Gâteau léger au fromage blanc

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Le fromage blanc est un produit laitier onctueux que l'on mange au petit-déjeuner, au goûter ou encore en fin de repas, nature, avec du sucre, des fruits ou de la confiture. Mais il permet aussi de concocter des recettes légères comme des sauces pour des crudités ou des gâteaux moelleux.

► 500 g de fromage blanc
► 2 œufs
► 100 g de sucre
► 65 g de farine
► 100 g de fruits rouges
► Le zeste d’1 citron

①• Préchauffez le four à 175°C (Th.6-7), si possible en convection (pas chaleur tournante). Beurrez et tapissez de papier cuisson beurré un petit moule (18 cm idéalement).

②• Mélangez au fouet le fromage blanc avec le zeste râpé du citron, la moitié du sucre, les jaunes d’œufs et la farine tamisée.

③• Fouettez les blancs d’œufs en neige et quand ils commencent juste à mousser, incorporez le reste du sucre en plusieurs fois. Laissez tourner le batteur jusqu’à obtenir une meringue brillante et souple. Incorporez-la délicatement au mélange de fromage blanc. Ajoutez les fruits rouges, mélangez sans insister et versez dans le moule.

④• Mettez le gâteau au four pour 45 minutes de cuisson.

À la fin de la cuisson éteignez le four et entrouvrez la porte pendant 30 minutes avant de sortir le gâteau et de le démouler délicatement.

Astuce : servez avec un coulis de fruits rouges au zeste de citron et à la menthe.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon
Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page