1874 – Réédition du tout 1er moulin à Poivre PEUGEOT pour ses 150 ans
Le modèle Z
Toujours la star des tables 150 ans après sa création
Depuis sa création en 1810, PEUGEOT marque autant les époques que les esprits. Sa nature ingénieuse et son expertise inégalée apportent le grain de folie nécessaire à chacune de ses innovations, faisant de la marque au lion une référence dans son domaine.
En 2024, l’entreprise tricolore fête le 150ème anniversaire de l’un de ses nombreux produits emblématiques: le modèle Z – le premier moulin à poivre de table de son histoire.
Z, le début d’une légende
C’est en 1874 que l’histoire d’un simple objet du quotidien commence à s’écrire. La marque française PEUGEOT crée le tout premier moulin à poivre de table de son histoire : le modèle Z. Et ce, sans que personne n’imagine qu’il deviendrait l’un de ses modèles iconiques.
Pendant un siècle, il a fait le tour de toutes les tables : de celles des plus grands chefs, à nos cuisines, en passant par les bistrots de quartier. Avec ses courbes intemporelles, il a traversé les époques. D’abord fabriqué en porcelaine blanche, le modèle Z est ensuite décliné en métal, puis en bois en 1879. En 1894, une version « Bijou » est commercialisée, reprenant sa silhouette dans une taille réduite de moitié. Après une parenthèse en bakélite, le modèle Z joue la carte de la modernité avec une gamme de 9 coloris en bois laqué, devenant ainsi un véritable objet de décoration, dans les années 30.
En 1992, le modèle Z s’actualise et se renomme Bistro – une nouvelle version du moulin à poivre de table de PEUGEOT, dans une esthétique inspirée du modèle originel.
À l’occasion de son 150ème anniversaire en 2024, le modèle Z est de retour. PEUGEOT lui rend hommage à travers une édition limitée, disponible à partir du mois de septembre prochain. Réédité à l’identique, le nouveau modèle 1874 renferme l’essence même des savoir-faire de la marque, à travers le travail du bois et de l’acier.
De A à Z… ou l’inverse ?
L’esprit novateur de la fratrie PEUGEOT a toujours su mettre son grain de poivre là où on ne l’attend pas. Ainsi, pour prendre le contre-pied des habitudes du marché et se différencier, elle décida de prendre l’alphabet à l’envers, nommant ainsi son premier modèle de moulin à poivre de table… Z !
Tout commence dans un moulin
Nous sommes en 1810, au lieu-dit « Sous-Cratet » dans le Doubs. Jean-Pierre et Jean-Frédéric PEUGEOT voient dans le moulin hérité de leurs ancêtres meuniers, un avenir industriel radieux. Ils le transforment en fonderie d’acier pour créer des outillages à main. Ils commencent par des lames de scies, pour lesquelles ils décrochent la médaille d’or de Première Classe pour leur qualité, deux ans à peine après le lancement de leur fabuleuse aventure familiale. Rapidement, les frères PEUGEOT diversifient leurs produits. Ils s’appuient sur leur connaissance du travail de l’acier pour imaginer un procédé de laminage à froid et à chaud notamment, et pour lequel ils déposent leur premier brevet en 1818. Ainsi, leur offre s’étoffe, leur permettant de partir à la conquête de l’Europe en exportant leurs produits en Suisse, en Italie et en Turquie
Digne héritier
Véritable pionnier de l’innovation, PEUGEOT s’est aujourd’hui imposé comme la référence sur le marché international. La marque au lion fait briller le savoir-faire tricolore dans plus de 80 pays à travers le monde, grâce au travail minutieux des 175 salariés de la manufacture de Quingey, située à quelques kilomètres du moulin historique de « Sous-Cratet ».
La conquête de l’Amérique
Alors qu’il participait à un congrès aux Etats-Unis, Jean-Pierre PEUGEOT est raillé par l’un des participants qui lui fait remarquer que la marque PEUGEOT n’est pas connue outre-Atlantique. Ni une ni deux, le Français aurait rétorqué : « Vous ne me connaissez pas, et pourtant, je suis sur toutes les tables de ce pays » en attrapant un moulin à poivre sur la table – le modèle Z, sur lequel est inscrit le nom PEUGEOT.
Perpétuer un savoir-faire
Reconnu pour son savoir-faire depuis 210 ans, PEUGEOT travaille le bois avec le plus grand soin, au sein de sa manufacture. La marque s’inspire de ce qui l’entoure, en façonnant ses instruments du goût à partir de hêtre, de merisier, de noyer ou encore d’aulne. Réceptionné sous la forme de carrelets – des pièces carrées prêtes à être sculptées, le bois passe ensuite entre les mains expertes de la centaine de collaborateurs PEUGEOT.
C’est ici que des gestes historiques sont perpétués pour garantir des moulins à poivre d’une qualité incomparable. Ainsi, les carrelets de bois sont d’abord découpés, et tournés pour créer le corps et le chapeau des moulins, puis percés pour y loger le mécanisme en acier. Poncer, peindre, laquer… Vient enfin le temps de l’esthétique, où chaque moulin à poivre revêt la singularité de son style.
Si le bois forme la partie visible du savoir-faire de PEUGEOT, il protège l’esprit ingénieux incarné par la marque depuis sa création en 1810. En puisant dans son savoir-faire le plus ancien – celui du travail de l’acier, elle fait rimer ingéniosité et technicité pour imaginer un mécanisme de mouture du poivre inusable, garanti sans limitation de durée, issu d’un principe de taillage unique. Et ce, pour assurer une mouture du poivre dans les règles de l’art.
Tour des tables estampillées PEUGEOT
Avec plus de 2 millions de moulins produits chaque année, il n’est pas étonnant de le rencontrer sur des tables de bistrots parisiens, de chefs étoilés et partout dans le monde.
L’intemporalité au service de la durabilité
Ancré localement, Peugeot Saveurs fait honneur à son territoire. Elle s’approvisionne en circuit court, et sélectionne naturellement du bois issu de forêts françaises gérées durablement et labellisées PEFC. Ainsi, 95% du bois tourné dans la manufacture de Quingey provient d’exploitations situées à moins de 100 km de là.
Par ailleurs, la marque au lion a plus d’un tour dans son atelier pour (re) valoriser les résidus de sa production. Les copeaux et la sciure du bois sont récupérés et recyclés à destination de la filière énergétique locale ; sa collection « Nature » a été entièrement pensée dans une démarche d’upcycling.
Réédition 1874
À cette occasion, PEUGEOT a conçu une réédition spéciale
mêlant le travail du bois et de l’acier, célébrant ainsi les savoir-faire historiques
qui ont fait sa renommée.
Disponibilité septembre – 54,90 €
À propos de PEUGEOT SAVEURS SNC
PEUGEOT Saveurs SNC est une société détenue par PEUGEOT Frères Industrie et appartenant ainsi au Groupe familial PEUGEOT. Manufacture française implantée dans le Doubs (25), Peugeot Saveurs SNC développe, fabrique et commercialise les instruments du goût PEUGEOT : Moulins à épices, moulins à café, accessoires du vin, plats en céramique.
Les Moulins PEUGEOT, l’alliance du design et de l’ingéniosité
www.peugeot-saveurs.com/fr
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