Velouté de panais à l’orange

veloute-de-panais-a-l-orange

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
  Temps de Cuisson 50 Minutes

 

► 600 g de panais
► 3 pommes de terre
► 1 orange
► 30 cl de lait demi-écrémé
► 1 oignon
► 20 g de beurre demi-sel
► 50 cl de bouillon de légumes
► sel
► poivre du moulin

①• Laver les panais et les pommes de terre.

②• Cuire les panais au vitaliseur (cuisson vapeur), environ 20 minutes. Au bout de 10 minutes, ajouter les pommes de terre.

③• Laver et prélever les zestes de l'orange puis son jus.

④• Éplucher les légumes dès qu'ils sont cuits, puis les mélanger en purée et verser le lait petit à petit jusqu'à consistance souhaitée.

⑤• Éplucher et émincer l'oignon.

⑥• Faire fondre le beurre dans une casserole, y déposer l'oignon, cuire 2 minutes à feu moyen. Ajouter le panais et les pommes de terre.

⑦• Verser le bouillon de légumes, saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire 25 minutes à frémissement. Verser le jus d'orange et les zestes.

Mixer, vérifier l'assaisonnement. Servir aussitôt.

EN SAVOIR PLUS…
Panais

Apprécié autrefois comme légume et plante fourragère, le panais est devenu un légume « oublié » par les Français, délaissé par le temps, et supplanté entre autres par la carotte dont la ressemblance est frappante. On le surnomme d'ailleurs « carotte sauvage ».
Plante herbacée dont on consomme la racine charnue et odorante, le panais se présente sous plusieurs formes, plus ou moins allongées (il est rond, demi-long ou long), et se colore d'un blanc ivoire. Préparé en soupe, en gratin, en purée, ou râpé cru en salade, ce légume à la saveur marquée révèle une note légèrement sucrée fort agréable en bouche.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Crédit Photo : © F. Hamel | Recette : © A. Beauvais
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page