16ème Édition de “La Fête des Fromages de Savoie” à La Clusaz les 28 et 29 août 2021

Fête des Fromages de Savoie 2021

2021 : un été 100% Fromages de Savoie !
Des animations itinérantes sur les 2 Savoie toute la saison et une clôture en beauté avec La Fête des Fromages de Savoie à La Clusaz les 28 et 29 août.

Depuis 2002, les 8 Fromages de Savoie* choisissent traditionnellement le dernier week-end de juin pour se réunir le temps d’une grande célébration populaire. Pour sa 16ème édition, la Fête des Fromages de Savoie aura lieu à La Clusaz les 28 et 29 août, dans des conditions sanitaires plus favorables. Et pour échauffer nos papilles, plus de 40 événements gourmands animeront le territoire de Savoie et Haute-Savoie durant tout l’été !

Quand on aime, on ne compte pas…
En 2020, face à la Covid-19, la Fête des Fromages de Savoie avait réussi son pari : se réinventer pour maintenir l’événement, sous une forme différente. C’est ainsi que l’Été des Fromages de Savoie était né : 53 animations en petites jauges ont remplacé le grand rendez-vous annuel initialement prévu.

Cette année, tout a été mis en œuvre pour maintenir les deux formats : la Fête à La Clusaz et L’Été des Fromages des Savoie sur tout le territoire, tout l’été !

La Fête des Fromages de Savoie à La Clusaz – 28 et 29 août
L’A.O.P. Reblochon, fromage à l’honneur cette année, accueillera la Fête au cœur de son territoire ! Né au cœur du massif des Aravis, c’est encore ici que se concentre l’essentiel de la production fermière du 3e fromage AOP français (en volume). Il partagera l’affiche avec la 2e édition de l’Alps Music Festival, festival de musique de montagne qui aura lieu dès le vendredi 27 jusqu’au dimanche 29 août. Des cloches des vaches aux cors des Alpes, le cœur du village se tient prêt à vibrer !

Les Fromages de Savoie A.O.P. I.G.P. : démonstrations de fabrication, dégustations, animations recettes, accords gourmands…
Les Hommes : zooms sur les savoir-faire agricoles et fromagers, ateliers ludiques et pédagogiques, découverte des métiers…
Les animaux : présentation de races de vaches et chèvres locales, démonstrations de chiens de troupeau, traite des vaches…
Le festival : balades en musiques, concerts pour toute la famille, rencontres avec des musiciens venus du monde entier.

Entrée libre, parkings gratuits, buvette et restauration sur place, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Fête des Fromages de Savoie 2021 Historique

L’Été des Fromages de Savoie

L’Été des Fromages de Savoie, deuxième édition !
• Du 4 juillet au 12 septembre
• Animations gourmandes et itinérantes sur les deux départements.

Jean- Luc DUCLOS, Président de l’AFTAlp* *
L’objectif est d’offrir à La Clusaz, comme ce devait être le cas l’année dernière, la tête d’affiche de l’événement le temps d’un week-end. Mais l’excellent accueil des différents rendez-vous qui se sont étalés sur les deux départements l’été dernier nous a convaincus qu’il fallait aussi faire vivre ce format.

Julien DUMONT, Chargé de Communication de l’AFTAlp et responsable de l’événement
En 2020, toutes les énergies se sont déployées et ont offert une fête itinérante jamais vue dans les deux Savoie. Nous avons mutualisé nos forces avec les sites de La Route des Fromages de Savoie mais aussi des associations, des Offices de Tourisme, des collectivités et sommes allés à la rencontre des habitants et des touristes en comité restreint, et ça marche !

L’Été des Fromages de Savoie

Un événement organisé par l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp).
Depuis 1997, l'AFTAlp regroupe les acteurs des 8 Fromages des Savoie** filières elles-mêmes organisées autour de 8 syndicats interprofessionnels.
L'AFTAlp a pour vocation de fédérer les filières, de les soutenir dans la conduite de leurs missions réglementaires. Elle apporte sa compétence et son expertise pour mener des actions communes et transversales de garantie et d'amélioration de la qualité, dans le respect des labels A.O.P. et I.G.P.

Un agenda précis des différents rendez-vous de
l’Été des Fromages de Savoie sera mis en ligne au
fur et à mesure sur
www.fromagesdesavoie.fr

* Les 8 Fromages de Savoie AOP et IGP : AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie
** L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes
.

Régions Europe les Fromages de Savoie

Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes
Qui sommes-nous ?

Depuis 1997, l'Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) regroupe les acteurs des filières des 8 fromages des Savoie sous signe de qualité (AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, AOP Reblochon de Savoie, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie), filières elles-mêmes organisées autour de 8 syndicats interprofessionnels.

© AFTalp / L'Atelier Sylvain Madelon

La force d'un réseau d'experts
Organisée en réseau, l'AFTAlp s'appuie, pour la conduite de ses missions, sur la mise en commun des moyens de ses membres ainsi que sur des organismes partenaires, composés d'experts.

Des missions collectives au service de chaque filière
L'AFTAlp a pour vocation de fédérer les filières des 8 Fromages des Savoie et de les soutenir dans la conduite de leurs missions réglementaires. Elle apporte sa compétence et son expertise pour mener des actions communes et transversales de garantie et d'amélioration de la qualité, dans le respect des labels AOP et IGP. Elle dispose ainsi d'une réelle légitimité pour défendre les intérêts des Fromages des Savoie auprès des élus locaux, des chambres d'agriculture et des acteurs économiques.

L'AFTAlp supervise par ailleurs des travaux techniques de recherche & développement à vocation générale pour les fromages.
Elle réalise des actions de communication et représente les Fromages des Savoie lors des manifestations locales, régionales et nationales.

ET LES ACCORDS VINS & FROMAGES DE SAVOIE ALORS ?
AOP ABONDANCE : surprenant avec A.O.C. Crémant de Savoie
AOP BEAUFORT : classique avec un Crémant de Savoie et la Roussanne
AOP CHEVROTIN : surprenant avec Le Jacquère
IGP EMMENTAL DE SAVOIE : classique avec A.O.C. Crémant de Savoie et l’Altesse A.O.C. Roussette de Savoie
AOP REBLOCHON : classique avec l’Altesse A.O.C. Roussette de Savoie et la Roussanne
IGP TOMME DE SAVOIE : classique avec le Gamay, surprenant avec la Mondeuse
AOP TOME DES BAUGES : classique avec le Gamay et la Mondeuse, surprenant avec Le Jacquère
Sans oublier la petite nouvelle : L’IGP RACLETTE DE SAVOIE !!



www.fromagesdesavoie.fr


© Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp)
Crédits Photos : © L'Atelier Sylvain Madelon / AFTAlp | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page