpe dans les mâts en toute sécurité !
Animation gratuite de 9h30 à 18h.

Programme des animations
TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE DE 9H30 À 18H SUR LA PLACE SAINT-AYOUL :
Village de la niflette – ateliers et démonstrations en continu par les boulangers provinois, avec le concours de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne. Tous les enfants pourront confectionner une niflette.
Marché gourmand avec de nombreux exposants proposant des produits du terroir.
Ambiance jazz avec Jam Square et Gilles Ribet washing machine.

12h30 : inauguration officielle de la Fête
9h30 à 18h : encore plus d'animations pour toute la famille : l’Accrotour et l’Accrovoile

GRAND JEU–CONCOURS DU PLUS BEAU DESSIN DE LA NIFLETTE
Concours* réservé aux enfants de 6 à 12 ans.

De 10h à 11h : rendez-vous à la mairie de Provins pour inscription et dépôt de votre dessin, à raison d'un dessin par enfant.
15h30 : remise des prix pour les plus beaux dessins de la niflette au village de la niflette.

À GAGNER
1er Prix : le dessin gagnant aura sa place dans le programme de la Fête de la niflette 2023. 2 places de spectacle à réserver auprès du Centre Culturel et Sportif St Ayoul.
2ème Prix : 1 panier Gourmand offert par la Boulangerie-Chocolaterie GAUFILLIER.
3ème Prix : 2 places pour le Cinéma Rexy de Provins.

* Règlement du jeu consultable à l’accueil de la Mairie de Provins, les jours précédant le concours et sur le site www.provins.net

INFORMATIONS PRATIQUES
C’est quand ? Le 11 novembre 2022 de 9h30 à 18h
C’est où ? Place St Ayoul à Provins et dans les restaurants de la cité médiévale

Accès :

En voiture : à 1 h de Paris (80 km au sud-est). 77160 Provins
En train : à 1h25 de Paris Gare de l’Est – Ligne P direction Provins /
www-transilien.com
En RER + bus : RER A jusqu’à la gare de Chessy, puis ligne 50 – Seine-et-Marne Express jusqu’à Provins
Tarifs : Accès libre à la fête, animations et ateliers gratuits.

RENSEIGNEMENTS :
www.provins.net • Tél. : 01 64 60 26 26
Facebook :
Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin


Provins Tourisme
La Fête de la Niflette – Fête du Terroir
www.provins.net


Manifestation organisée par la Ville de Provins, en partenariat avec la Communauté de Communes du Provinois et
la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne

Provins Tourisme

© Copyright & Crédits Photos : © Office de Tourisme Intercommunautaire Provins Tourisme, entre Bassée, Montois et Morin – Marie Ecegoyen, iStock
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page