29ème Édition de la “Fête de la Pogne et de la Raviole” les 2 et 3 juin 2018 à Romans-sur-Isère, en Drôme

Le rendez-vous gourmand !

Romans la gourmande s’apprête à célébrer les deux stars de son terroir, la pogne et la raviole, les 2 et 3 juin prochains, avec, au programme, dégustations, démonstrations et fabrications… Le tout à la sauce people !

Mais quel est ce parfum subtil qui, en ces premiers jours de juin, flotte sur la ville ? De la fleur d’oranger vous répondront sans hésiter les Romanais, initiés dès leur plus jeune âge aux secrets de fabrication de la pogne. Un secret, cependant, qu’ils seront ravis de partager avec les nombreux visiteurs attendus pour la fête de la pogne et de la raviole les 2 et 3 juin prochains.

© Ville de Romans-sur-Isère

Un patrimoine culinaire et… historique
Organisé par la Ville de Romans-sur-Isère, en partenariat avec les fabricants et producteurs locaux, cet événement, dont ce sera la 29e édition, a pour ambition de faire la promotion de notre territoire et de son savoir-faire, bien au-delà de notre région. Il est également l’occasion de faire découvrir à un large public tout le charme du centre historique de cette cité médiévale qui conserve de son passé de nombreuses traces.    

Des chefs derrière les fourneaux
Fidèles au rendez-vous, les boulangers installeront leur stand, aux côtés de ceux des fabricants de ravioles, places Ernest-Gailly et Charles-de-Gaulle où se dresse, majestueuse, la tour Jacquemart. L’occasion d’apprécier, outre les recettes originales de ces deux produits phares du terroir, toutes les déclinaisons qui en sont faites.
Et, vous le verrez, nos chefs locaux ne manqueront pas d’idées pour les sublimer, au travers de recettes parfois inédites. Des ateliers culinaires vous seront, en effet, proposés par le chef du restaurant Les Cèdres de Granges-les-Beaumont, Jacques Bertrand (2 étoiles au guide Michelin) et par celui du Café des Arts de Romans, Thomas Redon (référencé au Gault et Millau).

Un savoir-faire perpétué
Gardiennes de la tradition, les ravioleuses de l’association Eymeux d’hier et d’aujourd’hui fabriqueront, quant à elles, sous vos yeux, les fameux petits carrés de pâtes farcis au comté, fromage blanc et persil. Tandis que les boulangers feront des démonstrations de fabrication et cuisson de pognes, assistés pour l’occasion de petits mitrons volontaires, lors d’ateliers réservés aux enfants.

© Ville de Romans-sur-Isère

Quand les « people » mettent la main à la pâte
Lors de ces mêmes ateliers, deux vedettes du petit écran mettront la main à la pâte. Il s’agira du mannequin Laurent Maistret connu, notamment, pour sa participation à l’émission Koh-Lanta et de la danseuse et chorégraphe Denitsa Ikonomova qui fut sa cavalière dans l’émission Danse avec les stars.
Vous aurez d’ailleurs l’occasion de les retrouver sur la scène le dimanche, place Charles-de-Gaulle où les rejoindra le valentinois Michael Moral que vous avez pu découvrir dans les Princes de l’amour.
De la danse, vous pourrez en voir encore avec l’association romanaise Le temps d’un mouvement. Par ailleurs, vous pourrez entendre deux jeunes talents : une chanteuse arménienne du nom d’Aïda, et l’Ardéchoise Laura Song qui vient tout juste de sortir son 1er single.

Marché du terroir et brocante
À noter également la présence sur ces deux jours de Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique de l’émission Télématin, qui, en fin connaisseur, sillonnera la ville sur son triporteur. Nul doute qu’il fera une halte sur le marché du terroir, installé au cœur du centre historique, à l’instar d’une brocante dédiée aux arts de la table, de la gastronomie et de l’artisanat.

Le retour des boutiques éphémères
Une thématique que vous retrouverez au sein des boutiques éphémères ouvertes pour l’occasion et qui, l’année dernière, avaient remporté un franc succès. Vous y trouverez linge de table, vaisselle en bois, bière artisanale, huiles essentielles culinaires, escargots cuisinés, viande d’autruche, brochettes de bonbons, confitures, sirops de plante, infusions…

Des animations pour tous
Les enfants ne seront pas en reste avec la mise en place, sur ces deux jours, au cœur du centre historique, en plus d’ateliers pogne, d’espaces jeux avec la complicité de la ludothèque de la Ville. Au programme : jeux d’adresse, de construction, d’enquête… Les enfants pourront également se faire maquiller par les jeunes filles du Lab’Elles et de la Maison de quartier des Ors.

Pour vous allécher
Enfin, pour vous mettre l’eau à la bouche, en amont de la Fête de la Pogne et de la Raviole, soit le vendredi 1er juin, à 18 heures, une conférence intitulée « La gastronomie au fil des siècles » sera organisée, lors de laquelle Claire Roger, guide-conférencière, vous entraînera dans un voyage culinaire, gourmand et surprenant, à travers Romans.



Programme complet sur www.ville-romans.fr


© Copyright & Crédits Photos : © Ville de Romans-sur-Isère
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page