Verrine avocat, pamplemousse, poutargue, asperges vertes

Crédit Photo : © Amélie Roche pour Brasseurs de France

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 6 à 8 Minutes

 

La Bière de Printemps fait également son retour pour accompagner les premiers beaux jours !
Sous une robe dorée, avec des arômes de malt et de houblon, légère, elle développe des notes florales ou fruitées et se prête avec aisance aux accords des saveurs des plats de saison, inspirés par les fruits et les légumes du moment, asperges, salades fraîches, fraises.

► 1 botte d’asperges vertes
► 1 avocat
► 1 citron jaune
► 1 endive carmine
► 1 ciboule
► 2 pamplemousses
► 10 cl d’huile de tournesol
► 40 g de poutargue
► Quelques brins de ciboulette et d’aneth
► Sel et poivre du moulin

①• Laver, zester et presser le jus de citron.

②• Peler l’avocat, le dénoyauter et couper la chair en dés.

③• Déposer les morceaux d’avocat dans un bol et arroser avec la moitié du jus de citron (pour éviter qu’ils ne noircissent). Réserver.

④• Couper le bout et peler les asperges à l’aide d’un économe.

⑤• Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les placer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et réserver.

⑥• Tailler la poutargue en lamelles.

⑦• Peler et prélever les suprêmes de pamplemousse. Émincer l’endive carmine et la ciboule. Couper les asperges en tronçons.

⑧• Mélanger tous les ingrédients, ajouter le reste du jus de citron, arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Répartir dans des verrines.

⑧• Parsemer d’herbes fraîches finement ciselées, terminer par quelques zestes de citron.

Déguster bien frais sans plus attendre avec une bière de Printemps !

BIÈRE DE PRINTEMPS : l’équilibre des saveurs !
Fraîche et légère, au nez intense, à la mousse fine et dense, la Bière de Printemps est pleine de saveurs parfumées : ses arômes de houblon, malt, levure, céréales… s’accompagnent de notes fleuries ou fruitées idéales pour la saison.
Rafraîchissante, elle se déguste entre 2° et 4°C. Elle est disponible à la pression dans le réseau CHR, ainsi qu’en bouteilles dans les grandes et moyennes surfaces.

UNE TRADITION QUI REMONTE AU XIV E SIÈCLE
Arras est la première commune du Nord de la France à voir arriver la Bière de Printemps, appelée alors Bière de Mars. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge à l’automne, cette bière dorée était brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour arriver à maturité au printemps.

Tradition préservée depuis plus de 600 ans, la Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, alliance du cycle naturel des saisons, des produits de la terre et du savoir faire des brasseurs.
C’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable du calendrier brassicole.

Crédit Photo : © Brasseurs de France

LA BIÈRE DE PRINTEMPS EST DISPONIBLE DE MARS JUSQU’À LA FIN DU PRINTEMPS. ELLE SE DÉGUSTE ENTRE 2° ET 4°C À LA PRESSION DANS LE RÉSEAU CHR, EN BOUTEILLES DANS LES GRANDES ET MOYENNES SURFACES ET EN VENTE DIRECTE CHEZ LA PLUPART DES BRASSEURS.

Les brasseurs ont rendez-vous avec le printemps
La Bière de Printemps, la blonde au naturel, s’annonce désormais chaque année avec le retour des premiers beaux jours. Ephémère et légère, elle s’invite sur les meilleures tables du 1er jour de mars à fin mai. Fruitée et aérienne, elle se veut la complice d’une foule d’occasions, rendez-vous chics ou décontractés entre filles, apéritifs conviviaux et créatifs, repas de gourmets ou de gourmands…

Une tradition…
La Bière de Printemps (longtemps appelée Bière de Mars) apparaît au XIV e siècle à Arras, ville du Nord de la France. Élaborée à partir des malts issus des dernières récoltes d’orge et des houblons fraîchement cueillis, elle était alors brassée et gardée dans le froid naturel de l’hiver pour parvenir à maturité au printemps.
La Bière de Printemps est le fruit d’une alchimie maîtrisée, mêlant le cycle naturel des saisons, les produits de la terre et le savoir-faire des hommes.

… savoureuse
La Bière de Printemps, peu alcoolisée (4,5 à 5,5°C), se déguste fraîche, entre 3° et 5°C.
Sous sa fine mousse pourtant dense, d’un beau blanc crème, sa belle robe dorée révèle des arômes de houblon, malt et céréales escortés de notes fleuries ou fruitées selon les brassins. Tout en légèreté, dans sa parure d’or, elle est particulièrement désaltérante.
Elle est disponible à la pression en CHR, et en bouteilles de 25, 33 et 75 cl en grande distribution.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.



Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com


© Brasseurs de France | Photos © Brasseurs de France / Amélie Roche
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page