Vins d’été : le rosé très prisé du “Domaine de Toasc”, niché sur les hauteurs de Nice

Très apprécié pendant l’été, le rosé s’impose comme le vin frais de saison.

Le Domaine de Toasc propose un vin rosé confidentiel appartenant à l'appellation Bellet. Elle est l’une des plus petites AOC de l'Hexagone et surtout, la seule implantée sur le territoire d'une grande métropole, Nice.

Un vin rosé bio parfait pour l’été
Vivacité, élégance, belle structure, bon équilibre et avec une belle longueur en bouche réglissée… Le vin rosé du Domaine de Toasc accompagne la cuisine méditerranéenne et orientale, s’accordant parfaitement avec des plats épicés. On le reconnaitra par sa robe saumonée pâle et lumineuse. Au nez, on distingue des notes légèrement iodées, puis d’épices et de mûres. Un vin de gastronomie composé à 70% de Braquet, et à 30% de Grenache.

Le Domaine de Toasc, une propriété familiale
Idéalement situé sur les hauteurs de Nice, sur le versant Est de la Plaine du Var et à 10 minutes des rivages de la Baie des Anges, le Domaine de Toasc est une propriété familiale qui s’étend sur 10 hectares. Le vignoble est exploité entre 100 et 200 mètres d’altitude sur les collines de Crémat et de Saquier. L’ensemble de la production des trois vins (rouge, blanc et rosé) est certifié biologique depuis 2013.

La prestigieuse appellation Bellet
Créée en 1941, l'appellation des vins de Bellet est la seule AOP implantée intégralement dans les murs d’une grande agglomération. Enraciné sur les collines niçoises, le vignoble de Bellet est certainement l’un des plus anciens de France et sa plantation remonte vraisemblablement à l’époque des Romains. Son identité, liée à la vie des familles niçoises, se dévoile par la typicité de ses cépages autochtones et la qualité de ses arômes.

Domaine de Toasc – Vin rosé – Bellet Millésime 2019
À partir de 18€ TTC

DOMAINE DE TOASC – UNE HISTOIRE DE FAMILLE
À l’origine, Joseph Nicoletti, venu de Citta di castello en Ombrie à la fin du XIXème siècle, installe à Nice une entreprise de transport et de terrassement et vend du sable et des graviers. Charretier, il assure également le transport des raisins dans le Var durant les vendanges et accepte de se faire payer en raisins et s’initie dans la foulée à la vinification. Son fils, Roger Nicoletti, prit la relève, puis son petit-fils Bernard Nicoletti à son tour s’est engagé dans le développement du vignoble.
De cet espace, déjà utilisé en partie comme vignoble par la famille Hooper, de 1850 à 1906, il achète en 1992, 12 hectares de terrain laissés à l’abandon sur le lieu-dit Toasc. Il conserve les oliviers plantés sur plus d’un hectare et demi, il défriche le reste, restructure les restanques exiguës en les élargissant et replante les cépages originaux propres au Comté de Nice et typiques de l’appellation Bellet : La Folle Noire et le Braquet pour le vin rouge, le Rolle pour le vin blanc.
Sur une superficie d’un hectare, la propriété Nicoletti produit en 1996, 31 hectolitres sous l’appellation Bellet. En 2000, Bernard Nicoletti sort les premières cuvées de son nouveau vignoble, bâtit la cave et la nouvelle demeure de style palladien. Quatre grandes colonnes antiques, devenues l’image symbole de la propriété, marquent l’entrée de la salle de dégustation.
Depuis 2019, le domaine de Toasc appartient à une famille française qui a la volonté de remettre en lumière, ce grand vin d’exception.



www.domainedetoasc.com


© Copyright & Crédits Photos : © Domaine de Toasc | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page