mercredi 21 novembre 2018 - 11:12
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Vivez un “Fascinant Week-end” en Auvergne-Rhône-Alpes du 18 au 21 octobre 2018
Les Restos du Cœur

Vivez un “Fascinant Week-end” en Auvergne-Rhône-Alpes du 18 au 21 octobre 2018

Imprimer

Évasion, dégustations et gourmandises dans les
vignobles d'Auvergne-Rhône-Alpes

Immersion automnale et vigneronne au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes… 10 destinations entre vignes et coteaux, paysages et villages emblématiques, lavande et oliviers. Laissez-vous guider, 4 jours durant, au gré de vos envies, pour des découvertes singulières et profitez de plus de 120 instants privilégiés avec des passionnés qui sauront vous faire vivre un fascinant week-end.

Dix destinations pour gourmands, gourmets et sportifs !

Riche de son patrimoine gastronomique et culturel, de ses vins et de ses vignobles, la région Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à découvrir le territoire Hermitage en Saint-Joseph, Vignobles Sud Ardèche, Beaujolais des Pierres Dorées,  Beaujolais de Crus en Villages, Drôme provençale,  Condrieu-Côte-Rôtie, Bugey,  de Cornas en Saint-Péray,  Vignoble de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Coeur de Savoie … et ce au travers de diverses offres sportives, familiales, musicales, insolites, festives et gastronomiques.  Vignerons, hébergeurs, restaurateurs et prestataires de loisirs proposent des découvertes captivantes… 120 activités pour tous les publics et pour tous les goûts !

Découvrez à votre façon cette belle région, entre rencontres, vins et produits du terroir, paysages et hébergements d'exception…

10 destinations au rendez-vous du Fascinant Week-end

Beaujolais des Pierres Dorées
On se croirait en Toscane avec des maisons, églises et châteaux en calcaire ocre. Les paysages ici deviennent de vrais tableaux vivants.

On teste : une journée dans la peau d'un vigneron ! Une expérience inoubliable entre savoir-faire et tradition.

Beaujolais de Crus en Villages
Situés à 40 km de Lyon, les villages du Beaujolais sont renommés pour la diversité de leurs paysages mais aussi de leurs vins emprunts de subtilité.

On teste : une soirée prestigieuse dans un cadre exceptionnel : le Château de Corcelles, autour des vins et de la gastronomie, dans une ambiance lounge et feutrée.

Bugey
Le territoire s’étend sur près de 500 hectares au relief très contrasté qui ne manquera pas de vous surprendre. Ici, la gastronomie et le vin sont un véritable art de vivre dispensé par des passionnés, qui prennent le temps de raconter leur terroir et leur univers.

On teste : le brunch dans un grangeon du vignoble de Cerdon. Convivialité, gourmandises et dégustation sont au rendez-vous !

Cœur de Savoie
La destination s’étend sur une trentaine de kilomètres entre Chambéry et Albertville. Ici, le vignoble vit avec la pente, la biodiversité et les microclimats. La dégustation est magnifiée par des panoramas majestueux sur le massif du Mont Blanc.

On teste : le trail du chemin des vignes pour admirer les magnifiques paysages de Savoie. A faire en solo, en famille ou entre amis.

Condrieu Côte Rôtie
Ce paysage de terrasses, de murets de pierres sèches et d'escaliers résonne du labeur de générations de viticulteurs bâtisseurs.

On teste : Jazz&Wine organisé avec le Conservatoire de Musique de Vienne !  Un concert de jazz festif dans les vignes et une dégustation des vins du territoire.

De Cornas en Saint-Péray
Panorama unique sur la vallée du Rhône, les collines s’ouvrent sur plus de 450 km de sentiers de randonnées qui nous emportent de chapelles en châteaux.

On teste : une soirée « Trois chefs étoilés, 3 appellations » durant laquelle trois chefs étoilés se mettent tour à tour en scène pour une démonstration culinaire aux accords mets et vins parfaits.

Drôme Provençale
Une région qui met les papilles en éveil. Huile d’olive, truffe noire et nougat constituent la richesse de ce territoire au climat méditerranéen, qui bénéficie d’une luminosité exceptionnelle tout au long de l’année.

On teste : la Grignote des vignerons avec dégustation de vins accompagnées de planches de charcuterie, le tout dans une ambiance musicale et festive.

Hermitage en Saint Joseph
De la Drôme à l’Ardèche, ces noms évocateurs de vignobles séculaires laissent imaginatif… La célèbre Colline de l’Hermitage se prête au jeu et offre des panoramas chatoyants à couper le souffle.

On teste : une soirée Humour et Vins, entre rires et dégustation de vins autour des 3 appellations Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage.

Vignoble de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes
Au cœur d’un écrin verdoyant, les vignes s’épanouissent sur les coteaux du Haut Rhône et sur les rives du Lac du Bourget. Les activités sportives sont nombreuses dans ce milieu naturel préservé et ce lac aux reflets turquoise.

On teste :  une croisière dégustation sur le Lac du Bourget pour admirer les magnifiques paysages de la Savoie.  

Vignobles Sud Ardèche
Le sud de l’Ardèche possède une grande diversité paysagère. Si chaque territoire bénéficie de ses propres atouts naturels, la vigne est présente sur chacun d’eux, côtoyant tour à tour la lavande, l’olivier, le pin et le châtaignier.

On teste : le festival Music E Vignes sur 3 jours avec 12 concerts et des accords mets&Vins dans les caves participantes. Une ambiance musicale et gourmande inoubliable.

Oenotourisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Avec une carte des vins unique en France par sa richesse et sa diversité, la région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de faire découvrir ses 56 terroirs viticoles de qualité grâce à un fascinant voyage au cœur de ses vignobles en forte pente, de ses paysages emblématiques, et à la rencontre des hommes et des femmes qui cultivent ce patrimoine. La région compte aujourd’hui 10 territoires labellisés « Vignobles & Découvertes ». Lancé en 2009 par le ministère du tourisme et de l'agriculture, le label « Vignobles & Découvertes »  a pour objectif de valoriser auprès du grand public les destinations viticoles et leurs partenaires. Désormais incontournable, le Fascinant Week-end développé à l'échelle régionale permet aux terroirs labellisés d'Auvergne-Rhône-Alpes de proposer plus de 120 activités aux visiteurs, démontrant ainsi leur dynamisme et  leur créativité, et traduisant la volonté de la région de devenir une des régions oenotouristiques majeures d'ici 2025. 


Retrouvez l'intégralité du programme sur
www.fascinant-weekend.fr

© Copyright & Crédits Photos : © Comité Vin Rhône-Alpes
Chambre Régionale d'Agriculture Rhône-Alpes Agrapole
Tous droits de reproduction réservés

À découvrir aussi

En vidéos

 

Laisser un commentaire