4 délicieuses recettes pour savourer les légumes

Cuisiner ne se limite pas à cuire, à assaisonner ou à faire revenir surtout lorsque vous préparez des plats à base de légumes. Ces derniers peuvent demander beaucoup de préparation : laver, éplucher, épépiner, découper, etc. Heureusement, des ustensiles bien pratiques sont disponibles pour préparer facilement et rapidement ces 4 savoureuses recettes que nous vous proposons dans cet article.

Les découpes en cuisine et les ustensiles à avoir

Outre les habituelles découpes en lamelles, en dés et en rondelle, on parle également en cuisine de découpes en sifflet, en mirepoix, en brunoise, en émincé ou en paysanne. Ces diverses techniques sont utilisées pour obtenir des résultats visuellement esthétiques, mais aussi pour sublimer le goût des préparations.

Les différentes découpes à connaître en cuisine

La découpe en émincé s'utilise pour la préparation d'une tarte à la tomate, d'un gratin de courgette ou d'une salade de concombre. Il s'agit d'une découpe en rondelles assez fines. La brunoise consiste à découper le légume en tout petits dés d'une épaisseur de 2 mm. La taille julienne nécessite de découper les légumes en petits bâtonnets très fins de 2 mm d'épaisseur et de 5 cm de longueur. Ils s'utilisent dans les rouleaux de printemps, dans les nems ou en garniture décorative. La mirepoix est la taille de poivrons ou de tout autre légume pour une salade en petits dés de 1 cm d'épaisseur. La découpe en tagliatelle consiste à faire de fins et longs rubans de légumes, tandis que le taillage en sifflet revient à couper le légume en rondelles, mais de manière oblique.

La trancheuse à légumes : un ustensile qui vous simplifie la vie

La cuisine nécessite de posséder des accessoires pratiques qui vous aideront notamment dans la découpe. Dans le cadre des recettes, certains aliments peuvent demander à être découpés d'une certaine manière. Même si vous disposez de tous les ustensiles dédiés à cet effet, ils prennent certainement de la place dans vos tiroirs et vous perdrez du temps à les rassembler, puis à les nettoyer après utilisation. Une trancheuse de légumes possède un rôle multifonctions qui vous facilite grandement la tâche lors de vos préparations culinaires en plus de vous faire gagner du temps et de la place. Elle sert à la fois à trancher, à râper, à éplucher et à hacher aisément vos ingrédients. Couper le concombre en fines lamelles, faire des cubes de pomme de terre, râper les carottes, réaliser des ronds de betteraves ou encore des émincés d'ail devient un jeu d'enfant.

Recettes de gratin et de julienne de légumes

Une papillote de saumon avec de beaux légumes est toujours la bienvenue à table au déjeuner ou au dîner. Le gratin, pour sa part, est LA recette qui vous aidera à faire aimer les légumes à vos enfants.

Saumon en papillotes accompagné d'une julienne de légumes

Commencez par préchauffer le four à 230 °C, puis lavez et épluchez 3 carottes, 2 courgettes et la moitié d'une botte d'oignons nouveaux. Taillez les légumes en julienne, puis enlevez les arêtes de 6 pavés de saumon et ôtez la peau. Poursuivez en coupant le poisson en petits morceaux. Déposez sur une feuille de papier sulfurisé la julienne de légumes, puis posez dessus le saumon découpé avant d'assaisonner avec 2 pincées de fleur de sel et 2 g de piment d'Espelette. Versez un filet d'huile d'olive (3 cl), une cuillère à soupe d'eau ainsi que le jus d'un citron vert avant d'utiliser une agrafeuse pour refermer la papillote. Cuisez le tout au four 8 à 10 minutes.

Le gratin de légumes

Pour préparer un gratin de légumes, commencez par ouvrir un poivron rouge et un poivron vert pour retirer les graines ainsi que les nervures blanches avant de le couper en lanières ou de le disposer dans votre trancheuse pour plus d'efficacité et de régularité. Pour émincer finement les 2 oignons sans pleurer, disposez-les dans la trancheuse. Chauffez dans une grande poêle 4 cuillères à soupe d'huile d'olive pour y faire revenir 4 à 5 minutes les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez ensuite les poivrons et continuez la cuisson une dizaine de minutes sur feu doux avant de saler et de poivrer. Enduisez d'huile d'olive un plat à gratin et versez-y la fondue de légumes avant de saupoudrer d'une couche de parmesan ou de fromage râpé. Coupez en tranches régulières 3 tomates ainsi que 2 courgettes non pelées. Assaisonnez, puis disposez les tranches de courgettes et de tomates sur les légumes en alternant, mais aussi en les faisant se chevaucher. Poursuivez en parsemant d'une cuillère à soupe d'herbes de Provence, de 3 cuillères à soupe de chapelure et de fromage râpé. Arrosez avec un mince filet d'huile d'olive et faites cuire à 240 °C pendant 30 minutes. Une fois la préparation cuite, sortez le plat du four et penchez-le afin de retirer ¾ du jus que les légumes ont rendu. Enfournez à nouveau 5 minutes pour faire s'évaporer le dernier quart de jus.

Recettes de courges et de légumes

Avez-vous déjà essayé de cuisiner la courge en lamelles avec de la noix de muscade ? Un vrai régal ! La tarte parée de légumes en forme de fleurs, quant à elle, mettra certainement l'eau à la bouche de vos enfants ou de vos convives.

Cube de courge, muscade et pamplemousse

Épluchez, puis taillez une courge pour obtenir une forme carrée de 12 cm. Taillez-la ensuite à la trancheuse à légumes pour obtenir des lamelles d'une épaisseur de 2 cm et montez-les en millefeuille. Réalisez une superposition avant de cuire à la vapeur pendant 15 minutes à 100 °C. Saupoudrez d'une noix de muscade râpée et d'un demi-pamplemousse. Servez ce plat accompagné d'un jus de rôti.

Tarte multicolore aux fleurs de légumes

Commencez par préchauffer le four à 180 °C, puis rincez et séchez 2 courgettes vertes, une courgette jaune et 2 carottes. Taillez-les par la suite en longs et fins rubans dans le sens de la longueur, encore une fois pour un résultat optimal choisissez une trancheuse à légumes. Poursuivez en superposant 2 à 3 rubans d'un même légume et roulez pour former une fleur. Déroulez un rouleau de pâte brisée dans un moule à tarte, puis rangez dessus les fleurs de légumes. Mélangez un fromage à l'ail et aux fines herbes avec 2 œufs battus et 10 cl de crème liquide. Poivrez et salez avant de verser entre les légumes en fleur, puis mettez au four 35 à 40 minutes.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page