Turbot à la Bretonne
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 1 Heure
Succombez à la saveur exquise du turbot, cette recette gourmande va enchanter toutes les papilles.
► 2 filets de turbo sans peau
► 4 artichauts
► 2 poivrons rouges
► 2 blancs de poireaux
► 3 échalotes
► 1 carotte
► 1 citron
► 60 ml d’huile de colza
► 60 g de beurre + 1 noix pour le bouillon
► 200 ml de vin blanc sec
► 1 bouquet garni
► Quelques pluches d’aneth pour la déco
► 1 cube de bouillon de légumes
► Huile d’olive
► Sel et poivre
①• Dans une cocotte et une noix de beurre, faire suer les échalotes émincées et les poireaux en rondelles. Ajouter ¾ de litre d’eau, le vin blanc, le cube de bouillon, bouquet garni et la carotte épluchée et coupée en rondelles. Cuire à petits bouillons 30 minutes. Passer au chinois et faire réduire le bouillon pour obtenir un sirop. Assaisonner et réserver.
②• Tourner les artichauts, extraire le cœur, et blanchir 5 minutes à l’eau bouillante salée.
Égoutter, trancher en lamelles, arroser de jus de citron et poêler dans 2 cuillères d’huile d’olive. Saler et poivrer.
③• Émincer les poivrons, et faire fondre dans 2 cuillères d’huile d’olive, saler, poivrer.
④• Chauffer le mélange huile de colza/beurre dans une poêle et cuire les filets de poissons salés et poivrés, des 2 faces, sur feu doux.
⑤• Dresser le poisson sur les lamelles d’artichauts et ajouter la fondue de poivrons autour.
Décorer de pluches d’aneth et finir avec le sirop de court bouillon.
À propos de PAVILLON FRANCE
Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.
Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.
Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.
Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !
Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.
Pour en savoir plus…
Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.
PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.
Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !
Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française
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