Tourte à la Tomme de Savoie

Tourte Tomme de Savoie
Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes
 Temps de Cuisson 1 h 15 Minutes

 

Avec l'hiver, on a envie de chaleur et de cocooner en famille ou entre amis. On concocte des plats réconfortants et fromagers à souhait… Une tourte à la Tomme de Savoie dorée.

La pâte
► 600 g de farine
► 10 g de sel
► 300 g de beurre demi-sel à température ambiante
► 2 œufs
► 3 cuillères à soupe d’eau ou plus

La garniture
► 600 g de pommes de terre
► 1 oignon doux
► 2 gousses d’ail
► 200 g de tranches de lard fumé
► ½ Tomme de Savoie
► 20 cl de crème fraîche
► 3 jaunes d'œufs + 1 pour la dorure
► Sel et poivre de Sichuan

①• La pâte : couper le beurre en petit morceaux. Mélangez la farine, le sel, et le beurre du bout des doigts. Ajoutez l'œuf battu et l'eau à la pâte. Former une boule. Laisser reposer au frigo 30 min.

②• Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée pendant 30 mn, égoutter, laisser refroidir. Couper les tranches de lard en allumettes et les faire revenir à une poêle sans matière grasse.  Couper l'oignon en lamelles fines, les ajouter dans la poêle, poivrer, faire revenir 10-15 mn et débarrasser dans un petit saladier, y ajouter la crème fraîche, les jaunes d'œufs, l’ail pressé et bien mélanger. Ajouter la moitié de la demi-tomme coupée en petits dés. Mélanger et poivrer.Prélever ⅓ de la boule de pâte et l’étalez sur un plan de travail fariné.

③• Beurrer votre moule à manqué et la disposer dedans en laissant le surplus dépasser.

④• Couper les pommes de terre cuites en lamelles. Garnir l'intérieur avec la moitié des pommes de terre puis la garniture et le reste de pommes de terre, trancher le reste de la tomme en lamelles et l’étaler sur le dessus.

⑤• Étaler la pâte qu’il vous reste sur un plan de travail fariné, réaliser un quadrillage avec la pointe d’un couteau et la déposer sur le moule.  Rabattre la pâte de dessous et souder les deux en pressant bien.

⑥• Faire plusieurs trous sur le sommet de la tourte pour qu’elle n’éclate pas à la cuisson et dorer le dessus avec du jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau. Enfournez pour 45 mn à 200°C.

Servir bien chaud avec une belle salade verte.

Astuce : cette tourte est également formidable avec du Reblochon.

À propos du CNIEL
Créé en 1974, Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) est l’association qui regroupe les organisations représentant les producteurs de lait de vache, les entreprises laitières privées, les coopératives laitières, et les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration collective. Le Cniel incarne la volonté commune de ses membres de coopérer pour construire une filière laitière structurée, performante et durable, ancrée dans les territoires et ouverte sur la société et le monde d’aujourd’hui et de demain.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© CNIEL | Crédit Photo & Stylisme / Recette : © Anne Kerouédan / CNIEL | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page