Bien choisir son vin et son champagne pour les fêtes de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas et on se réjouit tous de se réunir malgré la situation inédite de cette année. Il est temps de penser cadeaux et préparation des repas de fêtes. Qui dit fêtes, dit aussi vins et champagnes. Mais comment bien les choisir ? Voici quelques précieux conseils. 

Vin rouge ou vin blanc ? 

Avant de choisir ses vins, il faut avoir en tête son menu de fête. Pour un apérif il est préférable d’opter pour un blanc sec mais fruité ou un blanc moelleux. Si vous optez pour un vin rouge à l’apérif, assurez vous qu’il soit de très bonne qualité. Afin de choisir le bon vin, n’hésitez pas à vous renseigner et si vous ne vous connaissez rien aux vins, sachez que le site Vin-Malin nous propose une sélection de bonnes bouteilles pour Noël. l’important est de ne pas se tromper sur la qualité ! Vous pouvez également choisir du vin blanc sec si votre repas est composé de poissons. Avec des fruits de mer le vin blanc perlé s’accorde à merveille. On préfèrera un blanc doux avec du foie gras. Le vin rouge quant à lui va s’accorder avec toutes les viandes. Le choisir de caractère si vous avez à votre menu de fête de la viande forte. Choisir un vin rouge plus vanillé si prévoyez de la viande blanche. Pour récapituler, on garde le vin blanc pour tout ce qui est poisson et fruit de mer et le vin rouge pour les viandes. 

Le champagne pour la fin

Même si de plus en plus de personnes se tournent vers des vins blancs mousseux pour le dessert, un bon champagne reste la bouteille prestige à  ouvrir pour les fêtes ! Il existe plusieurs types de champagne. Le brut, l’extrat brut, le sec et le demi-sec. Le brut est le plus commun des champagnes et c’est celui qui a le plus de succès. Mais si vous préférez un champagne plus secret alors il est conseillé de choisir un champagne sec ou demi-sec. 

Mais reconnaitre un bon champagne ? Même si on est pas connaisseur, on peut reconnaitre un champagne de qualité à la finesse de ses bulles. Plus elles sont fines et meilleur sera le champagne ! Bien entendu, un prix trop bas laisse à s’interroger. 

Pour des repas de fêtes réussis, il est aussi important de bien choisir ses vins et son champagne ! ce petit guide devrez vous y aider. 

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page